Couple separe avant naissance et paternite

gabby1510 -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai eu une relation avec deux hommes differents, suite à cela je suis tombe enceinte, l'un des deux revendique la paternite de cet enfant. je pense au contraire que l'enfant n'est pas de lui. quels sont les recours que cet homme peut avoir? il m'a contacté par le biais d'un avocat.Peut il declarer seule la paternite de cet enfant? peut il m'obliger par la loi a lui presenter cet enfant. quels sont ses droits? sachant que c'etait une liaison éphèmere et que jamais on n'a vecu ensemble.
merci de votre reponse.
A voir également:

1 réponse

juyt
 
Il peut en effet aller reconnaitre votre enfant sans votre acord,mais il ne pourra pas si un autre le déclare avant.
Bon déjà faites vite reconnaitre en mairie le papa que vous penser étre le vrai,aprés la naissance dites vite au pére de prendre ce papier et de faire la déclaration de naissance 3jours aprés la naissance,je pense qu'il devrai y aller dés la naissance.Comme cela il sera le pére légalement et l'autre n'aura aucun droit sur l'enfant.
Aprés il peut faire une recherche en patérnité mais c'est trés long et couteux et a sa charge uniquement et les test ADN sont vraiment trés chére.
Il a jusqu'a les 5ans de l'enfant aprés le pére qui aura reconnu en premier sera considéré comme le vrai pére par filiation.
2
gabby1510
 
Merci pour cette reponse, cela veut dire que cet homme, sans papier aucun, peut declarer cette paternité sans moi??? il y a un bug dans la loi, cela veut dire que n'importe quel homme, peut, si il a connaissance d'une grossesse dans son entourage, aller en mairie declarer une paternité qui n'est pas la sienne!!! cela fait peur!! et si il a deja effectue cette reconnaissance anticipée sans moi???
0
juyt > gabby1510
 
Avant je ne pense pas puisque il lui faudra votre carte d'identité,aprés oui un homme peut reconnaitre son enfant sans l'accord de la maman il suffit d'aller a la mairie de naissance de l'enfant,et vous recevrez une lettre AR vous indiquant la déclaratio,mais si ce n'est pas le vrai pére c'est un gros délit et c'est a la maman de faire contester cette patérnité,il risque trés gros.
Donc faire attention car une fausse déclaration est un délit,maintenant si vous n'étes pas sure de qui est le pére et que vous préférer faire votre vie avec celui que vous avez choisie,je comprend tout a fait.
Mais le premier qui reconnait l'enfant sera le pére légalement aprés toute personne peut aller au tribunaux contéster cette paérnité.
0
gabby1510 > juyt
 
et pourtant, j'ai lu sur ce forum, pour un cas similaire, un jeune homme est allé en mairie effectuer une reconnaissance anticipée de paternité...sans la mère!!! je me demande quel papier on lui a demandé, il faut au moins un certificat de grossesse j'espere! je vais aller a la mairie au plus je pense et demander si il n'a pas deja effectué cette demarche!! Vu qu'il a dejà fait appel a un avocat, je pense que si il en a eu la possibilité , il l'aura fait!! il ne me restera plus qu'a aller accoucher ailleurs....
0
juyt > gabby1510
 
Méme si il y arrive,non pas de certificat de grossésse moi j'ai toujours vu qu'il faut simplement les deux piéce d'identité et c'est tout,la reconnaissance anticipé ne vaut rien seule, ce document doit étre donné à l'officier d'état civil le jour de la déclaration de naissance,et celui ci fera établir l'acte de naissance de l'enfant.Méme si il y arrive il faudra qu'il donne ce document dans la mairie du kieu ou vous aurai accouché.
Tant que l'enfant n'est pas née il n'est pas encore le pére et pour ce faire il doit absolument aller dans la mairie du lieu de naissance de l'enfant.
1
gabby1510 > juyt
 
Merci!!! cela me rassure, j'ai encore le temps de prendre les choses en main. Il ne saura donc pas quand j'accouche, j'en interdurai les personnel du lieu hospitalier. et effectivement je ferais une reconnaissance anticipée avec l'autre personne, de ce fait il apportera le papier des le certificat de naissance etablit par la maternité. Ouf, je soufle un peu!!!
0