Restituion de caution - Juge de proximité

diddygates - 5 janv. 2010 à 18:51
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 18 janv. 2010 à 17:56
Bonjour,

J'étais locataire et j'ai payé une caution d'un montant de 1 800 euros.
Lors de la remise des clefs (location de deux ans), il était établie des tâches sombres sur les mûres ("usure normale").

Avec près d'un mois de retard (en prenant en compte les deux mois légaux pour la restitution de caution) nous avons reçu un chèque de 1000 euros. Pour les 800 euros, le propriétaire le justifie par le fait qu'à cause de l'usure des peintures il a eu du mal à relouer la maison et qu'il a dû diminuer le loyer mensuel.

Nous n'avons jamais reçu le devis justifiant un montant de travaux qu'il a selon lui envoyé.

Étant donné qu'il nous a pas transmis de devis dans les deux mois qui ont suivi la restitution des clefs, nous lui demandons la restitution du reste dû (800 euros) ainsi que les pénalités de retard.

Selon lui, (il semblait de bonne fois au téléphone), étant donné qu'il s'agit d'un contrat entre particuliers, je ne gagnerai pas si je vais au juge de proximité.
Il dit qu'il montrera au juge qu'il est toujours en déplacement et qu'il n'a pas pu répondre en temps et en heure à nos courriers envoyé en LR/AC pourtant récupérées (par ses enfants à priori), qu'il montrera sont devis de 2000 euros, et que comme il est particulier, que la loi du 6 juillet 1989 avec l'histoire des deux mois ne suffira pas.

Ai-je raison d'aller au tribunal? Ses arguments sont-ils recevables (l'histoire de la réduction de loyer nous est-il pas indépendant??)

Merci d'avance pour vos réponses.

Diddygates

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
5 janv. 2010 à 20:26
Qu'est-il exactement stipulé sur l'EDL d'entrée et de sortie ?
Qu'est-il exactement stipulé sur le courrier d'accompagnement du chèque de 1000 € ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
5 janv. 2010 à 20:53
Bonjour
Vous n'avez rien à perdre à l'envoyer "causer" au juge si votre EDL de sortie ne révèle rien d'anormal
En fait il vous baratine ,un juge désire des preuves et uniquement des preuves
Et le fait est qu'il vous doit de l'argent .Et n'a pas de factures de réparation que des devis "bidon"
Ecrivez lui ceci:
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

Je vous met es demeure de me rembourser la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année (3,79% pour 2009), soit un montant global de (le tout)......€

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité ou d'instance

formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais paie une partie de la lettre
Au tribunal demandez des dommages car il vous faudra payer un l'huissier pour obtenir la dette
En général le problème est réglé peu après la LRAR de convocation au tribunal pour en causer
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
5 janv. 2010 à 21:34
Une injonction de payer dans un premier temps devrait être suffisante... ça devrait convaincre votre propriétaire qu'il peut tout à fait perdre devant un tribunal s'il fallait en aller jusque là.
0
Merci à tous de m'avoir répondu si vite!

Alors l'EDL de sortie révèle: "RAS" partout sauf "TRACES" au niveau des murs à certains endroits (cuisine, séjour, salon, WC, couloir et chambre notamment)

J'ai déjà envoyer un courrier en LR/AR précisant les grandes lignes de ce que vous m'avez conseillé, ce qui a justifié son appel...

Quand a son courrier d'accompagnement des 1000 euros, voilà les lignes les plus significatives:

"Nous avons donc eu beaucoup de mal à relouer ce bien et du consentir une réduction de loyer de 100 euros par mois ainsi qu'une remise de 300 euros sur le premier loyer pour remettre la maison en bon état locatif " (son devis parlait de 2000 euros... pas très honnête vis à vis du nouveau locataire).

"je vous informe...selon la loi du 6 juillet 1989 que je suis amené à vous retenir 800 euros qui correspond à une partie du préjudice..."

Je trouve ses arguments "nuls" (réduction de loyer) étant donné qu'ils sont indépendant à notre caution.

Qu'en pensez vous?
Même si l'EDL est en sa faveur, l'histoire des deux mois, d'aucuns justificatifs, aucunes expertises, et surtout aucune facture peuvent suffire à ce que je récupére le reste dû?

Merci d'avance

diddygates
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
5 janv. 2010 à 23:02
Re
C'est sur que louer trop cher est difficile voire impossible
mais ce n'est pas votre problème !
Je ne trouve pas L'EDL en sa faveur
selon la loi du 6 juillet 1989 il est tenu de vous rendre le dépôt de garantie
ou de réparer sur devis
Un exemple de non rendu de dépôt
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4570629-tribunal-suite-a-non-restitution-de-caution
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
6 janv. 2010 à 11:27
Votre problème est que l'EDL n'est pas suffisamment précis car la notion de trace peut être soit de la vétusté, soit de la dégradation imputable au locataire. Si son courrier est un peu maladroit il est par contre dans l'esprit des textes à savoir qu'il ne vous "facture" pas une remise en état mais justifie un dédommagement. De plus si ce fameux devis existe réellement......Bref, je ne suis pas juge c'est clair mais l'issue me semble tout de même bien incertaine. Si un juriste pouvait nous donner son avis.....
0
Merci pour vos avis tout deux intéressants.

Il s'agissait de traces "normales" liées à une usure normale. Le fait est que le logement avait peu d'aération (une seule baie vitrée en bas), près d'un ruisseau et donc d'une zone humide, qu'il s'agit de maison empilées les unes sur les autres... et surtout que la peinture n'est pas lavable.

Quand à sa réduction de loyer, je trouve cette excuse un peu "facile"; avec la crise immobilière, tous les loyers ont baissé d'autant plus que celui là était hors de prix (nous devions à l'époque nous loger dans l'urgence dû à des retards de travaux dans notre nouvelle maison).

Enfin, dans tous les cas, n'est il pas de son devoir en tant que propriétaire de s'assurer qu'il a le temps de gérer sa location et donc de répondre en temps et en heure aux courriers et de régler la caution.

D'autres avis seraient les biens venus.

Merci d'avance
diddygates
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 janv. 2010 à 12:04
Bonjour
Votre question Ai-je raison d'aller au tribunal?
OUI et le tribunal de proximité est gratuit
et aussi n'est il pas de son devoir en tant que propriétaire.........
OUI mais il sait que vous ne ferez rien
0
Cela me semble maintenant plus clair, je vais donc déposer ma déclaration au greffe.

Une dernière question, je vais représenter ma mère lors de l'audience (j'ai 20 ans pour info) et je voudrais demander des dommages et intérêts en plus des pénalités de retard pour les raisons suivantes:

- par rapport au temps que ça m'a pris pour résoudre le problème et au faite qu'il a fallut en arriver au tribunal;
- pour avancer d'éventuelles frais d'huissiers en cas de gains de cause;
- pour le décalage de trésorerie que ces retards nous ont causé: ma mère était comptable et a l'habitude de suivre ses dépenses et ses recettes, et elle avait naturellement prévu un encaissement de 1800 euros lors du troisième mois;
- enfin et surtout, parce qu'elle a eu des opérations très lourdes, qu'elle est de nature anxieuse et qu'elle a maintenant un handicap de je ne sais plus combien de %, et que tout naturellement, ce contentieux ne lui a pas été bénéfique à un bon rétablissement. D'où le faite que je vais la représenter au tribunal.

Puis-je espérer obtenir des dommages et intérêts, et si oui, quel montant puis je demander?

Merci d'avance
diddygates
0
diddygates > diddygates
7 janv. 2010 à 21:13
Personne pour m'aider svp...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > diddygates
7 janv. 2010 à 22:47
Oui, vous pouvez toujours demander des dommages et intérêts pour les raisons que vous citer. Il vous faut trouver un montant qui ne paraisse pas déraisonnable au juge, mais que vous estimiez suffisant pour vous.
0
diddygates > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
18 janv. 2010 à 17:01
Bonjour à tous,

Je viens de déposer mon dossier au greffe.
Il faut que j'envoie à mon adversaire l'ensemble des pièces du dossiers au plus vite, mais je ne suis pas trop sûre que ma méthode soit la bonne:

j'envoie l'ensemble des pièces en une seule et même enveloppe en LR / AC avec en première page un listing des pièces.

Ou je dois procéder autrement? Le juge m'a parlé d'un bordereau avec un listing mais j'ai pas tout compris.

Merci d'avance

diddyagtes
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
18 janv. 2010 à 17:56
Bonjour
Dossier déposé vous n'avez rien à envoyer à personne
C'est le greffe qui vous enverra un lettre normale et confirmée par un recommandé AR
et vous donnera l'heure et date du jugement à vous et votre adversaire
c'est à ce moment que tout se débloque chez votre ex bailleur
mais vous pouvez redemander au greffe des renseignements
Bonne chance mais je ne doute pas
0