Saisir le juge des tutelles

Résolu/Fermé
mamyly - 20 janv. 2010 à 10:28
 mamyly - 22 janv. 2010 à 11:40
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants que j'élève seule depuis 12 ans. Avec mon second enfant, je rencontre beaucoup de difficultés. Il a aujourd'hui 21 ans, il est apprenti depuis l'âge de 16 ans. il a fait un 1er cap de charcutier, cela ne lui plaisait pas alors il est actuellement en dernière année de cap carreleur. c'est très dur d'expliquer tous ses problèmes : il est très immature ; il n'a aucune notion du lendemain (impossible de se projeter dans l'avenir) ; il ne sait absolument pas gérer son argent (il gagne presque 800 €uros. Sa seule dépense : son portable à 18 €uros par mois. Et pourtant, il n'a pas d'argent sur son compte et en plus, il a des dettes un peu partout. Il ment tout le temps, même pour des choses sans importance !
Son père a essayé la fermeté. Moi, j'ai tenté le dialogue et la douceur. Il a été très longtemps suivi par des psy. Il est actuellement suivi par un contrôleur judiciaire acr il a été condamné et a une mise à l'epreuve sur 3 ans (cela s'arrête fin mars). Mon entourage, le Directeur du CFA, son patron, tous me disent qu'il a un gros problème psychologique et que je dois le mettre sous curatelle. Je suis démunie, je ne sais pas comment faire ! Quelles sont les démarches ? est ce qu'il doit être reconnu handicapé ?
Merci d'avance pour vos réponses

12 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 11:44
Pour le mettre sous curatelle, il faudra faire un signalement au Procureur de la République et on vous demandera de produire un certificat médical du médecin traitant et un d'un médecin psychiatre inscrit sur une liste qu'on vous remettra. Mais, comme dit GERMAIN, tout dépend de la conclusion des psys.
2
Merci pour vos conseils. C'est la 1ère fois que je viens sur un forum, je ne suis pas encore au top ! Merci encore.
0
Quelle a été la conclusion des psys ?
0
Une seule, à mon sens, a fait preuve de compétence : elle a confirmé une immaturité affective et intellectuelle importante. Elle est la seule à avoir tester les capacités intellectuelles de mon fils, lesquelles sont relativement basses : un QI d'environ 70. Elle a également mis en avant une mémoire récente très défficiente. Malheureusement, je ne peux avoir son rapport car cette évaluation a été faite dans le cadre d'une enquête judiciaire avant jugement et que ces données restent dans le dossier du juge pour enfants (à l'époque des faits, il était mineur). Les autres psy trouvait que j'étais trop présente et mon ex trop absent ; que notre divorce était la cause majeure des difficultés de Stéphane. Même si je pense que cela n'a pas aidé mon fils dans sa construction, le fait est que mes 2 autres enfants n'ont pas les problèmes de Stéphane.
0
Suivez le conseil d'Yranas et faites référence à l'enquête qui a déjà eue lieu.
0
Merci Germain pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 janv. 2010 à 12:10
Bonjour,

Le pré requis c'est le certificat médical qui permettra d'évaluer le degré d'importance.
Il faut contacter le tribunal pour connaitre la liste des médecins établie par le procureur de la république.
Voyez si cette liste est disponible sur le net en consultant le site du tribunal
Vous choisissez le médecin qui vous établira le certificat médical à joindre à la requête de demande de protection.
Le juge prendra ensuite la décision des mesures de protection necessaire.
0
bonjour
je comprend très bien votre problème et je vous comprend sincerement suite aux problèmes que vous rencontrez.
bien sur vous pouvez prendre un rendez vous avec un psy, cout 150 euros non remboursés, mais le problème c'est que les psy des fois vous avez l'impression qu'ils sont plus malade que vous!!!
attention car la mise sous curatelle est quelque chose de dégradant, croyez moi, car j'ai vécu cette expérience pendant 6 ans.
vous ne gerez plus vos revenus, ils paient vos factures, loyer, electricité, et les dettes mois par mois, car ils trouvent des arrangements avec les organismes a qui vous devez de l'argent.
ensuite ils vous verse une somme mensuelle sur un compte qu'ils ouvrent pour vous avec une carte de retrait a votre nom.
sachez que quand votre fils ira chez le medecin, celui-ci sera reglé par eux, le pharmacien egalement, alors tous les organismes voient que vous etes sur tutelle, c'est très humiliant et degradant.
en plus ils vous prenent des frais mensuels.
c'est pire qu'un parcour du combattant pour obtenir de l'argent meme si vous en avez une fois vos dettes reglées, car ils tiennent votre argent mais ne vous versent tous les mois que l'argent qu'il veulent vous octroyer.
ensuite c'est très difficile à faire levé.
car la il s'agit d'une curatelle renforcée et ensuite vous devez demander la main levée pour curatelle simplifiée et la c'est vous qui gerez et ensuite demander la main levée totale.
vous etes parti pour plusieures années.
croyez moi ce n'est pas la bonne solution a mon avis.
prenez votre fils en main et allez voir un bon medecin madame
bon courage a vous
jean
0
mamyly > jean
21 janv. 2010 à 10:55
Bonjour Jean,

J'ai tout à fait conscience de l'humiliation qu'implique une curatelle et je suis désolée que vous ayez traversé cette épreuve. Mais actuellement, moi, je me sens humiliée car plusieurs personnes me réclament l'argent que mon fils leur doit !! Notre médecin, le dentiste etc...
J'accompagne mon fils depuis plus de 12 ans au travers de toutes ses difficultés. J'étais là et je l'ai épaulé lorsqu'il a eu affaire à la justice. A l'époque de sa scolarité au collège, je rencontrais son prof principal 1 fois par mois pour faire le point. à l'heure actuelle, je suis régulièrement en relation avec le principal du CFA ! Tout c'est normal, c'est mon rôle de mère ! Mais je suis fatiguée, je n'ai plus l'énergie et je n'ai aucun droit me permettant de l'aider auprès de sa banque car il est est majeur !
Alors oui, je baisse les bras et je suis désolée si c'est humiliant pour lui mais je reste persuadée que c'est la solution pour lui éviter de partir à la dérive.
Même si je ne suis pas votre conseil, je vous remercie pour votre message.
0
Merci,
J'ai trouvé la liste des médecins et j'ai fait une demande au procureur. Alors merci encore pour votre aide.
0
je ne comprend pas très bien, car il a une couverture sécurité sociale pour le medecin et le dentiste.
Même s'il n'a pas de mutuelle, la somme due chez le medecin et dentiste ne doit pas être trop elevée madame.
Bien sur je ne connais le montant de ses dettes.
Demandez a votre fils qu'il voit son banquier avec vous pour payer mensuellement ce qu'il doit.
je pense que ce serait la meilleure solution ou alors si il a beaucoup de dette, faite un dossier de surendettement.
je vous donne ma position car comme je vous le disais précedement la curatelle c'est qu'elle que chose d'horrible, allez faire un tour a l'AGSS DE L'UDAF c'est vraiement des cas sociaux et je pense que votre fils n'en est pas a ce point la.
a vous de voir madame
bonne journée et bon courage
JEAN
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 13:27
Non, JEAN, je ne peux pas vous laisser dire cela à propos de la curatelle, même si, je le comprends, ça a été difficile pour vous. Si tout le monde (entourage, corps médical, milieu professionnel ) conseille à mamyly la mise sous curatelle, c'est que ce doit bien être la meilleure solution. La curatelle aide d'abord à retrouver une situation financière équilibrée, même parfois économiser de l'argent une fois les dettes épurées. Vous dites "voir avec la banque pour ses dettes" : mais la banque ne fera pas de cadeau, elle continuera à appliquer les taux d'intérêts alors que la curatelle, comme vous le dites justement, trouvera des arrangements avec les créanciers ou, au pire, fera établir un dossier de surrendettement qui permettra de planifier les remboursements et surtout d'annuler les intérêts et frais.
LA CURATELLE coûte de l'argent. Pas forcément si le curateur est un membre de la famille, c'est gratuit, mais selon les relations plus au moins conflictuelles, il n'est pas toujours bon de mêler finances et sentiments. Enfin, c'est à MAMYLY de décider et comme ce jeune a des revenus de 800 €, même avec un curateur externe, sa participation ne serait pas importante, voire même nulle, puisque c'est un pourcentage des revenus.
Vous dites que la consultation chez un psychiatre coûte 150 €. Je dirais même, parfois, plus. Mais si le jeune fait valoir par l'intermédiaire du juge qu'il dispose de très peu de revenu, cette consultation peut être gratuite. Mais là, le mèdecin, pris dans la liste néanmoins, est imposé.
Enfin, je m'adresse à MAMYLY : Votre fils peut très bien être mis sous curatelle sans être reconnu handicapé et vice-verca. Ce sont 2 démarches différentes : la reconnaissance d'handicapé se fait à travers de l'ex-cotorep (il y a normalement un organisme dans chaque commune, je crois que ça s'appelle Maison du Département). Compte tenu du descriptif que vous faites, je pense que votre fils pourrait être reconnu handicapé et surtout "travailleur handicapé" qui lui permettrait peut-être d'obtenir un emploi plus facilement, même dans le milieu ordinaire où obligation est faite aux patrons d'employer un certain pourcentage de travailleurs handicapés.
Bon courage MAMYLY.
0
Il est bien évident que j'ai à coeur les intérêts présents et futurs de mon fils. Alors merci YRANAS de votre soutien. Il y a quelques mois, il était suivi par un psychiatre (40 €uros remboursé). Ce psychiatre ne souhaite plus donner des rendez vous à mon fils car il y va quand bon lui semble. C'est encore moi qui payait ce médecin car il ne pouvait pas faire l'avance et en plus, c'est lui qui était remboursé. Bien sûr, il promet de me rembourser mais il ne le fait jamais. Actuellement, il me doit 320 €uro ! 110 €uro qu'il n'a pas payé au dentiste etc... Nous avons essayé de discuter avec son banquier car la banque lui a accordé un prêt de 1 500 € : l'argent était sur son compte le 10/02/09 dépensé le 14/02/09 à découvert le 16/02/09 !!! (moi, lorsque j'ai payé mon loyer, le gaz etc... il me reste 480 €uros pour les courses, l'essence, la cantine). Nous avons été voir le banquier pour la suppression de son découvert ; il l'a fait remettre en place le mois suivant ! Alors la mise sous curatelle devient urgente pour lui mais aussi pour moi car je n'ai plus les moyens de faire face à son inconscience ! Oui JEAN, j'ai conscience de la lourdeur de cette décision ! Je dors très mal. Je ne connais pas votre histoire et ce que je vous raconte sur mon fils n'est qu'une infime partie de tout ce que je vis avec lu. Alors que ma décision vous semble inadaptée mais je la prends en mon âme et conscience !!!
0
BONJOUR
Non ça n'a pas été difficile pour moi, car ils géraient mon salaire mais pas mes autres revenus.
De plus je vous signale que le juge des tutelles peut désigner un menbre de votre famille comme tuteur si curatelle simplifiée, ça veut dire que vous gerez vous votre compte et lui a le devoir de vous demander de prouver que vous avez payer votre loyer, electricité, portable, etc...
C'est ce que fait L AGSS UDAF mais vous compte des frais.
MADAME, je comprend tout a fait cette dame qui rencontre beaucoup de problèmes pour 320 euros et 110 euros que son fils lui doit et 1500 euros de crédit depensé sur 4 jours !!! la il y a un hic.
si pour ces petits montants il faut mettre tous les gens ayant des crédit et débit autorisé par la banque il y aura 10 millions de gens en FRANCE SOUS CURATELLE ça va donner enfin du boulot aux fonctionnaires
De toute façon je comprend que sa maman a déja de la misère à s'en sortir mais pour moi je le répete la situation de ce jeune va s'aggraver surtout avec une telle procèdure très lourde et insupportable.
vous verrez que dans quelques mois madame, pensera a moi car la situation mère et fils va se compliqué.
j'espère evidemment m'etre trompé, mais j'en doute
bien à vous
JEAN
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
21 janv. 2010 à 14:16
Ne vous culpabilisez pas, vous avez fait ce qu'une mère doit faire.
Mais il y a des limites. Vous avez pris la bonne décision.
De toute façon son cas sera étudié auparavant. Les mesures seront adaptées à son profil.

0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 14:54
JEAN, vous dites des bêtises : un membre de la famille peut très bien être désigné même en curatelle renforcée et même en tutelle (pas seulement en curatelle simple), c'est même parfois conseillé et dans ce cas, il n'y a RIEN A PAYER. Mais, dans le cas de MAMYLY, je pense qu'il vaudrait mieux envisager un curateur extérieur à la famille pour ne pas mélanger sentiments et argent, ça ne fait pas bon ménage. 1.500 € dépensés en 4 jours, justement il y a un hic qu'il faudrait élucider : soit des problèmes de drogues, soit (j'ai eu un cas dans ma famille, c'est pour cela que je comprends bien le problème), ce jeune est racketté peut-être par une "soi-disant" petite copine et croyez-moi, si c'est ça, la curatelle aura tôt fait d'éloigner ce genre de personne puisqu'il n'y aura plus grand chose à distribuer.
MAMYLY : parlez de ce banquier au procureur, au Juge, au Curateur, qui accorde un découvert de 1.500 € à un jeune qui gagne 800 € par mois. C'est scandaleux et c'est souvent par là que les problèmes commencent et ensuite, c'est l'engrenage.
Moi, contrairement à JEAN, je vous conseille de suivre votre idée. En avez-vous parlé avec votre fils ? Est-il d'accord ? Car ce serait mieux de rester en bons termes avec lui.
Si vous voulez de l'aide, je suis à votre disposition pour vous donner des conseils, dans la mesure de mes moyens, bien sûr. Je vous donne un site avec forum qui s'adresse surtout à des professionnels, mais également à des familles : www.tutelleauquotidien.fr. Il est très fien fait, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez et ce sont des professionnels qui vous répondront.
Bonne chance.
0
non je ne dis pas de betises.
vous n'êtes jamais passée par là, donc vous ne pouvez connaitre et comprendre la situation ma chère dame.
De plus le juge des tutelles, se moque bien si la banque accorde un prêt de 1500 euros.
MADAME, faites moi le plaisir de regarder certaines emissions à la télévision qui vous parle justement de la naiveté de certaines personnes mêmes agées qui font des révolving à tort la rigo dans les hyper et qui se retrouvent àvec des dettes épouvantables étant même des fois a devoir vendre leur maison.
mais il y a comme dis précedement le dossier de surendettement
mais pas pour 1500 euros la banque de france ne prendra pas ce dossier pour cette modique somme
de plus il y a même des gens qui prennent des crédits pour partir en vacances.
par contre je suis d'accord avec vous, rackett, copine, drogue chose à verifier car pas normal de dépenser 1500 euros en 4 jours surtout pour un jeune de son age et avec un petit revenu etant donné qu'il est en formation de carreleur.
DE TOUTE FACON CETTE DAME, prendra la décision elle-même en son ame et conscience et je lui souhaite d'aboutir heureusement dans ce but
BIEN A VOUS
JEAN
0
YRANAS
Ces 1 500 €uros ont été dépensés bêtement en cadeaux pour ses potes, macdo pour tout le monde, playstation : revendu 3 semaines plus tard car il n'avait plus d'argent , vétements de marque (tee-shirts à 75 € qu'il met pour aller bosser !). Il a une grande immaturité et "achète" l'amitié. Je pense qu'à une époque il fumait de la marijuana mais je lui fais faire depuis quelque temps des analyses d'urine et comme il est encore en contrôle judiciaire il accepte.
Je vous donne un autre exemple : Pour ses 20 ans, j'ai voulu lui faire un cadeau qui marque. Je lui ai acheté une très belle montre. Il a revendu ce cadeau 15 jours après pour pouvoir aller faire du karting avec ses potes !!! Je vous laisse imaginer ma déception.
Mais comme je le disais à JEAN : tout cela n'est qu'une petite partie de nos difficultés. Je ne souhaite pas être désignée curateur de mon fils car je suis en accord avec vous : il ne faut pas mélanger sentiments et argent. Je n'ai pas encore parlé avec lui de ma décision car la situation est très tendue actuellement. Son patron m'a convoquée mardi et souhaite rompre le contrat d'apprentissage ! il se présente au travail ou au CFA quand bon lui semble.
Le fait est que je suis sûre qu'il faut que je prenne cette décision pour lui, pour moi mais aussi pour mes deux autres enfants qui patissent de cette situation.
J'éspère qu'il comprendra ma décision car il est malgré tout un jeune très gentil.
En tout cas, MERCI pour l'adresse du site, pour vos conseils et votre soutien.
0
JEAN > mamyly
21 janv. 2010 à 16:19
maintenant je comprend un peut mieux votre désespoir, il n'a pas la notion de l'argent.
Effectivement étant donné que vous ne pouvez plus assumer, il faut sévir.
Vous savez madame, quand on a de l'argent on a des amis, mais quand il n'y en a plus, plus d'amis.
de plus il n'y aura certainement plus d'argent qui va rentrer etant donné que son employeur veut rompre le contrat
je vous plaint
tenez bon, accrochez vous
bon courage
JEAN
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 16:19
MAMYLY : Contrairement à ce que prétend JEAN, je connais cette situation et votre histoire me rappelle bien des choses. Si vous voulez me laisser une adresse mail, je serais prêt à discuter avec vous d'une façon plus compléte.
Cordialement.
0
Bonjour YRANAS,

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas une habituée des forums. J'ai donc mis mon email dans l'en-tête de ce message. Dites moi si vous le recevez sinon comment puis-je faire pour vous le communiquer ? J'ai parlé avec mon fils, hier soir. Pour l'instant, il ne comprends pas ma décision. Il m'a dit que si je fais cette démarche, il partira de la maison. J'ai donc temporisé en lui disant que dans un premier temps, nous allions attendre et voir s'il conserve son apprentissage mais j'attends également d'écouter ce que dira le juge d'application des peines, chez qui nous sommes convoqués en février. Je lui ai réaffirmé mon amour mais également mon désarroi face à son attitude. Je pense qu'il finira par comprendre que c'est dans son intérêt et pour son avenir. je vous remercie encore très sincèrement. Juste une petite parenthèse : JEAN me dit que la mise sous curatelle, c'est horrible et pourtant un peu plus loin, il dit que ça n'a pas été difficile pour lui ! j'ai un peu de mal à comprendre.
0
jean > mamyly
22 janv. 2010 à 10:06
Non çà n'a pas été difficile pour moi, car comme expliqué ils géraient mon salaire, mais pas mes autres revenus.
Mais il faut voir sur place, il n'y a que des cas mais vraiement des cas sociaux.
Alcoliques, drogués, etc...
Cest horrible parce qu'il faut sans cesse téléphoner, on vous dit que votre tuteur n'est pas là, exemple vacances, maladie, grossesse (beaucoup de femmes curateur) et pendant ce temps la rien n'est fait et personne ne peut débloquer, c'est a dire faire un virement sur votre compte.
J'ai vu des personnes retourner le bureau du curateur afin d'essayer d'obtenir ce qu'ils demandaient, mais en vain
vous verrez madame, vous pourrez le constater par vous-meme
bonne journée a vous
JEAN
0
jean > mamyly
22 janv. 2010 à 10:28
Vous allez voir Madame, pour la mise sous tutelle, le juge va évidemment vous le conseiller, çà va très vite.
Votre fils ne devra même pas se rendre à l'audience.
le jugement tombe suite à votre demande.
Vous voyez, ce que je vous disais précedemment, conflit mère et fils il a déjà commencé, hélas pour vous.
il vous menace de quitter la maison, surtout ne le laisser pas partir, car là on ne sait ce qui pourrait se passer
ALORS REFLECHISSEZ BIEN MADAME
allez voir le juge et après prenez votre décision, il n'y a que vous qui pouvez la prendre
JEAN
0
mamyly > jean
22 janv. 2010 à 10:45
Juste pour info : je n'ai pas parlé de conflit avec mon fils. Je trouve ce terme trop fort. Il s'agit pour l'instant d'incompréhension. Mais je connais mon fils et nous avons traversé des épreuves bien plus lourdes et le dialogue n'a jamais étét rompu !
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 10:23
JEAN, je ne vous comprends pas. Vous dites "ils géraient mon salaire mais pas mes autres revenus". De quels autres revenus voulez-vous parler ? Car normalement, en tutelle ou curatelle renforcée, ils gèrent TOUS les revenus. Il n'y a qu'en curatelle simple où tout n'est pas géré par le curateur, mais dans ce cas, le majeur protégé gère son salaire et le curateur ne s'occupe que de ses placements ou biens immobiliers.
La seule chose où je suis d'accord avec vous c'est qu'il faut souvent téléphoner pour obtenir les documents que l'on désire et c'est vrai que la curatrice (en majorité des femmes comme vous dites) est souvent absente. Mais si le jeune est entourée d'une famille, je pense que cela ne pose pas trop problème car il peut y avoir des solutions de dépannage temporaire.
0
En curatelle simple, l'AGSS ne gère absolument rien, de plus vous pouvez avoir un carnet de chèque ainsi qu'une carte bleu visa.
Ils vous rencontre en général 1 fois tous les 2 mois, pour voir si votre compte est approvisioné et si vous reglez vos factures, loyer, electricité etc.
Pour mes autres revenus, il s'agit de dividendes SCI (Ste civile immobilière) mon père ne voulait absolument pas qu'ils gérent ces dividendes.
Et de toute façon, même si vous avez un livret d'epargne, ils ne peuvent pas être au courant.
Et donc rien ne vous empèche d'effectuer des retraits.
Ainsi, curatelle renforcée on peut quand même détourner le système mis en place.

C'est vrai le terme conflit est un peu lourd, disons plutot désacord momentané espèrons le!!!
j'espère avoir répondu à votre question
bonne journée
JEAN
0
mamyly > JEAN
22 janv. 2010 à 11:40
Merci Jean.
Vous avez donné des explications et votre avis et j'en prends note. C'est vrai que dans le cas de mon fils, il n'y a pas beaucoup d'argent, il n'a qu'un seul compte courant. Donc, je pense que ça lui sera difficile de contourner le système !
je vous remercie et vous souhaite un bon week-end
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 11:37
JEAN si vous avez pu détourner le système de la curatelle renforcée, vous êtes très malin. Mais alors, de quoi vous plaignez-vous ?
MAMYLY, non votre adresse mail n'apparaît pas. On pourrait correspondre par messages privés mais pour cela, il faudrait que vous soyez inscrite comme "membre". Allez voir sur votre profil.
A votre disposition.
0