Mur privatif et accès pour entretien

francois75007 -  
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaite faire l'acquisition d'un terrain communal qui est en forme de rectangle. Sur un côté ce terrain est contigu au mur privatif d'un voisin. Celui -ci ne souhaite pas que je fasse cette acquisition car il ne pourrait plus accéder à l'arrière de son mur pour l'entretenir (son mur en en bon état et du côté arrière il s'agir plutôt d'un muret avec un grillage par dessus !)
j'ai trois questions :
1/ peut-il s'opposer à cette vente en faisant appel aux tribunaux si la vente est réalisée ?
le fait d'argumenter pour un besoin d'accès à son mur pour l'entretien peut il ête recevable auprès d'un tribunal ?

2/si je deviens propriétaire de ce terrain puis-je faire construire un mur privatif accolé à son mur et non adossé ? dans ce cas il n'aurait plus besoin d'avoir accès à l'arrière de son mur car il serait devenu inacessible pour la construction du deuxième mur ?

3/ si je fait monter une cloture accolé à son mur avec des panneaux de bois peut il un jour me demander de les faire retirer pour accéder à son mur pour son entretien ? dans ce cas qui devra supporter les frais de démontage?
merci pour aide

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonjour, il ne peut pas s'opposer à la vente, vous pouvez construire un autre mur, mais regardez si ce mur n'est pas mitoyen ? Sur le cadastre ou sur les actes de ce terrain.
0
francois75007

merci pour ta réponse. Je ne sais pas si son mur qu'il a construit est mitoyen au terrain communal ou s'il est construit dans sa propriété. quelle seraient les différences à ce niveau ? si son mur est en limite de propriété avec le terrain communal et si je fais l'acquisition de ce terain le mur deviendrait mitoyen avec moi ou il resterait privatif ?
je vais demander au maire car sur le cadastre on ne voit rien.
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonsoir...pas rapide vos réponses, mais bon il faut savoir les limites AVANT d'acheter et là le géomètre sera indispensable.
0