Cautionnaire de mon ex qui ne paye plus

Résolu
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 26 déc. 2009 à 13:20
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 16 janv. 2010 à 20:52
Bonjour,
Je me suis portée cautionnaire du rachat de credit de mon ex quand nous étions encore ensemble
depuis ke je lai kité, il a arrété de payer ses crédits, il a changé de banque
il ne travaille plus
les huissiers de justices sont passer chez moi pour me dire la somme exacte a rendre.

Est-ce que vous pensez que je peux avoir un recours quelque part?
lundi j'irai voir une association pr les consommateurs
eske je peu porter plainte pour abus de confiance envers mon ex?

9 réponses

"ex" ça veut dire quoi en termes d'Etat Civil ?
0
personne ne ta force a etre caution !!!!

il te reste qu'a payer !!!! dure realité
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
27 déc. 2009 à 21:53
o moin sa c di et placé!!
nn je ne veu pa payer car pr le moment il ne lui ont rien pri a lui
donc la dessu je pense avoir ds droits, c logik kil lui prenne ds sous a lui avant de taper sur mon compte

et nn on ne ma pas forcer a signé ce papier c juste ke je suis tomber sur un connard
0
Lelfe > sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
27 déc. 2009 à 22:16
Le paragraphe que vous êtes censée recopier lorsque vous vous portez caution précise bien que vous ne pouvez pas exiger que le créancier poursuive d'abord l'emprunteur. Ils ont donc le droit de se tourner directement vers vous malheureusement.
0
Je précise ma question de tout à l'heure : étiez vous mariés ?
La banque vous a-t-elle écrit ?
La somme en jeu ?
Cordialement.
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
27 déc. 2009 à 21:50
merci de vouloir essayer de comprendre et surtout d'essayer de maider
non pa marié
la bank ma envoyé ds elttres en debut dannee, contetieux et tout le blabla mai je me suis renseigner opres d'une assistante sociale ki mavai di d'ignorer les courier, mai jai qd mm apeler les contentieux ki mavai gelé mes comptes et apres discution avc eux, il m'ont débloké mes comptes.
dailleur ct en mai et il me demandai de régler la somme de 4200 euro en 15 jours
la somme a payer est de 3942.36
0
toto > sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
28 déc. 2009 à 16:43
C'est quoi cette assistante sociale qui vous dis d'ignorer des mises en demeure d'une banque ?

C'était à ce moment là qu'il fallait aller les voir...
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 > toto
29 déc. 2009 à 13:34
c'est sur, mais je me suis qd mm déplacé et jai aplé les contentieux, mai tout le monde me disai d'attendre.
0
Oui, allez voir une association de consommateurs, bonne idée.
Quant au dépôt de plainte ...cela ne me semble pas d'une grande efficacité dans cette affaire.
Vous êtes certainement "caution solidaire" et la banque se retourne vers vous comme si votre étiez l'emprunteuse.
Il existe une moyen judiciare pour trouver une solution d'étalement dans le temps de votre dette, parlez à l'association de consommateurs de l’article 1244-1 du Code civil. Il n'est pas tout à fait inutile, cet article, si aucune autre solution n'est trouvée.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
28 déc. 2009 à 12:02
merci bcp
et oui pour la banque je suis co-emprunteur dans cette histoire
si je devai payer koike ses oit ds cete histoire je veu etre sure ke mon ex me remboursera
0
Il s'agit de deux problèmes différents.
Vous devez payer en tant que caution sans aucune restriction tenant au rapport avec l'emprunteur.
Le second problème sera la récupération des sommes, il s'agira d'une autre procédure que le prêteur
refusera de connaître.
0
Bonjour Gerard,
Il y a t-il un recours légal pour une personne dans le cas de sego44, pour par la suite engager des procédures afin que la personne la rembourse ?
0
Vous pouvez poursuivre l’emprunteur défaillant à la place duquel vous avez été actionné par le prêteur sur la base de deux articles du Code civil :
Article 1251
« La subrogation a lieu de plein droit :
1° Au profit de celui qui étant lui-même créancier paie un autre créancier qui lui est préférable à raison de ses privilèges ou hypothèques ;
2° Au profit de l'acquéreur d'un immeuble, qui emploie le prix de son acquisition au paiement des créanciers auxquels cet héritage était hypothéqué ;
3° Au profit de celui qui, étant tenu avec d'autres ou pour d'autres au paiement de la dette, avait intérêt de l'acquitter ;
4° Au profit de l'héritier acceptant à concurrence de l'actif net qui a payé de ses deniers les dettes de la succession ;
5° Au profit de celui qui a payé de ses deniers les frais funéraires pour le compte de la succession. «

Article 2305
« La caution qui a payé a son recours contre le débiteur principal, soit que le cautionnement ait été donné au su ou à l'insu du débiteur.
Ce recours a lieu tant pour le principal que pour les intérêts et les frais ; néanmoins la caution n'a de recours que pour les frais par elle faits depuis qu'elle a dénoncé au débiteur principal les poursuites dirigées contre elle.
Elle a aussi recours pour les dommages et intérêts, s'il y a lieu. «
Votre action pour cette récupération s’exerce soit devant le juge de proximité soit devant le tribunal d’instance selon que le montant réclamé est inférieur ou supérieur à 4.000 euros.

Un avocat n’étant pas obligatoire dans ces deux cas .

Cordialement.
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
28 déc. 2009 à 18:20
l association consommateur étant fermé je devrai y retourner en début d'année

sa me donne qd mm espoir de lire vos reponses
encore un énorme merci Gérard et je vous tien informé de la suite ds evenements

Bonnes fetes de fin d'année a vous
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
29 déc. 2009 à 13:36
personnellement il ne vous reste qu' a payer, faites un credit si il faut pour regler ces 4000 euros et ensuite lancer vous en justice contre votre "ex" pour recuperer cette somme
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
29 déc. 2009 à 19:22
malheureusement comme je suis o contentieux je ne peux plus faire de crédits
enfin ils m'ont di ke javai plu le droit ni o credit ni o découvert mai jai tjs mon découvert otorisé
0
sego44 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
16 janv. 2010 à 20:52
Et bien, mon ex a repris les paiements dc jespere ke sa va durer
0