Comment louer un appartement
Cerise66
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, mon copain et moi souhaitons louer un appartement ou un studio contraint de partir de chez nos parents pour faire une formation en mai à Amiens, celle ci sera remunéré mais on ne sais pas encore de combien, cela peu aller de 600 à 1200 euros! Je suis perdue et je ne sais pas par ou commencer ni à qui m'adresser pour qu'on m'aide... :( ??
A voir également:
- Comment louer un appartement
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Faire louer un appartement à mes parents mais pour moi ✓ - Forum Immobilier
- Peut-on louer un appartement sans la cave - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Combien de temps pour trouver un appartement à louer - Forum Louer un logement
2 réponses
bonjour : lorsqu'on est solvable ou qu'on a un bon garant dans le cas des étudiants, ce n'est pas difficile de louer...
Dans votre cas, même si vous avez une rémunération, vous n'avez pas de CDI, donc le garant est indispensable.
Pour qu'on vous prenne au sérieux, prenez au moins un parent qui puisse être garant pour visiter les logements, sinon ce sera plus difficile. (expérience vécue). Et bien sûr, il faut un garant solvable.
L'idéal serait que chacun ait son garant ce serait plus équitable. Et attention chaque garant est responsable de la totalité du loyer.
Si l'agence où le bailleur a l'assurance loyers impayés, votre dossier ne passera pas auprès de l'assurance très probablement.
Dans votre cas, même si vous avez une rémunération, vous n'avez pas de CDI, donc le garant est indispensable.
Pour qu'on vous prenne au sérieux, prenez au moins un parent qui puisse être garant pour visiter les logements, sinon ce sera plus difficile. (expérience vécue). Et bien sûr, il faut un garant solvable.
L'idéal serait que chacun ait son garant ce serait plus équitable. Et attention chaque garant est responsable de la totalité du loyer.
Si l'agence où le bailleur a l'assurance loyers impayés, votre dossier ne passera pas auprès de l'assurance très probablement.
bonjour : Pas difficile, vous consultez les annonces gratuites notamment sur "le bon coin" "Vivastreet" etc.... sur la ville qui vous interesse pour vous faire une idée des prix, au moins vous savez où vous allez.
Ensuite, sur le net toujours, vous regardez le plan de la ville pour vous repérer afin de ne pas prendre quelque chose de trop loin.
Il n'y a pas que les agences, avec lesquelles vous aurez des frais équivalents à un mois de loyer et que vous ne récupèrerez pas;
Il faut voir aussi chez les particuliers.
Si vous louez du meublé, vous aurez un dépôt de garantie équivalent à deux mois de loyer, et le premier mois de loyer à payer en entrant normalement. Il vous faudra assurer le logement contre les risques locatifs.
Si vous louez un logement vide, le dépôt de garantie est l'équivalent d'un seul mois de loyer.
Il vaudra mieux trouver quelque chose de pas trop grand et pas trop cher. On est parfois tenté par des appartements plus grands, mais c'est plus cher pour tout notamment le chauffage, la taxe d'habitation, les charges etc...
Vous aurez moins de difficultés avec un petit loyer, et s'il faut faire appel au garant, ce sera moins douloureux avec une somme moindre...
A NOTER QUE L'AFPA, loge gratuitement ses stagiaires.... dans ce cas, c'est dommage de ne pas en profiter....
et aussi vous avez la possibilité de demander l'allocation logement...
Le père de votre ami, qui est forcément plus âgé, sera probablement de très bon conseil pour le choix d'un logement, et pour faire un meilleur choix...
Ensuite, sur le net toujours, vous regardez le plan de la ville pour vous repérer afin de ne pas prendre quelque chose de trop loin.
Il n'y a pas que les agences, avec lesquelles vous aurez des frais équivalents à un mois de loyer et que vous ne récupèrerez pas;
Il faut voir aussi chez les particuliers.
Si vous louez du meublé, vous aurez un dépôt de garantie équivalent à deux mois de loyer, et le premier mois de loyer à payer en entrant normalement. Il vous faudra assurer le logement contre les risques locatifs.
Si vous louez un logement vide, le dépôt de garantie est l'équivalent d'un seul mois de loyer.
Il vaudra mieux trouver quelque chose de pas trop grand et pas trop cher. On est parfois tenté par des appartements plus grands, mais c'est plus cher pour tout notamment le chauffage, la taxe d'habitation, les charges etc...
Vous aurez moins de difficultés avec un petit loyer, et s'il faut faire appel au garant, ce sera moins douloureux avec une somme moindre...
A NOTER QUE L'AFPA, loge gratuitement ses stagiaires.... dans ce cas, c'est dommage de ne pas en profiter....
et aussi vous avez la possibilité de demander l'allocation logement...
Le père de votre ami, qui est forcément plus âgé, sera probablement de très bon conseil pour le choix d'un logement, et pour faire un meilleur choix...
Ensuite pour le dossier quand je vois la liste de paperasse à fournir pour visiter un appartement ca me fais peur car je ne me sent pas du tout concernée :s Serais-je vraiment considéré comme etudiante ( c'est une formation avec l'afpa qui dur 7 mois) . Je ne vois pas non plus comment je peux chercher sans avoir une notion de prix a donner...