Consommation électrique pompe à chaleur

stephginjibre - 17 déc. 2009 à 09:34
 allaphilippe - 28 déc. 2009 à 10:35
Bonjour,
Cela fait 2 ans que nous nous sommes installés dans notre maison (construction neuve) avec un chauffage géothermique. La superficie habitable est de 147 m², le chauffage au sol partout, y compris à l'étage. Nous sommes dans le département du gard. Mon problème: la consommation électrique. Nous avons payé plus de 2000 euros d'électricité la première année et environ 1500 l'année dernière (sachant que l'on est resté presque 1 mois sans chauffage pour cause de dysfonctionnement). Suir le dernier mois, j'ai consommé plus de 1500 kwh. Qu'en pensez-vous? Quels sont mes recours? (la maison mère (Avenir Energie) ne répond pas à mes courriers et le plombier me dit de moins chauffer (je suis pourtant vers 19°C)).
Par avance merci.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
17 déc. 2009 à 10:30
Bonjour,

Effectivement, consommation un peu élevée.

Pour information : PAC eau glycolée/eau, PC sur 220 m² (140 +80 env.) en Haute-Savoie a 480 m
d'altitude, température selon pièces entre 19 et 21,5 °. ECS par ballon 300 L en HC.

Total facture EDF y compris abonnement 12 KW triphasé : 1690 euros.

Auriez-vous d'autres appareils gros consommateurs ?
La PAC a-t-elle une résistance additionnelle ?
0
allaphilippe
28 déc. 2009 à 10:35
bonjour,
même cas des notes de 600 € tous les deux mois (l'hiver) avec le même matériel
0
ben oui le fioul c'est pas si mal en fin de compte on pourrais écrire un livre avec tous les problèmes lus dans se forum https://www.fioulmoinscher.fr/ heureux ceux qui sont rester au fioul non !!!!!! ou au gaz d'ailleurs
-1
Pour répondre à bariou ! C'est clair que lorsque l'on installe un système de pompe à chaleur avec système géothermique, il faut que cela soit fait dans les règles de l'art. Respect des écartement des tuyaux, respects de la surface de captage....

Pour ma part je suis dans la même configuration, mais ça marche bien :
Système géothermique, par captage à plat (il faudrait dire géosolaire ! ) dans l'Aveyron à 680m d'altitude.
Surface habitable : 160m²
Chauffage par planchet chauffant/Raffrichissant au RDC et à l'étage.
Construction : 2001
Energie utilisée pour la maison : tout est électrique (cuisine, chauffe-eau ...)
Consommation électrique totale (géothermie comprise) : 10 116Kwh
ça fait :
1 203€ en 2008
1 190€ environ pour 2009

Pour répondre à la question initiale. Je pense qu'effectivement, il y a un problème.
Vérifier la surface de captage géothermique (pour faire simple 2 fois la surface habitable de la maison: c'est mon cas), Vérifier l'isolation.
Solution possible (à vérifier) : augmenter la surface de captage. Privilégier un captage à plat plutôt qu'un captage par trancher ! Faites appel à EDF, pour vous aider ! (Je ne travaille pas à EDF, mais ils m'ont été de bon conseil pour trouver un intervenant compétent).

Vous souhaitant une meilleur réussite pour 2010 ...
0