Clématite du voisin sur grillage mitoyen

Résolu/Fermé
tropgentil -  
 Paris -
Bonjour,
Nous avons obtenu le permis de construire d'un bâtiment annexe en limite de propriété. Afin de construire notre mur, nous devons donc enlever, à ce niveau, le grillage de séparation entre notre propriété et celle du voisin. Le problème est que notre voisin y a fait pousser (sans nous consulter) depuis quelques années une clématite dont le pied est justement accroché à la partie que nous devons enlever... Comment devons nous procéder pour enlever ce grillage, le grillage étant retenu par ce pied de clématite... Nous en avons déjà parlé à ce voisin qui se cantonne à l'idée que la clématite est plantée de son côté, sans envisager une seule fois que cette plantation a été faite à tort par rapport aux règles de voisinage (plantation à faire à 50 cm du grillage de séparation). Que faire donc au moment d’enlever ce grillage ? Couper ce qui retient le grillage (ce qui revient à scalper le pied de clématite du voisin) ? Tirer sur ce qui retient ce grillage et donc arracher la plante de terre ? Donner un coup de bêche pour le déterrer en essayant de l’abîmer le moins possible pour qu’il puisse être replanté ailleurs par le voisin, mais ce qui implique d’aller bêcher sur la propriété du voisin, ce qui n’est pas légal non plus…..

12 réponses

angel

votre cas est fort complexe, si votre voisin n est pas taré excusez moi de l expression, il conviendra de lui indiquer le moment ou vous enlevez votre grillage.
le pied ne sera pas difficile à décrocher du grillage et vous enlevez la plante avec motte , vous la retaillez ou le voisin, pour le replanter.
s il ne veut pas à l amiable dites lui bien ou signifiez par lettre recommandée que le grillage est mitoyen et qu il ne peut en principe rien mettre sur celui ci.pire si le grillage vous appartient a limite de la ligne mitoyenne.
sinon laissez le grillage et accolez le mur contre, ce qui serais mieux pour votre construction non mitoyenne, mais ceci est l avis d un particulier rien d autre .
bon courage tout de meme.
2
tropgentil

Merci pour votre réponse. J'y réponds en partie dans ma réponse précédente.
0
Paris

Bonsoir,
En découpant le grillage autour de la clématite et en retirant le pied avec sa
motte, il ne vous restera plus qu'à laisser tomber le tout sur la partie de son terrain
et à lui ensuite de se débrouiller.
Cordialement.
2
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Je ne comprends pas que les gens s'arrachent les cheveux pour un problème aussi bénin.
Personne ne peut donc s'entendre sur cette terre ?

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Non personne ne peut s'entendre les français pratiquent un sport national qui s'appelle faire c...r son voisin.
La il suffirait que le voisin accepte de récuperer sa plante et cela serait résolu mais non
0

--Une belle plante comme ça, la faire mourir !
Et si vous laissiez le grillage en place, derrière le mur, ça ne peut pas se faire ?

MarieS
0
tropgentil

Rebonjour,
nous avions pensé à cette solution, mais malheureusement il est impossible de maçonner avec un grillage sur la limite de la brique, ce qui reviendrait à maçonner la clématite dans le mur. De plus, pousser le grillage le temps du maçonnage est difficile à faire car le pied de clématite est très gros et n'est pas souple.... En plus, cela voudrait dire aussi qu'il faut maintenir le grillage et son pied de clématite repoussés
tant que la maçonnerie n'a pas pris....Bonjour la facilité et le résultat...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Donc effectivement il est bien mitoyen.Je vous conseille de trouver dans la mesure du possible un arrangement avec votre voisin car vos relations risquent de devenir houleuses.
0
tropgentil

C'est bien là mon problème. Et pourtant, à la base, c'est lui qui est en tort et qui ne fait rien pour arranger les choses....
0

C'est malheureusement souvent comme cela et en plus entre un grillage et un mur le choix est vite fait.
Il vous reste a le prévenir que a telle date vous commencez les travaux et donc que si laa clématite est toujours là elle sera arrachée
0
tropgentil

Donc en la coupant à la base ou en la tirant avec le grillage ? je ne veux pas être moi-même en tort...
0

--Question voisins c...s j'en connais un rayon ! Ca fait 15 ans que ça dure des chicanes dans le même style.

MarieS
0
Paris

Bonsoir,
Je ne crois pas que se soit une clématite de par cette description, j'opterai
davantage pour un chèvrefeuille ou une plante arbustive car la clématite, même
ancienne de quelques années ne prend pas de grosses racines, puisque celles-ci poussent
à l'horizontale principalement et que les tiges grimpantes avec crampons pour s'accrocher
sur le support, se taillent en les rabattant...
Cette situation est des plus cocasses et montre bien combien parfois l'être humain ne sait
plus trop quoi faire pour embêter son voisin ! Certainement l'ennui ...
Cordialement.
0

--Non, pas l'ennui, la hargne, car ces gens ne supportent personne !
Sur fonds de jalousie aussi parfois.

MarieS
0
Paris

La bêtise humaine et dans tout cela, c'est cette pauvre plante qui va en faire
LES FRAIS... ARRACHEE ou SAUVEE, voilà la véritable question et quelle
solution-réponse ??? Il faudrait que l'on puisse connaître la suite de son aventure !
Un peu d'humour ne fait pas de mal.
0
tropgentil

Je vais donc opter pour la solution de prévenir mon voisin de la date à laquelle je compte enlever le grillage et avec quelle tactique je compte procéder : couper le grillage assez loin de part et d'autre du pied de la clématite (car c'est bien une clématite ! Clématite vieille d'une dizaine d'années et dont les branches de base sortant de la terre et enchevétrées dans la base du grillage sont maintenant très épaisses, l'ensemble formant comme un petit tronc), aller ensuite de son côté avec ma bêche pour essayer de dégager la motte de façon à ce que lorsque je tirerai le morceau de morceau de grillage, la clématite vienne le plus possible avec ses racines encore entourées de terre, et je déposerai le tout dans son jardin. Je vous tiendrai au courant de sa réaction.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question.
0
Paris > tropgentil

Surtout, n'oubliez pas de l'arroser ! Clématite pourrait mourir avec le stress...
Si si, cela est sérieux !
0

--On ne peut pas lui trouver une famille d'accueil à cette petiote ?

MarieS
0

Etes vous sur que ce grillage est mitoyen?
Le grillage est peut être en limite de propriété mais pas mitoyen
-1
tropgentil

Bonjour,
Le grillage est aligné sur la ligne séparative des 2 terrains (ligne reliant les bornes de délimitations des 2 terrains).
0