Renégociation du taux d'emprunt avec la poste

Résolu/Fermé
espelette92 - 1 févr. 2010 à 14:53
 alet - 8 janv. 2011 à 17:32
Bonjour,
Nous avons souscrit un emprunt sur 13 ans avec la banque postale en octobre 2007 au taux de 4,5% hors assurance. Nous sommes cadres tous les deux, avons une situation saine et sans impayé.
Après 2 ans de remboursement et face à la baisse des taux d'intérêts, nous avons voulu renégocier le taux par référence à celui à 10 ans (meilleur taux. com indiquant des taux sur 10 ans compris entre 3,4 et 3,5%). Le conseillé initial étant parti, la banque postale nous a renvoyé vers un autre "conseiller", qui après avoir largement ri après notre demande, nous a dit que la banque postale s'enrichissait suffisamment avec les dépôts collectés et n'avait pas besoin de "courir" après les clients pour augmenter son PNB. Il a cru bon nous dire que les renégociations n'étaient possibles que lorsque les taux initiaux étaient supérieurs à 5,4%. Or, je n'ai jamais pu savoir sur quelle durée d'emprunt faisait référence son fameux taux pivot. Nous avons donc demandé d'accroitre les mensualités, mais nous ne pouvons pas les moduler au dessus de 30% de la mensualité initiale.
Bref, il a coupé court à la conversation en se levant et nous invitant vivement à nous en aller ailleurs.
Nous avons bien entendu écrit à la banque postale pour demandé plus d'explications sur ce comportement, et les courriers restent sans réponse.
Question : ont-il le droit de nous refuser la possibilité de renégocier un taux d'intérêt? Ont -il le droit d'arguer de leur position dominante pour refuser toute discussion? Existe-t-il ne médiation possible?
Vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement

19 réponses

en fait j'ai un collègue de boulot qui est à la poste aussi mais qui lui a un taux à 4.85%. Donc à un taux pivot à 4.90, il ne pouvait rien faire. Il a demandé à ce qu'on l'appelle si le taux évoluait (en forçant un peu car effectivement ils ont du mal à le lâcher) et il y a quelques jours, il a reçu un appel comme quoi le taux avait baisser à 4.80% et on lui a proposé un rdv avec son conseiller.

Lors d'un appel, il avait demandé comment faire pour connaitre le taux, et on lui a répondu de regarder sur les forums pour s'informer .......
2
Bonjour à tous,

le taux pivot est descendu à 4.80% fin mai. Moi j'espère un jour proche le voir au moins à 4.70% mais j'y crois pas trop...
1
La renégociation d'un contrat n'est pas obligatoire. Si la banque postale vous a envoyé sur les roses, vous n'avez plus plus qu'à aller voir un autre fleuriste !...
D'après le peu que vous dites de vous, je pense qu'un établissement bancaire digne de ce nom devrait vous faire une bonne proposition de rachat de prêt immobilier. Vous pourrez ensuite aller rire sous le nez de votre conseiller postal.
0
bonjour,
nous avions soucrit un prêt à la Banque postale en avril 2009 à un taux de 4,80 sur 25ans.Voyant les taux baissés, j'ai contacté ma conseillère pour l'informer de mon intention de vouloir renégocier ce taux:elle m'a reçu sans problème et je lui ai dit qu'on m'avait fait une offre à 3,90.Je la rapelle 2 semaines plus tard et elle me propose le même taux(3,90) sans hésiter!!
Les renégociations dépendent surtout du conseiller!
0
BJR j'aimerai savoir si votre renegociation a la poste est éffective, car j'aimerai également renegocier mon pret immo à la banquepostale. pret à 4.70% sur 25ans.
0
Bonjour,

J ai emprunté en mai 2008 à 4.7% (25 ans). J'appelle ma conseillère et vous tiens au courant...
0
Bonjour,

ayant emprunter en juin 2008 à 4.7% sur 25 ans, je suis allé voir mon conseiller. La banque postale fixe un taux pivot plusieurs fois par an (c'est aléatoire d'après ce qu'il m'a dit). Le dernier taux pivot date du mois de mars, il est fixé à 4.90%. Donc si vous avez un taux d'emprunt supérieur, la renégociation est immédiate sinon rien n'est possible. Il faut attendre qu'il baisse ou changer de banque, sachant qu'il a 3% de pénalité à la banque postale et que si cela fait moins de 3 ans que vous avez souscrit à votre prêt, les 3% sont sur le montant global de l'emprunt et que de plus les banques sont assez réticentes de récupérer des emprunts immobiliers <3ans. Tout cela, c'est mon conseiller qui me la dit, j'aimerai bien avoir un de vos avis du coup car Nouria ne parle pas de ce taux pivot et a eu une renégociation...
0
bonsoir,
J'ai égement le meme taux que toi à la banque postale 4.70 sur 25ans et je suis allé démarché les banques et pas de problème pour un rachat je suis entrain de finaliser notre rachat de pret à la bnp à 3.91% avec acceptation pour une délégation d'assurance Maaf :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monsieur lisez votre contrat, je pense que vous avez le droit de renégossier votre taux d'emprunt ,j'ai eu le mème problème avec une autre banque et j'ai réussi a changer de banque et j'ai gagné plus d'un point du taux d'interet ,j'ai trouvé à l'époque 3.25 au lieu de 4.5 %.
en ré sumé j'ai pu gagner plus de 27000 euros sur mon remboursement.
0
Une conseillère m' a rappelée, et, très étonnamment, semblait trouver quasiment impoli ou mercenaire de vouloir renégocier son emprunt. Bref. Elle m'a confirmé le tx pivot à 4,90% fixé en Mars, et m'a indiqué qu'il allait vraisemblablement baisser, mais elle ne sait pas quand.

Ce que je trouve étonnant, c'est que le tx pivot soit commun à toutes les durées : 10 ou 25 ans. cela pénalise les durées courtes.

Sauf erreur de ma part, les 3% de pénalité sont plafonnés à 6 mois d'intéret.
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
3 déc. 2010 à 21:15
Oui, tout à fait !! la loi Srivener en sorte...Mais des banques pénalises moins..à ; 1 pour cent!
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
17 mai 2010 à 21:36
Esaye de faire racheter ton credit par une autre banque...et en effet les 3% sont plafonnes a 6 mois d interets maximum...

Et peuvent etre finances par le nouveau credit, en cas de rachat
0
bonjour Vincent,
comment as-tu eu l'info?
je trouve ça pénible de scruter les forums pour être au courant des fluctuations du taux pivot.
et La Poste ne "lache" pas l'info facilement par téléphone...
0
Bonjour,
Tout d'abord MERCI pour l'info !
Pouvez vous me dire quand votre collègue a eu connaissance du nouveau taux pivôt à 4.80% ?
Pour ma part j'ai eu mon conseiller au téléphone le 17/05 et il m'a dit que le taux pivôt est à 4.90%.... J'espère qu'il ne m'a pas raconté des salades!!
J'ai un prêt souscrit en juin 2008 à 4.80% et donc elligible à la renégociation avec ce nouveau taux!
0
Bonjour,

il a eu rdv hier avec son conseiller. le taux pivot est bien à 4.80% car il a pu renégocier sur un taux à 15 ans de 3.80% (au lieu de ces 4.85%). De plus il y a 150€ de frais de renégociation.

Donc Tom tu peux y aller sans problème et renégocier ;-)
Ce qui est pénible effectivement c'est qu'il faut les appeler pour connaitre le taux. Il n'y a pas d'autre moyen (à part consulter sur les forums....)

EDIT: en fait les 150€ de frais de renégociation c'est le minimum à payer. Cela peut monter jusqu'à 1% du capital restant du.... Mon collègue est un peu vert du coup (1500€ à sortir en plus) mais le conseiller lui a dit que c'était négociable si il prend un placement en plus (PEL, assurance-vie, ....)

ça demande est parti au service financier pour la validation de sa renégociation et au retour de celle ci, il verra pour négocier ces 1% ....

C'est pas gagner encore!!!!!!
0
Merci pour toutes ces infos, j'ai un collègue qui a renégocié son prêt à la lbp en décembre 2009 il a eu les frais à 0.5% au lieu des 1%. En contrepartie il a ouvert un pel... pour ma part j'ai rdv demain matin.

Cordialement
0
Bonjour,

Cela m'intéresse, en effet, je souhaite savoir quel est la valeur du Taux Pivot La Banque Postale en Novembre 2010. Pour enfin aller voir mon conseiller.
Mon banquier peine à répondre.

D'avance merci.
0
Bonjour,

Bon à savoir, je viens d'approfondir le sujet du " taux pivot " de la banque postale qui apparemment quelque chose de secret vis à vis du client c'est-à-dire un outil interne de calcul pour les financiers de la " Poste "Bonjour on s'occupe de vous " client" mais je ne vous dis pas tout.Bref je sais maintenant que le taux pivot est revu chaque mois.
En ce moment je sais que le taux pivot est 3,05 (region BOURGOGNE ) Certains internautes informent que ce taux varie d'une région a l'autre.
Donc si vous avez un emprunt a taux 4,55 la différence est de 1,50 sachant que l'on vous prélèvera 1% de cette différence pour les frais de renégociation il vous restera 0,5 de bonus mais par exemple si vous emprunt contracté est sur 15 ans pour que cela vaille le coup il faut etre dans les années en la 1ere et au max la 6e annee de remboursement de l'emprunt pour cela soit rentable cela est normal puisque les premieres annees rembourses les interets et l'autre moitie le capital
Le risque pour le banquier se trouvant sur les premieres annees.
Si des internautes ont des infos interessantes sur le credit auto credit immobilier de la banque postale ou autre organisme banquier qu'il en fasse part aux autres internautes
cordialement salutations a tous
0
Bonjour,

3,05 en région BOURGOGNE, ça me parait peu !

En effet, je souhaite savoir quel est la valeur du Taux Pivot La Banque Postale en fin Novembre, début décembre 2010 dans les Yvelines. Pour enfin aller voir mon conseiller. Car, il a l'air de faire l'impasse à chaque fois que je demande.

D'avance merci de votre réponse.

ps : il serait bien qu'on fasse un récap des taux pivot BP dans toutes les régions de france.
0
Bonjour,

Le taux pivot dans les haut de seine est de 3,05%, avec des pénalités fixées à 1%. Elles ne sont pas annulables quoique vous fassiez. En outre, La Poste demande des contreparties à la renégociation pour témoigner de votre bonne volonté. Ces contreparties passent pas un engagement d'ouvrir un PEL et de vous engager sur un montant de départ, ou mieux de conclure leur contrat d'assurance vie avec un taux de rendement moyen sur 10 de 3% net des frais de gestion de 0,95%. Avec le contexte actuel et à venir, quel est le banquier ou l'assureur qui peut promettre ce taux sur 10 ans?
Faites attention à leur promesse
0
bonjour
j'ai eu un rdv hier avec mon conseiller à la banque postale pour un rachat de crédit que j'ai à la bnp. Elle m'a parlé du fameux taux pivot qui concerne les prêt avec un taux à 4,3% qui peut être rapporté à 3,5% pour les clients banque postale qui négocient leur taux. A partir de 4% ils ne baissent pas le taux car jugé pas assez élevé.
0
Bonjour,

humm, okok, effectivement je pense que 3,05 c'est la moyenne haut de seine du taux normal...

Je pense que "Yasss" est plus juste de la vérité.

Bon bah ! 4,3% pour un taux pivot en début décembre ...
0
NOUS SOMMES DANS LA MEME SITUATION SAUF QUE NOUS AVONS EU UNE PROPOSITION MAIS CE FUT LONG (4 MOIS). NOUS AVONS D'AUTRES PROPOSITIONS TOUT AUSSI INTERESSANTES ET ENVISAGEONS DE PARTIR A LA CONCURRENCE FACE AU MANQUE DE CONSIDERATION QUE LE CONSEILLER ET SA DIRECTION AFFICHE !
0
Bonjour;

Pourrait-on savoir les taux que l'on vous a proposé et avec quels organismes .

Cordialement.
0
Bonjour,

Je suis actuellement à la Banque Postale et suite à une demande téléphonique de RDV pour me parler de ma situation financière début octobre, j'ai répondu par l'affirmative car je souhaitais demander à la conseillère de la BP une renégociation de mon prêt immobilier (caractéristique du prêt --> ouvert en janvier 2005 à 4,25 hors assurance prise auprès de la MGEN sur 20 ans 2 têtes, j'ai en augmentant les échéances diminué la durée de ce prêt à 16 ans). La conseillère m'a indiqué qu'elle remontait mon dossier auprès du CRSF local pour réponse sachant qu'il y aurait peut être des contreparties à donner (ouverture de PEL, CEL, assurance vie etc....).
Sans réponse de sa part depuis, j'ai directement contacté le service des prêts du CRSF qui, après moult essais infructueux je précise, m'a signalé qu'ils étaient débordés par le nombre de demandes et qu'il y avait un certains temps avant traitement de la réponse écrite qui me serait faite directement. Mais a priori la personne jointe semblait me dire que ma demande pourrait être validées pour un nouveau taux à 3,6%. (Lui ne m'a pas parlé de contreparties, pénalités,...).
Cela me semble intéressant, non ? Sachant qu'un de mes appels à la plateforme téléphonique de la BP (3631) pour demande d'infos, on m'a signalé un taux pivot de 4,5% (pour ma région je suppose) sous lequel, en gros, je pouvais aller me rhabiller.
Dernière chose : j'ai une connaissance qui a renégocié un prêt déjà largement remboursé (reste à payer 70000€) auprès du CA à 3,25% !!!
Enfin pour le moment j'attends mais sûrement pas très longtemps avant de prendre langue avec le Crédit Agricole de mon secteur.
Salut à tous.
0
Réponse de la Banque Postale --> niet !!! Je n'ai pas obtenu satisfaction. Enfin réponse...il a fallu que je les appelle maintes fois avant d'obtenir la réponse. Ce qui est surprenant, c'est qu'en appelant directement le CRSF - service des prêts, eux me disent que ma situation était jouable (voir ci-dessus). Alors qu'est-ce qui cloche ? En fait, et je ne l'avais pas compris, à la BPost il faut passer par toute une ligne hiérarchique et il faut que votre conseiller vous monte un sacré bon dossier en y faisant figurer votre amour immodéré pour votre banque. i.e. en y prenant des contreparties, dont on n'a pas forcément besoin (CEL, PEL, Assur. Vie...) On m'a tout de même dit que je ne montrais pas assez ma fidélité à la Poste dans ce dossier. J'y suis depuis près de 25 ans !!!!
Je vais donc tester le CA mais sans grande illusion...
A ces enc.... de banquiers.

Salut.
0