Fenêtre non conforme à la copropriété

Signaler
-
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,
nous avons acquis un appartement dans un immeuble de 4 étages , parmis les travaux que nous avons réalisé, changement des fenêtres .
nous menuisier a établis un devis en nous proposant un coulissant avec 2 vantaux ce que dispose son fournisseur.
nous avons accepter et signé le devis , les travaux se sont bien déroulés; le soir de la pose le syndic nous contact pour changement au plus rapide des fenêtres car non identique au ancien et non conforme à la copro ;
j'en ai tenu part a mon menuisier il sous entend que ce n'est pas de sa faute que c'était à nous de vérifier avant de signer et qu'il ne pourra pas effectuer de changement à ses frais, et qu'il nous établira un devis pour achat et pose de nouvelle fenêtre ;
est ce qu'il est dans ses droits et comment faire on a plus les moyens de telle dépense

je vous remercie

5 réponses

Messages postés
6113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 792
Bonjour,

C'était à vous de demander l'accord de votre copropriété pour changer vos fenêtres puisque vous modifiez l'aspect extérieur. Le menuisier n'a fait que le travail demandé

Cordialement,
AN.Banker
on a choisi le même aspect des existantes ma avec é vantaux au lieu de 4 , nous avons fait confiance au menuisier , croyant qu'il connait les régle de son métier , bref c'est a dire qu'on doit repayer les travaux ???
Messages postés
6113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 792 > mimi
Le role de l'artisan était de changer les fenêtres. Ce n'est pas dans ses attributions que d'aller chercher les autorisations dans une copropriété. Vous seul en avez la possibilité lors des AG annuelles
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
1 813 >
Messages postés
6113
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020

Bonjour, il ne s'agit pas des règles du métier de l'artisan, il s'agit des règles de la copropriété où vous avez acheté, et que vous devez connaître.
Messages postés
236
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
71
Bonjour oui c'était a vous de vérifier au près du syndic
bonjour, Dans une copropriété, il faut "préserver l'harmonie de la façade, donc si vous ne mettez pas le même nombre d'éléments aux fenêtres, ça saute aux yeux.
Il ne faut pas confondre maison indviduelle et copropriété et surtout il faut respecter le règlement de copropriété

Et en plus, pour ne pas avoir d'ennuis, on doit toujours demander l'autorisation au syndic lorsqu'on veut faire de tels travaux, ça évite de se retrouver dans de telles situations.

Le fenêtrier, s'il était un peu malin, aurait été au courant et aurait pu vous die de faire attention, même si sa responsabilité n'est pas engagée.
Messages postés
79588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
11 878
Le "fenêtrier" n'a pas à être malin, il doit être compétent dans son métier qui est de poser des fenêtres selon les demandes des clients et selon les données d'un devis accepté.
Messages postés
27890
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
11 213
Bonjour,
Avant de changer les fenêtres qui ne sont pas EXACTEMENT identiques à l'existant (dimension, couleur, matière) il faut une autorisation de l'AG de copropriété.
Vous pouvez encore demander une régularisation "après coup" mais les copropriétaires sont en général très négatifs face à un "fait accompli".
on fait avec le menuisier nous avons pas évoquer ce point il fallait qu'il réalise à l'identique , mais il a établie un devis avec variante sans l'indiquer , c'est pour cela que j'engage sa responsabilité, et je demande réparation car on lui a fait confiance

je vous remercie a tous pour vos réponses c'est vraiment utile
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
1 813
Mais ça ne change rien, c'est vous qui étiez responsable de demander l'autorisation à la copropriété où de ne pas choisir cette option !
Dossier à la une