Dévalorisation pension alimentaire

caramel88 - 29 déc. 2009 à 18:58
 carmen - 29 déc. 2009 à 23:01
Bonjour,
Mon compagnon est divorcé et a eu 2 enfants de cette union.
Il verse une pension de 300 euros chaque mois. Le hic c'est qu'il est actuellement au chomage et ne perçois que 800 euros. Bilan: c'est moi qui fait tourner la maison financièrement parlant. Je lui ai demandé de faire baisser la pension le temps de retrouver un job car 300 e pour 800 e de chômage ça me parait excessif. Il me dit que 150e c'est le minimum par enfant et que ça ne sert à rien de faire demander une baisse car ça sera refuser. Je suis surprise car si je n'étais pas là, il paierait son loyer comment? Je précise que nous ne sommes "que" concubins et avons un nouveau-né, et que son ex-femme est remariée avec quelqu'un qui a un emploi stable et qu'elle aussi travaille.
Merci de me dire s'il a raison ou pas? Peut-on faire baisser ou pas cette pension le temps que ça aille mieux pour nous?

4 réponses

florette06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 9
29 déc. 2009 à 19:09
bonsoir
Il me semble que vous pouvez demander au JAF du tribunal dont vous dépendez un recalcul de la pension, suite à ce chomage, en apportant les preuves de vos revenus et charges, et expliquer celles de son ex femme.
Le Juge des Affaires Familiales pourra contacter celle ci et lui demander ses revenus.
Il n'y a pas de montant minimum de pension si c'est un divorce à l'amiable;
Il y a par contre un montant fixé par le JAF pour divorce pour faute ou à tort réciproque.
Est ce que le montant de la pension a été fixée par le JAF sur la grosse de divorce (document officiel du tribunal indiquant toutes les modalités du divorce).
Est ce que la pension est versé en espère ou par virement?
Si votre compagnon et son ex femme sont en bons termes (ce qui n'est pas évident tout le temps), peuvent ils s'entendrent pour quelques temps, le temps qu'il retrouve un travail?
bonne chance
0
Alors pour répondre: il paie par virement bancaire, et le divorce a été prononcé à ses torts à lui, et ils ne se parlent que par juge interposé car très mauvaise entente entre eux, donc pas de conciliation amiable possible avec l'ex-femme.
Pour rentrer plus dans les détails, mon compagnon payait moins que 300e quand on s'est connu(qqchose comme 150e je crois), et quand son ex a su qu'il emménageait avec moi, elle a demandé la revalorisation de la pension (est-ce un hasard?),accéptée par le juge a 300e alors qu'il ne gagnait pas plus qu'avant. Est-ce normal que je rentre en ligne de compte pour la pension puisqu'on n'est ni marié ni pacsé? Et le fait que je travaille et gagne correctement ma vie ne va-t-il pas encore être pris en compte pour refuser de baisser la pension le temps de son chômage? Car j'ai le loyer à payer, les factures, et le bébé etc....même s'il paie 2-3 babioles, c'est quand meme pas très juste que j'assume seule notre famille et que l'ex femme qui a 2 vrais salaires ait droit à une pension de ce montant?
Merci de votre réponse rapide.
0
florette06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 9
29 déc. 2009 à 19:49
dur dur, j'ai connu ça, divorce aux torts partagés, et enfant comme balle de ping pong.
bon, si son ex femme a pu revaloriser la pension suite à votre eménagement avec votre compagnon, vous pouvez aussi demander la dévalorisation en apportant vos explications.
qui ne tente rien n'a rien;;;
vous n'etes pas mariée ni pacsée, mais avez vous déclaré à la Caf ou aux impots que vous vivez sous le meme toit, le bail est à quel nom ? car vous pouvez aussi bien expliquer dans ce cas que si votre ménage ne marche pas, (ce que je ne vous souhaite aucunement loin de là), votre compagnon ne peut assumer seul tous les frais.
maintenant si le bail est aux deux noms, vous êtes responsable aussi du paiement.
vous pouvez demander conseils aux services juridiques gratuits de votre commune.
il est vrai qu'avec un enfant commun, vous constituez une "famille" et donc les charges sont partagées
Contactez l'avocat de votre compagnon, il peut vous aider par téléphone;
bon courage
0
bj.
pour repondre a ta question c'est simple elle c'est remariée, son mari a un emploi stable ton conjoin ne devrais plus payé de pension .
au cas ou ca ne serais pas le cas pour quelques raisons,il y a des consultations gratuites dans ton tribunal de ta region la pension devrais tout du moins baisser un max.
cordialement.
0