Bloquer des appels de fonds d'un syndic

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je suis propriétaire de studios dans un immeuble, il y a un syndic bénévol, le trésorier de la copropriété nous demande 4 appels de fonds par an. Nous nous sommes aperçus (tous les propriétaires) qu'il y avait de grosses différences entre les appels de fonds encaissés et les charges payées et le solde est en négatif alors qu'il devrait être largement en positif ... le trésorier ne nous donne pas les décomptes bancaires ....

Donc je voulais savoir s'il était possible de bloquer les appels de fonds des propriétaires (qui ne veulent plus rien régler au trésorier) chez un huissier en attendant que la situation se régularise.

Merci de votre réponse.
Lyly80

4 réponses


bonjour : Le syndic doit faire les choses dans les règles et présenter les comptes, au conseil syndical désigné, c'est en général deux ou trois copropriétaires qui vérifient au nom des autres.

Le mieux est d'aller voir un syndic professionnel et de lui demander combien coûterait la gestion de cet immeuble.

Bien sûr s'il n'y a pas beaucoup de logements, et pas grand chose à gérer, même pas l'eau, la gestion globale ne sera pas inférieure à 1000 euros/an. à diviser entre les copropriétaires, et probablement à 1000 euros, je suis modeste.... donc, il faut bien réfléchir...

Donc renseignez vous.

Je ne vous conseille pas de bloquer quoi que ce soit, mais de dire carrément que les comptes ne sont pas clairs, que vous payez sans comprendre et que les calculs qu'il donne n'ont pas l'air de coller à la réalité.
Si vous bloquez l'argent, il ne va pas payer de sa poche, les factures resteront impayées, vous vous vous retrouverez sans eau ni électricité des communs...

Et aussi rien ne vous empêche de vous proposer comme syndic vous même ou quelqu'un d'autre.

Il faut savoir aussi qu'un syndic pro ou bénévole, ne paie pas avec son propre argent, il doit toujours avoir un fond de roulement et un compte en banque au nom de la copropriété pour régler les factures. C'est peut-être ça que vous n'avez pas bien saisi. En général les syndics pro font deux appels de fonds par an.
bonjour,

merci de votre réponse.
Un conseil est toujours bon à prendre...

Nous avons déjà fait 2 réunions et nous lui avons dit clairement qu'il y avait un gros probléme de "gestion" mais il détourne les choses et est incapable de nous donner une réponse claire et précise donc nous avons pris la décision de prendre un syndic professionnel mais voulons récupérer avant les décomptes et tout mettre au clair mais il ne veut pas nous donner les décomptes de banques, factures etc ......et apparemment il nous doit de l'argent.

Si vous avez d'autres conseils, je serai ravie de les lires.
Bonne soirée

lyly80

bonjour : de toutes façons, si vous prenez un syndic professionnel, votre syndic sera tenu de fournir tous les comptes au syndic professionnel.

Q'est-ce qu'il y a a gérer : l'eau de la ville ???? l'électricité des communs ??? un chauffage collectif ????? une entreprise de nettoyage ???? Les petites réparations et entretien qui se présentent aussi....
Le syndic nous doit une grosse somme d'argent et nous demande des appels de fonds pour d'autres travaux.J'ajoute que ce syndic avait gardé sur son compte pendant 4 ans,l'argent prévu pour le ravalement et qu'il a fallu que nous fassions une "révolution " pour sortir de cette impasse et ce surplus d'argent restant aprés travaux,qu'il doit nous rembourser. Ces nouveaux appels de fonds se font sans devis.

bonjour : il n'a pas le droit de mettre l'argent que lui versent les copropriétaires sur son compte, mais est tenu d'ouvrir une compte au nom de la copropriété.

Par contre, il a le droit à une petite rétribution.