HELP - Propriétaire malhonnête, comment agir?

Colloc - 23 févr. 2010 à 03:16
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 09:24
Bonjour,

Nous sommes trois étudiantes colocataires à Paris. Nous sommes arrivées dans l'appartement en septembre, mais le propriétaire nous a demandé de payer le loyer du mois d'août en supplément, nous promettant des travaux dans la salle de bains en échange (inscrit sur un papier signé de nous trois et du propriétaire). Il nous a promis que ces travaux seraient terminés en août, afin de pouvoir loger dans l'appartement dès septembre.
Il nous a de plus demandé 300 Euros de frais de dossier sous prétexte que nous étions en collocation et que cela compliquait les choses (!).

Cependant, ces travaux viennent SEULEMENT d'être terminés et comment...! Faits n'importe comment par des ouvriers qui nous ont DERANGE tout l'hiver, venant travailler une heure le soir de temps à autres, deux heures le dimanche, qui venaient parfois à l'improviste. Sans compter que je suis tombée malade puisqu'il y avait un trou dans le mur, laissant entrer l'air (en plein hiver). Lorsque nous nous permettions des remarques sur le travail (catastrophique et négligé) des ouvriers, ceux-ci nous insultaient ou s'énervaient en quittant les lieux. Le propriétaire, qui aurait apparemment de nombreux problèmes avec les voisins et entreprises du coin, nous parle régulièrement de manière très déplacée et nous raccroche parfois au nez. J'ai du faire intervenir mes parents pour qu'il accepte de dialoguer.

Alors que l'un des ouvriers (ce n'était jamais le même) a cassé la faïence de la salle de bains, il n'a pas mis de bâche dans la baignoire. Résultat: canalisations endommagées, fuite chez le voisin du bas et tous les problèmes qui vont avec. Le problème semble avoir été réglé entre nos assurances, les siennes et celui du voisin après bien des heures de discussion (très tendues).

Aujourd'hui, la situation s'empire: après avoir été cambriolées il y a une semaine et demi, nous avons du payer la remise en état de la porte (les assurances vont là encore voir avec l'assurance du propriétaire mais rien n'est sûr, nous devrons sûrement payer s'il n'a pas d'assurances vol). Le serrurier m'a fait remarquer que "c'était normal de nous faire cambrioler avec une porte pareille" en ajoutant que la remise en état à laquelle il venait de procéder "n'était que provisoire, qu'il ne fallait pas rester dans cet état là" (je venais de lui payer 422 Euros..).

Le propriétaire compte mettre une porte blindée mais a INTERDIT le serrurier de la mettre tant que nous avions pas payé nos loyers. Comme nous étions effectivement en retard dans le loyer de janvier que nous étions censées payer fin janvier (seul moyen de pression, sans pour autant que nous en soyons arrivées à des loyers impayées, cela va de soi), nous avons régularisé au plus vite la situation (nous avons payé la semaine dernière). Or, le propriétaire REFUSE TOUJOURS de nous faire installer la porte blindée, tant que nous n'avons pas payé le loyer de février (que nous devons payer le 28, dans une semaine), sous prétexte de manque de cash (il possède pourtant plusieurs bâtiments à Paris) n'ayant d'ailleurs AUCUN SCRUPULE à nous laisser dans un appartement insécurisé (nous sommes trois filles, et dans un quartier très peu sécurisé en plus).

Nous ne savons plus que faire. Nous voulons agir mais en règle avec la loi, intelligemment. Quelqu'un pourrait-il nous conseiller s'il-vous-plait? Le propriétaire n'a-t-il pas obligation de louer un appartement sécurisé?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

A ce jour, TOUS nos loyers sont payés. Or, le propriétaire

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 09:24
bonjour : Vous oubliez un gros détail : vous êtes à PARIS.... donc peu d'offres et beaucoup de demandes... d'ailleurs, vous avez visité le logement, si vous l'avez pris, c'est que le choix devait être plus que restreint..

Sans vouloir excuser votre propriétaire, cela ne doit pas être facile de trouver quelqu'un de valable pour faire des réparations, qui plus est avec des locataires qui occupent le logement ce qui limite les horaires pour travailler...

L'immeuble où vous vous trouvez n'a-t-il pas une porte d'entrée tenue constamment fermée ???

Les 300 euros de "frais de dossier" il n'a pas le droit, ce n'est pas une agence (vous traitez directement avec lui, je suppose)

J'espère qu'une assurance ou l'autre vous remboursera les 422 euros de réparation.

Quant à payer le mois d'août, tous les étudiants que je connais et qui sont allés dans des villes telles que Toulouse ont payé le mois d'aout, et même certains à partir du 15 juillet, c'était ça ou rien. Et comme les médias orchestrent bien "le parcours du combattant des étudiants pour trouver un logement" et que c'est l'affolement pour trouver un toit dans une ville que l'on ne connait pas et qu'on est généralement pressé, c'est ainsi. Il faut voir aussi que le propriétaire a des frais fixes impôt foncier et charges de copropriété, et que si le logement reste vide, non seulement il n'a pas de loyer, mais en plus ça lui coûte de l'argent. Ceci explique cela...

Donc à Paris, ce n'est vraiment pas extraordinaire.

Lorsqu'on fait des études et qu'on a le choix d'aller à Paris (ou une autre grande ville) et la province, mieux vaut choisir la province, c'est quand m^me mieux à tous points de vue. Mais encore faut-il avoir le choix....

Vous devriez aller voir l'ADIL, c'est gratuit des juristes vous renseigneront gratuitement.
0