Detartrage chauffe-eau - proprietaire ou pas

chelmi81 -  
CD76 Messages postés 344 Statut Membre -
Bonjour,

je cherche à savoir qui, du propriétaire ou locataire, doit prendre à ses frais le détartrage d'un chauffe-eau électrique.

Voilà, ce que dit la loi :

La Cour de cassation considère que le détartrage d’un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc de résistance ne constitue pas une réparation locative au sens du décret du 26 août 1987. Elle ajoute que seul un simple nettoyage relève du devoir d’entretien courant du preneur. Cette solution d’espèce revêt donc une importance pratique non négligeable.

Pouvez-vous me dire ce que vous comprenez ??

Que veut dire concrètement " avec dépose du bloc de résistance" ?

De plus, qu'est ce qu'on entend par "un simple nettoyage" ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A+

16 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

En gros si "on ouvre" le corps du ballon -> propriétaire
Par contre s'il s'agit du bloc sécurité - > locataire
2
Utilisateur anonyme

Bonjour
Un détartrage de ballon fait rire tous les pros en plomberie
Le seul entretien en chauffe eau électrique est une purge mensuelle par le bloc de sécurité
Et le changement de ce bloc tous les 5 ans en préventif ou si il goute
Un CE qui goute peut vous faire des dépenses en eau hors norme
Sa valeur à monter soi même moins de 10 ro-ros
2
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

J'expliquerai cela à mes clients avec plaisir ! :o)
Perso, le seul ballon en ma possession, dans une maison est un gros "machin" posé à 20 cm du sol.....donc c'est effectivement une montagne (!) car il faut certainement le démonter complètement pour pouvoir sortir le bloc.
1
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

le plus long à faire c'est de vidanger .il faut donc prévoir à l'avance de couper l'alimentation électrique et d'utiliser l'eau chaude contenue dans le ballon pour éviter de mettre de l'eau chaude à l'égout . quand le ballon est sur un trépier on se retrouve à quatre pattes parterre et il faut des yeux au bout des doigts . mais c'est plus simple à faire qu'à expliquer

c'est à la portée de n'importe qui
0

Je dirais même plus Menar....certains déconseillent la purge car si du tartre provenant de l'intérieur se décroche il vous coince la membrane (si j'ose dire ainsi :o))....et cela peut bousiller le bloc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chelmi81

merci pour vos réponses.

donc on est bien d'accord que le détartrage du chauffe-eau est à la charge du propriétaire.

Ibigaret et Menar, est-ce vous pensez que le détartrage est inutile ou peut attendre ?

Le chauffe-eau de mon appartement a été détartré, il y a 3 ans et demi. Le groupe de sécurité est à vue d'œil en bon état. Il n'y a pas de fuite. Par contre, je trouve que j'ai moins d'eau chaude. En plus, je pensais qu'il fallait faire un détartrage ou moins tous les 2 ans.

Merci pour vos réponses.
0

Personnellement je ne suis pas compétent en chauffe-eau et je ne peux que répéter que ce que j'ai dit sur mon post 1 en matière de charges locatives.
0
Utilisateur anonyme

suis tout à fait d'accord avec menar et lbigaret ,sur le detratrage chauffe eau , c'est bidon, ca abime .
il y a un bouton pour regler la temperature si on devisse le bas , faut voir a combien il est reglé , peut etre le regler un poil plus chaud ... mais si il est deja au max.. c'est pas bon trop chaud non plus ..
si vous avez garde la notice ?
0
CD76 Messages postés 344 Statut Membre 294

Le détartrage d'un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance n'est pas une réparation locative à la charge du locataire au sens de l'article 1 du décret du 26 août 1987.

Cass. civ. 3ème, 29 octobre 2008, n°06-21633
0

ça c'était dans la question ! ;o))
0
Utilisateur anonyme > lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

17h 30 on a attaqué l'apero...;o))
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983 > Utilisateur anonyme

j'arrive avec les cacahuètes .
0
CD76 Messages postés 344 Statut Membre 294 > lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok, c'était dans la question, mais je donnais la référence de l'arrêt de la Cour de Cassation.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Je ne suis pas plombier,un peu bricoleur.
J'ai déjà détartré un C.E. electrique ,en enlevant la résistance ,j'en avais sorti environ 5 kgs de tartre .
Il a mieux chauffé ensuite ,quand même .
cdlt à tous
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

petite question à gerber1 "combien d'année avait le ce quand vous avez fait le détartrage" car j'avais l'intention de le faire au bout de 15 ans mais j'ai vendu c'est donc tombé à l'eau
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

sept / huit ans ,mais çà dépend de l'eau calcaire ou pas et du C.E. si la résistance est ??? je ne sais plus quoi .
0

Ne peut-on pas le faire sans démontage via le circuit d'eau (comme pour une chaudière par exemple) ?
0

Je ne crois pas ,il faut démonter la résistance et sortir le tartre/calcaire de la cuve .
Un conseil : laisser refroidir avant démontage ( 12 h 00 )
0

NON il y a obligation de démonter le bloc résistance. il y a la perte de la contenance du ballon en eau et c'est tout . un litre d'acide chlorhydrique dans un seau d'eau c'est vite fait . le plus long c'est de vidanger le ballon
0

ok....je "voyais" le bloc résistance plus volumineux !
0

voici un modèle parmi tant d'autre pour se donner une idée

http://cgi.ebay.fr/Resistance-ballon-deau-chaude-MONO-ATLANTIC-1650W_W0QQitemZ180461590240QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique?hash=item2a045956e0
0

C'est vous qui vendez Jacques ? :o)) ....merci
0

non c'est juste pour faire voir que ce n'est pas compliqué à faire quand on ne connait pas on se fait une montagne d'un rien
0