Bornage et chemin communal - des m2 en moins

larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 15:27
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 16:16
Bonjour,
Mes beaux-parents souhaitent faire des donations de terrains constructibles et lors des prises de mesures en vue de bornage nous nous appercevons qu'il manque 600m², il a donc pris les mesures d'aprés les bornes voisines et fatalités le chemin la bordant en fait parti et la mairie se l'ai fait sienne en la fesant communale, mes beaux-parents en ont hérité et ne l'on pas faite borner à se moment là alors qu'il était en terre battu. En fait au départ c'était un chemin de terre entre 2 rangées de vigne pour aller aux terres voisines. Maintenant comment faire pour récupérer nos billes?

8 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 févr. 2010 à 15:36
Bonjour, aujourd'hui quel est l'état de ce chemin, de terre ou gougronné ? Le géomètre vous sera utile , mais avant cela nous attendons votre réponse , pour vous donner la notre .
0
lefilament Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 1
4 févr. 2010 à 15:38
Bonjour,
Un bornage doit être effectué par un géomètre expert qui pourra avoir accès aux différents documents cadastraux, anciens et nouveaux.
Rendez-vous à la mairie pour voir le cadastre concernant la propriété + tous les actes de vos ancètres (voir notaire) ou en la possession de votre belle famille.
Un moment où à un autre, ce chemin à été mentionné enfin j'espère pour vous.
Sinon c'était peut-être une servitude ou un droit de passage.
Cordialement
Lefilament
0
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 16:04
Il est en terre battue mais la mairie a fait passé les arrivées d'eaux, tout à l'égout. Sur les plans du cadastre du jour de la donation à mes beaux-parents il était marqué en pointillé et aujourd'hui il est en tait continu. La mairie se l'ai appropriée, le géomètre nous dit qu'au bout de 30 ans nous n'avons plus de recours, c'est trop facile !!!
0
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 15:41
Il est en terre battue mais la mairie a fait passé les arrivées d'eaux, tout à l'égout. Sur les plans du cadastre du jour de la donation à mes beaux-parents il était marqué en pointillé et aujourd'hui il est en tait continu. La mairie se l'ai appropriée, le géomètre nous dit qu'au bout de 30 ans nous n'avons plus de recours, c'est trop facile !!!
0
lefilament Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 1
4 févr. 2010 à 16:07
Rebonjour,

Si il n'y a aucun acte qui prouve que la mairie est propriétaire, alors il faut aller prendre rendez-vous avec le maire.
Mais bon de l'autre côté, c'est bon pour vous, car grâce à ces modernisations, votre terrain est viabilisé et à plus de valeur.
De plus cela ne vous coutera pas trop cher pour accéder à l'assainissement.
C'est à vous de voir, mais bon un procès peut durer une bonne dizaine d'année et beaucoup d'argent.
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
La balle est dans votre camp.
Vos beaux parents sont fautifs, ils auraient dû s'en inquièter lors des travaux.
Cordialement
Lefilament
0
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 > lefilament Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
4 févr. 2010 à 16:16
Oui effectivement nous souhaitons être dédommagé car ce chemin a permis de désanclaver d'autres terrains mais comment faire entendre ça a la mairie qui semble faire la sourd oreille, ça fait quand même un petit budget 600m² constructible. C'est vrai que mes beaux-parents auraient dû réagir lors des travaux mais la mairie est fautive aussi ils auraient dû demander l'autorisation de faire des travaux sur la propriété de mes beaux-parents. Quand la mairie a décidé de faire des travaux ils ont pris le plan du cadastre, normalement, et ils ont alors vu que ce terrain avit un propriétaire non ? c'est qu'ils sont de mauvaise foie et ils ont profité de l'inocence de mes beaux-parents (car ils étaient jeune). Il ont tenté, et ont réussi !!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 févr. 2010 à 15:44
re...et vos parents n'avaient pas réagis en voyant les travaux ? Aujourd'hui vous devez tenter le bornage réalisé par un autre géomètre expert, de votre propriété qui ne peut pas être emputer de 600m² !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 15:48
Effectivement ça aurait pu être un droit de passge mais pas du tout sur les actes à la date ou mes beaux-parents en ont hérité les dimensions de leur terrain allaient sur ce chemin, d'aprés le géomètre expert qui est venu aussi. Il a donc convoqué Monsieur le Maire et la personne qui habite de l'autre côté du chemin pour pouvoir accéder aux bornes voisines et la conclusion a été tirée par le géomètre expert "le chemin fait parti de la propriété de mes beaux-parents" le maire en a pris connaissance et a dit qu'il en parlerait en conseil mais rien ne se fait alors que faire ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
4 févr. 2010 à 15:54
re...avisez la mairie par LR avec AR indiquant que vous allez demander le bornage de votre propriété . Dans un mois vous aurez réponse, et ensuite vous demandez à un géomètre de venir. Le bornage est à frais partagéé avec les voisins. Article 646 de code civil.
0
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 15:55
Je ne sais pas pourquoi mes beaux-parents n'ont pas réagis lors des travaux, je pensent que c'était trop gros pour que se soit leur terrain qu'on emputait, ils pensaient que c'était le chemin communal. comme ce terrain n'était pas borné ils n'y ont pas cru ça ne pouvait être leur terrain qu'on leur prenait !! mais aujourd'hui en voulant faire les partages ça a tout déclanché et ils ont ouvert les yeux. Ils savent qu'ils ne récupèreront pas les m² mais ils voudraient un dédomagement.
0
larval70 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 16:02
Que pensez-vous qu'aprés 30 ans il y a prescription et que la personne qui se l'ai fait sien en est propriétaire, sans aucun acte notarié. Mes beaux-parents ont toujours payé des impôts dessus. Tout le monde fait un peu se qu'il veut alors ! Si je veux je cloture le terrain mitoyen au mien comme personne ne l'entretient et au bout de 30 ans il est à moi c'est pas super ça ? c'est la loie française ça ?
0