Louer à un roumain

anonymequelquun - 8 janv. 2010 à 11:43
 anonymequelquun - 8 janv. 2010 à 20:47
Bonjour,
J'ai trouvé un locataire pour mon appartement, il a l'air très sérieux, en CDI, un de leur ami se porterait caution. Pourtant il n'a pas droit aux aides au logement car il est Roumain et leur statut est différent des autres européens apparemment.
Alors j'ai plusieurs questions : je pense lui louer car je m'y suis engagé, mais je voulais savoir s'il venait un jour à ne pas payer, la personne qui se porte caution sera-t-elle obligée de payer au cas où le locataire disparaitrait de la nature? Un formulaire pour que quelqu'un se porte caution doit avoir une forme particulière ou juste faire apparaitre le loyer, les noms du propriétaire et locataire, ainsi que le prix?
(Bon je demande tout ça mais je suis assez confiant, c'est juste que je préfère me rassurer et faire les choses dans les règles)

4 réponses

stevelongwy Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 8
8 janv. 2010 à 11:52
Il vaut mieux avoir un garant c'est clair !!!
Cela deviens dur dur aujourd'hui de trouver des gens sérieux, et j'en connais un rayon !!!

Il te faut un exemplaire triple, un pour le loueur, un pour le locataire et un pour le garant.
-nom, prénom, adresse, date de naissance, etc ... vérifie tout ça avec une pièce d'identité quand même.
** je soussigné MR X .....bla bla .... m'engage a me porter caution pour MR Y ... pour le logement .............
et ceci pour toute la durée du bail qui le lient a MR ...le proprio.

Attention a tout sur ces formulaires car certaines personnes examinent tres bien les erreurs et après toi tu va galérer pour ton argent !!!

A+
Steve
0
anonymequelquun
8 janv. 2010 à 18:51
Ok, merci beaucoup
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 janv. 2010 à 19:23
Attention l'acte de cautionnement doit avoir un certain formalisme et surtout doit tenir compte de la situation de la personne physique se portant caution.
A votre place je demanderais un dossier GRL sur cette personne.
0
anonymequelquun
8 janv. 2010 à 20:47
Le pass GRL a changé et est pour l'instant infaisable (leur site ne l'explique pas mais les modalités sont en cours de changement et pas avant quelques semaines on ne peut en faire). Donc je pense faire avec un garant pour l'instant (j'y fais apparaitre le nom, adresse, date de naissance et numéro de pièce d'identité de chaque personne concernée, ainsi que le bien loué) et dès que le GRL redevient faisable je le prends.
0