Caution bancaire et handicap

sylisa -  
 sylisa -
Bonjour,
Voila en quelques lignes ma triste désaventure :
En avril 2004 j'étais gérante d'une sarl de Levage et manutention et à ce titre je me suis donc portée
caution pour ma société sur un montant de 39000€ sur le compte entreprise mais voila en octobre de la même année j'ai été contrainte d'arrêter de travailler à cause d'un cancer, j'ai donc étais mise en maladie puis en invalidité totale à 80%. En 1986 la Banque Populaire du midi me demande au titre de la caution les 39000 € avec bien sur quelques interêts supplémentaire au titre que la société s'était mise en redressement Judiciaire, un premier litige au tribunal au cours duquel mon avocat à donc défendu le fait que : 1° la caution ne pouvait être demandé puisque la société en question était en redressement et avait un plan de continuation et 2° que j'étais lourdement handicapé et sans possibilité d'assumer une telle caution ..
mais voila entre temps l'entreprise à été mise en liquidation judiciaire en juin 2009 et malgré avoir fait appel de leur décision de me demander le remboursement au titre de la caution il me réclame 3900 plus encore plus d'interêt puisque je m'étais porté caution ...
Je précise donc que je m'étais portée caution de la sarl au titre de ma fonction de gérante et que la maladie qui m'a privé de ma santé, m'a également privé de la possibilité de retravailler et à mon avis un cas de force majeure dont je ne pouvais pas en prévoir les conséquences au moment de la signature de cette maudite caution.
Je voudrais vraiment qu'on me conseille ou m'adresser pour me protèger, je suis handicapée et je ne perçois qu'une misère de 300€ mensuel, comment pourrais je payer ??????
Ya t'il une association qui protège des gens handicapé face à des grosses banques sans sentiment qui ne veulent qu'une chose récupérer de l'argent ??
Je reste attentive à tous vos conseils et vous en remercie par avance
SYLISA

6 réponses

patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Bonjour,

N'etes vous pas assurée sur les encours? aucune prévoyance en tant que professionnelle?

Vous ne vous etes pas couverte?

Désolé si vous devez de l'agent...vous le devez...
0
sylisa

Désolée de lire une telle réponse, NON perso je ne dois pas de l'argent à cette banque,
de plus c'est dans le cadre de ma fonction de gérante que j'ai signée cette caution puis
quand le cancer est arrivé, j'ai consacré toute mon energie à me battre pour vivre..
Il y a des moments dans la vie ou ne ne géront plus rien et là, en l'occurence je n'ai
même plus du tout pensé à cette caution ...
Quand on se retrouve handicapée à 80%, on ne prévoit pas que cela peut vous arriver ..
J'espère avoir des réponses bien plus constructive que la votre, je voudrais pouvoir assumer
mais je ne peux pas !!
SYLISA
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

NON perso je ne dois pas de l'argent à cette banque
Si, désolée d'appuyer Patal. Votre situation est certes difficile, mais se porter caution est un acte important et malgré tout, vous devez l'assumer...
0
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Re,

Ce que je souhaitais vous dire est que lorsque l'on signe pour une couverture de dette normalement on assure cette caution... N'avez vous pas d'assurance? ce qui réglerez pas mal de vos problemes...
0
sylisa

Merci de m'avoir répondu si vite !!!
OUI la caution est un acte grave ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germain

Vous ne répondez pas à la question de patal : N'aviez-vous pas une assurance décès/invalidité dans le cadre de votre activité professionnelle ?
0
sylisa

J'avais une mutuelle ainsi que l'assurance décès invalidité de l'AVA maintenant RSI mais pas plus et je ne pense pas que cela couvre ce genre évènement ...
Je vais quand même me pencher plus sérieusement sur la question .....
Merci à vous
0