Clématite du voisin sur grillage mitoyen

Résolu/Fermé
tropgentil - 7 mars 2010 à 12:59
 Paris - 8 mars 2010 à 00:37
Bonjour,
Nous avons obtenu le permis de construire d'un bâtiment annexe en limite de propriété. Afin de construire notre mur, nous devons donc enlever, à ce niveau, le grillage de séparation entre notre propriété et celle du voisin. Le problème est que notre voisin y a fait pousser (sans nous consulter) depuis quelques années une clématite dont le pied est justement accroché à la partie que nous devons enlever... Comment devons nous procéder pour enlever ce grillage, le grillage étant retenu par ce pied de clématite... Nous en avons déjà parlé à ce voisin qui se cantonne à l'idée que la clématite est plantée de son côté, sans envisager une seule fois que cette plantation a été faite à tort par rapport aux règles de voisinage (plantation à faire à 50 cm du grillage de séparation). Que faire donc au moment d’enlever ce grillage ? Couper ce qui retient le grillage (ce qui revient à scalper le pied de clématite du voisin) ? Tirer sur ce qui retient ce grillage et donc arracher la plante de terre ? Donner un coup de bêche pour le déterrer en essayant de l’abîmer le moins possible pour qu’il puisse être replanté ailleurs par le voisin, mais ce qui implique d’aller bêcher sur la propriété du voisin, ce qui n’est pas légal non plus…..

12 réponses

votre cas est fort complexe, si votre voisin n est pas taré excusez moi de l expression, il conviendra de lui indiquer le moment ou vous enlevez votre grillage.
le pied ne sera pas difficile à décrocher du grillage et vous enlevez la plante avec motte , vous la retaillez ou le voisin, pour le replanter.
s il ne veut pas à l amiable dites lui bien ou signifiez par lettre recommandée que le grillage est mitoyen et qu il ne peut en principe rien mettre sur celui ci.pire si le grillage vous appartient a limite de la ligne mitoyenne.
sinon laissez le grillage et accolez le mur contre, ce qui serais mieux pour votre construction non mitoyenne, mais ceci est l avis d un particulier rien d autre .
bon courage tout de meme.
2
Merci pour votre réponse. J'y réponds en partie dans ma réponse précédente.
0