Assurance Vie et testament

all along - 15 janv. 2010 à 20:16
 Berna65 - 17 janv. 2010 à 10:38
Bonjour,

Ma maman a souscrit un contrat d'assurance vie dont la clause bénéficiaire était la suivante : "A mon conjoint à la date de décès, à défaut aux enfants vivants ou représentés, à défaut aux héritiers".
Avant de mourir, elle a décider de modifier son testament devant notaire : "Je révoque expressement la donation entre époux régularisée chez Maître X le 20 septembre 1995 et prive mon mari de tous droits dans ma succession". Elle voulait alors faire plaisir à ses enfants. Je devenais alors héritière réservataire.
Mais ma maman n'a pas fait de courrier à l'assureur. Du faît, l'assureur a versé à mon père le montant des primes.
Est-ce qu'un testament peut prendre le pas sur le bénéficiaire d'une assurance-vie ? Connaissez vous des personnes ayant vécues cette situation ? Que pouvez-vous me conseiller ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Le contrat d'assurance vie est "hors-succession" de ce fait, le testament ne peut interagir. La seule chose qui permet la contestation est si le contrat est un contrat epargne (different de contrat de prevoyance) et que celui-ci depasse la part reservataire des enfants...
1
"cette regle ne s'applique qu'aux contrats "prevoyances" et non contrat asurance-vie epargne" ??? Tiens ! Et ce que l'on nomme les "mixtes" alors, on fait comment ?
Enfin, croyez ce que vous voulez...
1
Bonjour,
Deux petits rectificatifs "Patal" :
- On peut très bien désigner le bénéficiaire d'une assurance-vie par testament. Tout simplement, dans le cas qui nous occupe, si aucune mention n'apparaît dans le testament s'agissant de cette assurance-vie, l'assureur paiera au bénéficiaire désigné sur le contrat.
- Vous parlez de la "part réservataire des enfants". Je vous note ci-dessous l'art 132-13 du code des Assurances qui se passe de tout commentaire :
"Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.
Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés."

Cordialement.
0
Merci Berna pour ces precisions, cependant cette regle ne s'applique qu'aux contrats "prevoyances" et non contrat asurance-vie epargne, qui doivent comme je l'ai dit respecter les parts reservataires...

Cordialement
0