Problème d'agios et de découvert

elodie66 - 1 févr. 2010 à 14:54
 Bon sens - 8 avril 2011 à 15:22
Bonjour,

je suis a la banque populaire depuis 5 ans j'ai ouvert mon 1er compte chèque quand j'ai eu mon 1er emplois.

avec ce compte j'avais droit a 100€ de découvert un chéquier. un jours il y a eu un problème d'encaissement y a un chèque qui et pas passer en fin de mois au lieu de le refaire passer en début de mois quand j'encaissrais mon salaire il mon mise en interdiction bancaire je devait en plus de la somme payer des timbre fiscaux ce qui donner un total de plus de 300€. travaillent a mi-temps je ne pouvais pas me permettre de leur donner cette sommes , donc il mon enlever mon droit de découvert et mon interdit l'utilisation de chèque.

donc tous les mois je laisse 50€ en prévision comme j'ai plus droit a avoir de découvert je reste prudente.
mais la banque en étant au courent, me met elle même a découvert a peut près chaque mois ce qui me fait avoir des agios monstrueux. exemple ce mois si j'ai laisser 60 € sur mon compte mais la facture sfr de mon conjoint étai de 80€ et au lieu de mettre le prélèvement en attente la banque me la fait passer donc je me suis retrouver a -20€, je me suis pas inquiéter 20€ c pas si grave, met la ce matin en regardent mon compte j'ai eu une surprise encore plus monstrueuse la banque ma prélever des frais d'écriture impayer du mois de décembre donc au total je suis a - 180€ en étant au chômage d'après ce que mon père ma dit la banque ne doit pas prélever d'agios. donc je ces pas quoi faire tous les mois la banque me met a découvert et me prélève des agios allant de 40€ a plus de 100€ je trouve sa dégueulasse et quand je vais les voir pour une explication ils me réponde il faut arréter d'être a découvert vous avait pas le droit au découvert madame. alors que ces eux qui me laisse passer les prélèvement au lieu de les mettre en suspent

5 réponses

Je n'avais pas osé le dire Gérard...
3
Sachez tout d'abord que lorsqu'un débit arrive au compte d'un client (chèque, prélèvement...) la banque ne peut pas différer sa décision. Elle paye ou elle ne paye pas. Il ne lui est pas possible d'attendre que le compte soit éventuellement créditeur.
Maintenant, vous reprochez à la banque de vous avoir mis à découvert de 20€ parce qu'elle a payé un prélèvement sfr de 80€. Et si elle ne l'avait pas fait ? Vous n'auriez plus de portable et vous vous retrouveriez au contentieux de sfr... ALors, que valait-il mieux ?
Qu'on se comprenne bien, les agios sont uniquement des intérêts calculés sur le solde débiteur du compte. Ils sont en général trimestriels. Le reste sont des frais : dans votre cas, certainement des frais pour rejet d'écriture (il doit bien y en avoir quelques une dans ce cas) et frais de mauvais fonctionnement (que certains ici appellent frais de forçage).
Maintenant, un chômeur a droit de payer ses agios comme les autres, pas de favoritisme !
Détaillez donc votre relevé de compte, il vous en apprendra beaucoup.
0
Et si on parlait des frais pris dans la fourchette de découvert autorisé ? j'ai 500 € d'autorisation : j'ai une fois eu un dépassement et utilisé 20 € sur ce découvert donc il me restait 480 € d'autorisation : j'ai eu des frais et selon le montant toujours sans dépasser mon découvert jusqu'à 100 € !! Explication ??? merci de me lire et de m'éclairer sur ces pratiques
0
Quand tu te retrouveras au chômdu Germain et/ou que ta banque t'auras taxé 100€ parce que t'as dépassé ton découvert autorisé de 20€ tu me diras si tu trouves ça toujours aussi normal. Il me semble évident qu'il vaut mieux ne pas payer SFR provisoirement pour rétablir l'équilibre, encore faudrait-il qu'il soit dans l'intérêt des banques d'aider leurs clients en difficulté financière, mais j'ai l'impression que ça leur rapporte plus de les enfoncer, non?
1
Faire marcher la concurrence !
Sommes nous bien sur le même post ?
0
j'ai le mm prb avec la siciété générale une avalanche d'agios et frais en tt genres , ou trouver un comparatif de banque qui prénnent le moins d'agios svp , hors mis banque en ligne pour éviter le flou artistique en cas de prb. merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armorannick Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
1 févr. 2010 à 15:04
bonjour,
les établissements bancaires, quels qu'ils soient, finissent par abuser de ce genre de situation de manière récurrente, malheureusement, ùais c'est aussi comme cela qu'elles s'enrichissent!
les relations avec ta banque étant devenues tendues, je ne saurais trop te conseiller de faire marcher la concurrence, et d'aller voir ailleurs; prends la précaution de choisir une formule avantageuse à tes tes petits problèmes de découvert pour ne pas payer, en plus des agios, des frais exhorbitants et exagérés par ton agence actuelle.
Bon courage
-1