Dossier surendettement cause indivision

abyme71 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 23 janv. 2010 à 20:52
 Steph - 4 févr. 2010 à 12:14
Bonjour,
j'ai lu beaucoup de choses sur votre forum, mais aucun message ne parlant de mon problème et je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me donner conseil. je vais essayer de résumer.

Voilà je vais être contrainte de faire un dossier de surendettement car en juillet 2007 j'ai acheté une maison avec mon concubin. après travaux effectués dans cette maison (prêt immobilier sur 25 ans) , nous avons emménagés début nov 2007. Après avoir fait une fausse couche, mon ami et moi ne communiquions presque plus et un jour avant Noel 2007 il a quitté la maison me laissant seule avec mon fils dans cette grande maison. a partir de ce jour là, il m'a laissé me débrouillée seule pour tout , la maison demandait encore de l'entretien, mais non il ne s'en souciait plus du tout.

ce monsieur a continué à payer sa part de pret a la banque pendant un certain temps, puis a cesser ses virements car entre temps il s'est marié et a eu un enfant. Aujourd'hui, je n'ai aucun retard dans mes versements mensuels auprès de la banque, mais étant donné que nous avions un compte commun et que cette maison a été en indivision, la banque me réclame ce que ce monsieur ne paye plus. avec mon seul salaire de 1450 euros, je ne peux payer toute seule les traites de la maison de 1030 euros. c'est une grande maison qui demande 200 euros de chauffage par mois et 170 euros d'electricité tous les deux mois. elle est située a 17 km de mon lieu de travail ce qui signifie que j'ai besoin de ma voiture.

je voulais éviter ce dossier de surendettement car pour moi je ne suis pas endettée. mais aujourd'hui je m'aperçois après une panne de voiture qui m'a couté 750 euros que tout cela n'est plus possible. le moindre problème et c'est le gouffre pour payer les factures courantes.

j'ai vendu mon appartement avec un prêt relai pour acheter cette maison, j'ai investi 40 000 euros dedans et toutes mes économies sont passées pour pouvoir vivre correctement c'est a dire se chauffer, manger , mettre de l'essence vivre tout simplement. la maison est bien sur en vente mais la conjoncture fait qu'elle n'est toujours pas vendue.



Ma question est pensez vous que mon dossier de surendettement puisse être recevable ? Je dois quitter cette maison, mais je ne pourrais pas payer deux loyers , comment se passerait mon échéance de pret si celui ci était accepté ?

je vous remercie infiniment de vos réponses, je ne sais plus comment faire et je me dis souvent que nous ne sommes rien sur cette terre et que si je devais partir je n'aurais plus tous ces soucis à cause d'une personne irrésponsable.

encore merci de votre attention

1 réponse

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi au niveau personnel, la différence est que ma banque m'a autorisée à un report de crédit pendant 1 an. Ce qui fait que mon crédit est passé de 732€ à 32€ (ce sont les assurances).

Du coup ma maison est en vente, je n'ai plus la pression du crédit juste 32€, et la banque pourra récupérer son investissement à la vente de cette dernière. Pas de dossier de surendettement, pas de contentieux avec la banque, bref tout le monde est content.

J'espère que cela s'arrangera pour toi, COURAGE ! Y'a toujours une solution ;-)
0