Garde d’un bébé par son père avant jugement
AN.Banker Messages postés 10453 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 8 juil. 2023 à 10:17
- Problème de garde avant jugement
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Modèle lettre garde amiable sans jugement - Forum garde d'enfants
- Résilier basic fit avant 1 an forum - Forum Consommation
- Garde enfant - Forum garde d'enfants
- Amplitude chauffeur routier départ avant 5h - Forum salariés
3 réponses
Modifié le 8 juil. 2023 à 10:00
Bonjour
Depuis 2016 la garde alternée et le système de résidence par défaut : les enfants de parents séparés ayant les mêmes droits d'avoir des relations équivalentes avec ses deux parents que les enfants de parents en couple .
"Article 373-2-9
Version en vigueur depuis le 16 mars 2016
Modifié par LOI n°2016-297 du 14 mars 2016 - art. 23
En application des deux articles précédents, la résidence de l'enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux.
A la demande de l'un des parents ou en cas de désaccord entre eux sur le mode de résidence de l'enfant, le juge peut ordonner à titre provisoire une résidence en alternance dont il détermine la durée. Au terme de celle-ci, le juge statue définitivement sur la résidence de l'enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux."
Ce n'est pas de la psychologie de comptoir ( je peux vous trouver plein d'étude parlant de la nécessité de la présence du père pour éviter justement une relation trop fusionnelle et amener l'enfant à se sentir en sécurité ailleurs avec des tiers pour s'épanouir et je rappelle qu'il existe encore des parents qui travaillent et mettent leurs enfants 40h/semaine chez une nounou ou en crèche des l'age de 2 mois et demi !!!)) , c'est du droit .
Le fait que l'enfant soit un bébé ( 9 mois : ce n'est pas un nourrisson) n'empêche pas la GA , elle sera juste aménagée en tenant compte de son jeune age ( 2j2j3j) si les conditions matérielles sont réunies ( distance donc trajet pour l'enfant, volonté des parents d'avoir l'enfant à sa charge)
Pour le reste vous avez une avocate , vous suivez ses conseils : vous pouvez très bien proposer que les visites se passent chez vous , ou des tiers ( famille , mais aussi PMI , accueil parent enfant etc) pour ne pas PROUVER vous opposer aux liens ( car oui c'est problématique pour la suite : c'est un argument pour décider de la nécessité d'une GA)
7 juil. 2023 à 23:59
Bonjour,
Sans jugement, il a autant de droit que vous sur l'enfant. Lui fermer la porte, s'il en garde trace, ne fera que vous desservir au moment du passage devant le juge
8 juil. 2023 à 09:08
Bonjour,
"J’ai pas l’assurance qu’il ne le prendra qu’une nuit je ne veux pas laisser mon fils car cela serait trop perturbant pour lui."
si l'enfant a vécu jusqu'à aujourd'hui avec ses deux parents, je pense que c'est surtout vous qui allez être perturbée (ce qui est, humainement, très compréhensible) mais il va falloir apprendre à réaliser que le père a des droits et à à être moins "possessive" (oui, je sais que ces propos ne vont pas vous plaire mais c'est la réalité. Aujourd'hui, la majeure partie de gardes d'enfants se sont de façon partagée, les juges vont vous dire la même chose que moi.
Bonjour,
un lien vers un article qui explique très bien en quoi la résidence alternée pour un enfant de moins de trois ans peut-être nocive.
https://www.cairn.info/revue-spirale-2009-1-page-43.htm
« Par ailleurs, sans accord trouvé, le juge aux affaires refusera, dans la majeure partie des cas, la garde alternée pour un enfant de moins de 3 ans. Passé cet âge, une garde alternée peut être mise en place progressivement »
Source : https://blog.notreaccord.com/garde-alternee-conditions/
Modifié le 8 juil. 2023 à 09:37
Merci pour votre lien mais ce que je voulais dire, c'est qu'un jour ou l'autre, l'internaute n'aura pas le choix, elle devra "laissser" plus souvent et plus longtemps l'enfant à son père. Je ne voulais pas dire que le juge proposerait dès "demain" une garde partagée.
Merci pour le moins un.
Je lis tout de même que le lien date de 2009.
Modifié le 8 juil. 2023 à 09:47
Je comprends, pour autant, ce qui préoccupe sam c’est ce qui se passe aujourd’hui et légitimement pour protéger son enfant elle s’interroge sur le fait de confier l’enfant à son père.
Aujourd’hui, son avocat lui dit de ne pas confier l’enfant en cas de doute, c’est difficile de lui recommander autre chose.
8 juil. 2023 à 09:48
"le enfant en cas de doute"
en cas de doute de quoi ? Soit le père est dangereux et dans ce cas, pas de garde du tout. S'il n'est pas "dangereux", un jour ou deux jours, cela ne change rien, sauf que la maman a peur.
C'est l'avocat de mam, normal qu'il aille dans son sens.
8 juil. 2023 à 10:17
un lien vers un article qui explique très bien en quoi la résidence alternée pour un enfant de moins de trois ans peut-être nocive.
Pourtant bien des jugements propose la garde alternée bien avant les 3 ans. Vous trouverez certainement des articles qui diront que c'est nocif et d'autres qui diront le contraire. La réalité c'est que la garde alternée n'est pas soumise à un age minimum et on a eu encore l'exemple ici il y a deux jours d'un jugement avec un droit d'hébergement assez rapide.