Aide pour les mamans seule après congés mater

yaki94420 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 1 févr. 2010 à 15:38
yaki94420 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 1 févr. 2010 à 16:49
Bonjour,

je suis une jeune maman célibataire qui va bientôt mettre au monde son premier enfant dans quelques jours. je suis en cdi dans une jardinerie a temps complet(je travaille le samedi et dimanche) depuis maintenant 4 ans. je réfléchis actuellement au mode de garde qui j'en suis sur sera une assistante maternelle mais je ne gagne que 1300 euros. juste après mon congés maternité je souhaiterais être en congés parental a temps partiel ou en réduction de temps de travail pendant 6 mois. j'aimerais aussi savoir si je peux être en congés parental sans activité mais savoir comment je serais payé et par qui? connaitre la solution dans laquelle je perdrais moins niveau revenu, les aides de la CAF et estimer la sommes qui pourrais m'être versé. j'ai besoin votre aide, voir de vos connaissances.

merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Au 1er enfant, tu as droit à 6 mois de congé parental payé à conditions d'avoir travaillé les 2 années précédents la naissance de ton enfant. La caf appelle ca "le complément le libre choix d'activité".

Le montant est forfaitaire, peu importe ton salaire, et malheureusement très bas : 552€/ mois

Tu as toutes les infos sur le lien suivant : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Saches qu'avec une assistante maternelle, tu as droit à des aides. Le mieux est de prendre contact avec la caf pour connaître le montant.

Bonne maternité !
0
Le montant que je t'ai donné c'est dans le cas ou tu arrêtes complètement de travailler. Pour une reprise à 50% ou 80%, voir le lien.

Il faut savoir que si tu reprends à temps partiel, tes horaires sont aménagés par ton employeur....
0
yaki94420 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
1 févr. 2010 à 16:49
merci beaucoup c'est gentil de m'avoir repondu
0