Vice caché? termites

Lorev - 20 déc. 2009 à 23:05
 jice - 4 janv. 2010 à 09:42
Bonjour,
J'ai acheté début décembre une maison ancienne. Les diagnostiques ont été faits: pas d'amiante, pas de termites...
Une fois achetée, je me rends compte que les anciens propriétaires ont démonté une gouttière en mauvais état... qui est en amiante, et qu'ils l'ont gentiment laissée dans l'entrée.
Autre chose: je suis actuellement en train de faire des travaux, et suite à la démolition de cloison et de plafonds en placo, j'ai découvert un madrier porteur dans la maison. Il etait plein de trous... et quand j'ai tapé dedans, un gros morceau du madrier est tombé en poussière... et il reste encore des trous...
je viens de faire des recherches sur internet et ça serait sans doute des vrillettes...
Que puis-je faire? L'agence immoibilière m'a bien garantie qu'il n'y avait rien de ce genre, les propriétaires etant surs que leur maison était parfaite...
Je dois maintenant tout démonté, et tout mettre à nu pour vérifier que les autres madriers/solives sont dans un état acceptable... Si j'avais su.. je ne l'aurais pas achetée cette maison...

2 réponses

les diagnostiques sont faits a vue c'est a dire sans démontage.
1
Bonjour,
Le but de l'état du bâtiment relatif à la présence de termites est d'exonérer le vendeur de la clause de vice caché constitué par la présence de termites. Ceci étant le technicien qui réalise l'investigation est tenu au devoir de conseil, il est certifié sur la base de ses connaissances des termites bien sûr mais aussi des autres agents de dégradations biologiques du bois. Il se doit donc d'indiquer en constatations diverses les indices d'autres agents tels que les vrillettes (cf. norme XP P03-201 et arrêté du 29 mars 2007). Ceci vaut que si il a eu accès aux éléments de charpente sans démontage destructif et si ce n'est pas le cas, le rapport doit indiquer les éléments non observés et la raison de cette impossibilité.
Vous avez donc une possibilité de recours.
0