Garde exclusive sans emploi

chegue - 31 janv. 2010 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2010 à 15:01
Bonjour,
J'ai un garçon de 11 ans qui vit avec sa mère, que je vois un we sur 2 plus la moitiée des vacances scolaires, j'ai l'autorité parentale conjointe et je paie une pension alimentaire. Je viens de perdre mon emploi et je déménage dans la région où vit ma famille pour rechercher un nouvel emploi.
Mon fils veut absolument venir vivre avec moi à la rentrée prochaine, il me demande s'il peut faire une demande au JAF à son âge pour venir vivre avec moi même en étant sans emploi ?
Merci de votre aide.

6 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
1 févr. 2010 à 12:43
Il peut en effet écrire au JAF.

Ce courrier restera à l'appréciation du juge qui décidera d'entendre ou non l'enfant, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il accèdera à sa demande.

Il faut simplement que l'enfant soit "doué de discernement".

0
merci pour le conseil, en effet, c'est à lui de voir ce qui est le mieux pour lui même s'il n'a que 11 ans !
0
Vince_ Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
9 févr. 2010 à 13:24
À 11 ans c'est encore le JAF qui aura le dernier mot sur la décision. Un enfant de moins de 12 ans peut rarement décider de ce qui est bon pour lui (stabilité etc...)
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
9 févr. 2010 à 13:39
Que l'enfant est 10-13-15 ans sachez que c'est toujours le juge qui décide au bout du compte !!

C'est le JAF qui estime si l'enfant est capable de discernement ou non et si la requête de l'enfant est cohérente ...
0
Vince_ Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
9 févr. 2010 à 13:45
On verra bien à la fin des procédures....puisqu'il sera alors rendu à l'age de pouvoir décider lui-même...

Soyez réaliste :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet, ce sera bien au jaf de décider. Quel que soit la décision, je souhaite qu'il ne soit pas perturbé et qu'il soit bien dans ses baskets, je lui dis à chaque fois qu'on en parle ; en tout cas je ne pousse pas le petit à venir vivre avec moi, c'est tout simplement lui qui le souhaite même si à cet âge c'est difficile de prendre ce genre de décision, il faut avoir du courage pour être obligé de faire ce choix et risquer de peiner l'un de ses parents, quel que soit la décision, je lui tire mon chapeau !
Merci pour vos avis
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 15:01
Bonjour,

De toute façon, même si le juge vous accorde la garde, ce ne sera pas la garde exclusive...
Sa mère n'a rien fait pour qu'on lui retire ses droits...

Le juge va statuer en prenant en compte tous les éléments (situation professionnelle, financière, géographique, etc).

Bon courage,

R.
0