Terrain constructible ou non?

zaza -  
 Dam -
Bonjour,

Nous avons visité une maison qui nous plaît beaucoup; le propriétaire pense soit vendre la maison avec environ 300 m2 de terrain (du béton en fait) et le terrain de 900m2 séparément ou alors vendre le tout. Pour le proprio, le terrain de 900m2 est constructible (zone UC).
Nous sommes intéressés par le tout mais nous nous interrogeons car dans notre entourage et dans des communes voisines, apparemment quelqu'un qui veut diviser le terrain sur lequel est construit sa maison pour le vendre, doit le vendre en non constructible; il n'y a que le propriétaire initial qui peut construire sur ce qu'il a acheté à la base.

De plus, visuellement, le terrain entier est clos. sur le cadastre, la parcelle est divisée en deux mais ça ne correspond pas à ce que nous a dit la proprio (il y a un décalage de limite de terrain de 4 m ce qui fait que sur le cadastre la limite de terrain arrive pile poil sur la porte de la maison).et sur le cadastre les numéros attribués n'ont pas laissé de numéro entre le nôtre et celui du voisin (enfin je ne sais pas si cela est significatif).
La mairie dit que c'est constructible mais n'est même pas sûre, enfin, reste floue. du coup nous avons rendez vous aussi avec un notaire... car le plus proche voisin dit aussi qu'à la base, les trois maisons(celle du voisin, plus d'un autre et celle qui nous intéresse) de la rue avaient des parcelles de 900m2 chacune et que 300m2 ont été cédés à la maison en vente, donc c'est pas clair. et effectivement sur le cadastre les 1200m2 qu'on voudrait acheter sont en deux comme je l'ai dit avec une limite entre l'abri de jardin et la porte de la maison.

c'est compliqué, mais si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense...

1 réponse

Dam
 
Si vous signez un compromis sans le bout de terrain, bien définir lors du compromis le contour de la maison ( exemple maison avec terrasse extérieur de 12 par 6 m) pour éviter tout litige, pour la limite de propriété, lors de la signature définitive.
0