Usufruitier decede,que faire?????

conny - 15 janv. 2010 à 21:05
 conny - 29 janv. 2010 à 11:40
Bonjour,
ma belle mere est decede il 'ya 15 jours,mon mari etait nu proprietaire de la maison , il es doc proprietaire a ce jour, il a un frere et une soeur ,
nous habitons lle premier etage de la dite maison depuis 4 ans ,il reste des petits meubles vaiselle etc au rez de chausse de la maison ou vivait ma belle mere , que faut t'il faire pour que sa soeur et son frere viennent recuperer ce qu'ils veulent ??je pense qu'ils n'ont plus le droit de renter chez mon mari maintenant
NOUS aimerions debarrasser pour nettoyer er refaire des travaux
merci de me repondre ,(je precise que mon mari ne s'entend pas avec les deux autre
conny

4 réponses

Bonsoir,
Son Frère et sa Soeur ont quel rôle par rapport à cette maison, ne sont-ils pas eux-même
nu-propriétaires de cette maison en indivis jusqu'au décès de leur Mère, au même titre
que leur Frère (votre mari) ?
Cordialement.
0
bonsoir
la donation de son vivant (de ma belle mere) a eu lieu en 1990 ,mon mari a eu la maison ,la grange et tout ce qui va avec, sa soeur un terrain et son frere des vignes, mon mari a regle la difference en argent ,en 1992
tout ca est regle, reste quelques meubles et bibelot sans grande valeur ,au rez de chaussez
comment faire pour partager cela ,pour nous nus aimerions en finir au plus vite
je vous remercie de m'avoir repondu ,car tout cela est sources de tracas
cordialement conny
0
Re,
Puisque tout est rassemblé au rez-de-chaussée, invitez-les sur place en leur permettant de
faire leur choix entre deux propositions de dates que vous sousmettrez (soi l'une ou l'autre
et peut-être un W-E) à leur convenance pour qu'ils puissent prendre leur dispositions et se
rendre sur place pour venir choisir et emporter ce qui les intéresse.
Contactez-les chacun individuellement par courrier ou en téléphonant.
Cordialement.
0
bonjour
merci pour vos conseils,je vous tiendrais informe
cordialement
conny
0
rebonjour,
il y'a du nouveau ,le frere de mon mari (a mis dans notre boite aux lettres une enveloppe contenant une copie d'une enveloppe recto verso a remettre au notaire le jour de l'ouverture de la succession, date de l'enveloppe 1993,ecrite par ma belle mere decede ,nous n'etions pas au courant , nous avons trouve une copie d'une lettre adresse au notaire a la meme date , mais l'ecriture n'es pas celle de ma belle mere ,'on pourrais croire qu'on lui a ecrite,sa signature est par contre la bonne , je trouve ca bizarre,,,,,,,,
moi par contre,j'ai fait un inventaire en 2005 de tout ce qui nous appartient au 1er etage de la dite maison , y figure ce que ma belle mere m"a donne , date et signe par moi et ma belle mere,est ce valable,,,,,
merci de me repondre ,mon mari et son frere et sa soeur vont chez le notaire le 2 fevrier,je me pose pleins de questions ,,,
cordialement
conny
0
Bonjour conny,

Avez-vous réussi à renouer le contact ???

Votre Beau-Frère a donc déposé dans votre boîte aux lettres et a votre Mari,
une photocopie d'une enveloppe prise en recto-verso pour informez son Frère
que celle-ci doit probablement contenir les dernières dispositions ou si vous préférez,
les dernières volontés de leur Mère...
Il aurait été préférable que la copie de la lettre trouvée dans la maison, datée et signée
par la Mère soit également écrite de sa main, afin que celle-ci ne soit pas contestable.
N'oubliez pas de donner à votre Mari, votre inventaire fait en 2005 (garder une copie)
pour qu'il puisse le remettre au Notaire de la succession, lorsqu'il se rendra à leur
rendez-vous du 2 Février 2010. Il ne faut pas vous inquiéter puisque la succession est
en partie réglée.
Cordialement.
0
bonjour,
merci une fois de plus pour vos conseils,je vous tiens au courant
non nous n'avons pas repris contact ,nous avons essaye, mais la seule facon que mon beau frere connait c'est de mettre des mots dans notre boite aux lettres quand il veut dire quelque chose et il ne s'adresse qu'a mon mari,mais c'est pas grave .je ne sais pas qui vous etes,mais je vous remercie pour votre aide
cordialement
conny
0
Pour être valable, un testament doit être entièrement écrit de la main du testateur, et pas seulement daté et signé de celui-ci.
A ce stade, je pense que le mieux est de parler de tout ça à votre notaire. Ils ont, hélas !, l'habitude des conflits familiaux et il devrait pouvoir vous conseiller utilement pour la répartition des objets, meubles de belle-maman et pourra vous donner un 1er avis sur le courrier/testament.

Cordialement.
0
bonjour
merci pour votre aide,car dans ces cas la on ne sait jamais tout,et comme vous dites le notaire a l'habitude,seulement moi je n'ai pas encore eu a faire aux notaire
cordialement conny
0