Litige sur la caution (entre autre)

lilou -  
 lilou -
Bonjour,
Je vous écris car je suis désespérée de mes problèmes avec mon propriétaire.
j'ai pris mon premier appartement le 31 janvier, quelques jours avant le propriétaire m'appel en me disant qu'il faut faire venir une entreprise pour faire réparer la chaudière en panne, ce qu'il a fait, suite à cela la veille de mon déménagement celuio-ci me prévient que les radiateurs fuient et qu'il ferait venir plus tard un plombier.
Je signe mon bail le jour de l'état des lieux, mon propriétaire préssé ce jour la nous demande à moi et mon garant de parapher tous les papiers en nous expliquant grosso-modo une nouvelle foi ce qu'il contient (plusieurs mois plus tars nous découvrons que l'état des lieux était bien planqué dans ces documents). Nous signons les papiers les rangons et nous hatons à déménager. Bref, une semaine ou deux aprés, il appel le plombier (qui est d'ailleurs la personne qui a remis à neuf l'appartement le mois d'avant mon arrivée) celui-ci dis qu'il ne veux pas réparer car ce n'est pas dans son contrat (contrat de remise a neuf), de la démarre une dispute de deux heures entre lui et le proprio dans mon appartement, puis le départ du plombier. Une semaine aprés un nouveau plombier arrive, nous dis que les radiateurs datent de mathusalem qu'ils ne sont pas réparables car trop risqués et compliqués. C'est alors que le propriétaire décide de porter plainte contre le plombier (le premier) pour lui faire payer (celui ci dans son contrat devait seulement faire la purge) et m'ordonne de faire jouer mon assurance pour dégats des eaux (qui n'existait pas puisque j'avais placée des tuperware en dessous de tous les radiateurs et qui ne m'était pas imputable car antérieure à mon arrivée). Entre temps à force de couler, les radiateurs ont completement laché vers fin mars. Multiples appels au proprio car il faisait 12 degrés maximum, celui-ci rétorque qu'il porte plainte contre mon assurance pour lui exiger de payer et prend un expert, celui-ci détermine qu'il n'y a pas de dégats des eaux (il est venu en juin il n'y avait plus d'eau pratiquement qui sortait des radiateurs et pas de chauffage), le proprio décide de porter plainte contre lui aussi. L'affaire avance pas, l'histoire traine, toujours pas de chauffage mais toujours des factures de gaz...
Ayant eu plusieurs soucis dans l'appartement en dehors de ceci ( plus d'électricité dans la salle de bain, robinet tellement vetustes qu'il m'ouvre les mains quand je l'utilise) avec mon compagnon (qui m'a rejoint entre temps) nous décidons de déménager.
Nous posons un préavis réduit car j'ai été au chomage entre temps, qu'il refuse car nous avons oublié de signer, et celui-ci nous dis que mon mari et moi devons en faire un chaqun de notre coté et que lui n'a pas mes droits qu'il doit rester dans l'appartement (bah bien sur), nous sortons les textes de lois, nous nous aidons de l'ADIL et rédigons un avenant confirmant le préavis à nos deux noms qui a été envoyé précédémment. Retour de l'accusé de reception deux semaines aprés (le proprio habite prés de chez nous et travaille chez lui donc était la mais n'a pas voulu le chercher) ce qui fait que notre préavis à été repoussé de un mois. Nous sommes gentil comme tout nous lui trouvons des futurs locataires en plus.
Bref, nous prenons un nouvel appartement avant la fin du préavis (13décembre) histoire d'avoir du temps pour déménager et surtout de le faire un petit peu chaque soir.
La veille de l'état des lieux de sortie, j'ai eu un accident de voiture assez important ce qui fait que mon mari et mes parents y sont aller sans moi. L'état des lieux a été assez virulent, grosses disputes entre les parties : mon proprio veux nous faire payer pour des dégradations antérieures... L'état des lieux est signé et nous devons faire des menues reparations (refaire les joint recoller un petit morceau de carelage, mettre une vis au volet). A la fin de cet état des lieux le propriétaire sans raison apparante a sortie à ma famille des photos : celle de mon déménagement (qui rappelons le a été fait petit à petit), les photos de mon nouvel appartement (porte sonnette, état de l'immeuble), il dis qu'il sait pour mon accident, il donne des infos sur la boite à ma mère, en gros il nous a pris en filature pendant plusieurs semaines car personne n'était au courant (que ce soit pour l'accident ou le déménagement), il menace qu'il sait beaucoup de choses ect, qu'il faut pas le pousser...
A t-il le droit de nous suivre ?????
personnellement depuis j'ai uen bombe lacrimogène dans mon sac par peur.
Mais cette histoire ne finit pas la, nous attendons de ces nouvelles et surtout les clés pour effectuer les petites réparations, ce qu'il y a fait il y a une semaine en nous laissant une semaine de délai pour le faire avec les clé de la nouvelle locataire (super pour s'arranger sur les horaires) et nous facture ces petites réparations 500€ si nous ne les faisons pas (genre 150€ pour refaire un joint de baignoire).
Entre temps, la CAF m'apprend qu'elle lui a versé 630€ d'apl qui m'était déstiné et qu'il ne veux pas me rendre (j'ai jamais eu un seul retard de paiement), la CAF m'a dis qu'elle peux envoyer une lettre pour le dernier des versements APL mais pas les autres et m'indique aussi qu'ils ne peuvent rien faire qu'il n'est pas obligé de me les rendre (sauf action au tribunal). Le proprio fait la sourde oreille, dis qu'il n'a rien reçu (meme avec preuve de la CAF) mais me dis que s'il les touches, il me les rendra en meme temps que mon décompte des charges.
A t-il el droit? cela n'a rien à voir ni avec ma caution, ni avec le décompte des charges et avec mon accident j'ai beaucoups de frais que je ne peux plus assumer. Que puis-je faire?
Autre problème, dans l'état des lieux il a fait mention du radiateur en indiquant la mention "a voir avec mise en place du gaz" , peut-il me l'imputer (CF début de mon épopée)? Qui devra réparer, lui ou moi?

je suis à bout, mon post est long mais cette histoire est trés longue et complexe. Que dois-je faire? nous nous sentons harcelés, épiés , on en a marre de ce battre et le propriétaire me doit prés de 1100€ qui me sauvrais la vie.
Par ailleurs il travaille dans le batiment, on sent bien qu'on va avoir droit à de fausses factures....

1 réponse

jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonsoir , comparez l edl d entré et l edl de sortie
0
lilou

sur l'edl d'entrée le proprio avait pré rempli pour toutes les pièces "murs, plafonds et sol neufs" il n'y avait aucune autre indication
0