Fonctionnement bruyant d'une daikin altherma

bora -  
 Marcof91 -
Bonjour,
Lorsque l'installation est en fonction , on entend les fluides s'écouler dans les tuyauteries et notamment à l'extérieur et sur les premiers mètres à l'intérieur du sous-sol . La distance entre l'unité ext et le module intérieur est d'environ 15 mètres. Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ? merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

fff

C'est pas vraiment Normal qu'une Daikin fasse du bruit tant que ça! Ce sont les machine les plus silencieuses du marché, ce qu'il y a de plus bruyant sur ces machines, c'est l'air dans les ventillo lorsqu'ils fonctionne dans le tapis! Pour le reste, si vous entendez des retours de liquides, c'est au niveau de l'installation qu'il y a un problème! Contactez votre installateur et vérifiez ce qui a été omis!
2
Fredo

J'ai une altherma 16kw depuis 3 jours;
J'ai également ce bruit dans les tuyauteries entre les 2 unités.
De plus, ce bruit provoque, dans mon bureau qui est à 4m de l'unité intérieure, un espèce d'ultrason très aigu et super désagréable. C'est comme si j'avais un acouphène ...

Je vais creuser la piste de la quantité de gaz et interpeller mon installateur.

Merci pour vos commentaires
3
claude

Il faut rajouter du gaz dans la liaison frigorifique.Cependant sur les alterma c'est le circulateur qui fait du bruit DAIKIN sont au courant je suis installateur ,j'ai déjà eu ce problème et j'ai changé le circulateur sous garantie
2
domoco Messages postés 1 Statut Membre 2

Ayant perdu son mot de passe, Bora s'excuse auprès de tous ceux qui ont bien voulu lui donner un avis sur le problème de bruit parasite généré par le fonctionnement de la PAC. Je prends donc le relais pour répondre aux divers interlocuteurs en suivant l'ordre chronologique des dates. Pour répondre à Michel, mon installation n'est pas piloté par un thermostat et fonctionne suivant la loi d'eau . Le thermostat pilote simplement le démarrage ou l'arrêt du circulateur d'eau dans les radiateurs. Mon installateur a fait intervenir un technicien DAIKIN qui a trouvé que tout était normal (l'examen a consisté à regarder l'installation sans faire aucune mesure) Donc le bruit d'écoulement de fluide persiste . Je suis assez d'accord avec fff pour dire que c'est au niveau de l'installation qu'il y a un problème mais lequel? Lors de la première intervention qui a suivi l'installation, le monteur est venu retiré du gaz . D'aprés lui, la machine est livrée avec la quantité de gaz nécessaire pour une longueur de tuyauterie d'environ 15 m si mes souvenirs sont exacts. La mienne ne faisant que 13 m, il a retiré 500 g. La charge résiduelle est de 3,2 KG; Moi, je suis plutôt d'un avis contraire, je pense qu'il manque peut-être du gaz . Autre soucis, mon installation comporte un ballon ECS ;Je me demande si j'ai bien fait de faire ce choix car je trouve que le temps de chauffe du ballon par la PAC est trés long. Quel est l'intérêt d'utiliser une installation de 14 KW (même avec un cop supérieur à 4) qui met 45 mn pour élever la température de l'eau d'un ballon de 200 litres de 40° à 50° alors qu'avec une résistance électrique de 3 kw la température est atteinte en 10mn ?. merci pour vos réponses.
2
Marcof91

Bonjour,
j'ai le même problème de bruit qui est dû au passage de l'eau dans les radiateurs.
la pompe de circulation est à débit variable et à chaque démarrage,arrêt ou dégivrage elle accélère le débit passant de 22l/mn à 44l/mn.
J'attends une réponse de mon installateur qui a fait lui même la demande à DAIKIN.
0
Michel First

Votre Pac est elle piloté par un thermostat?
Si tel est le cas c'est normal ces bruits,car elle fonctionne alors en ToR(tout ou rien) ou marche-arret precisement.
Or pour ce type de pac(inverter) ce fonctionnement est deconseillé techniquement et economiquement.
Les pac classiques le supporte bien tout en respectant l'anti court-cycle.
Cdlt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nono

Bonjour, J'ai aussi une altherma 14 KW HT et j'ai eu ce bruit de sifflement dans la liaison frigo.
Mon installateur s'est aperçu que DAIKIN qui est venu mettre en route a oublié de faire le complément de gaz.
Car le groupe extérieur est charge de 4,5 Kg de gaz pour une liaison de 10m maxi avec le groupe intérieur.
Ils sont donc repassé pour rajouter 500g (car j'ai 13m) et depuis plus de bruit et meilleures perfs.
1
Michel First

Ce n'est pas le circuit frigo qui est bruyant mais le circulateur wilo.
Je pense que je n'ai pas suffisament de pertes de charge dans mon circuit d'eau il faudrai que je mette un plus petit mais qui debite tout de meme suffisament pour eviter de declencher en flow-switch.
0
ptigen

Michel, j'ai exactement le même problème que toi!
As tu trouvé une solution ?
0
frigolo rigolo

si tu as un circulateur wilo ,c est que tu as un circuit primaire et un circuit secondaire,avec un ballon.tu peux faire ce que tu veux sur le circuit secondaire (meme fermer les vannes ) jamais tu ne manquera de debit sur le circuit primaire.de plus il ny a pas de flow switch sur les altherma ht puisque le circulateur dans le module interieur est a vitesse variable.enfin il est presque impossible de ne pas avoir assez de pertes de charge.un defaut debit se manifeste par un defaut A6 ou une coupure hp
0
Michel First

Reponse à frigiolo rigolo.

Michel First:Attestation d'aptitude categorie 1 N°91010/11080001/1
Je parlait d'une alterma BT.

Personellement, je trouve energetiquement parlant la HT non rentable,mais en France notament,si tu dis que 55° suffise à chauffer 95% du temps,surtout les personnes agées,on te rit au nez.
J'ai supprimé les resistances du ballonet,j'ai remplacé leur fonction par un ballon tampon en serie de 125 litres ce qui est suffisant lors des degivrages.
Remplacer le circulateur par un de moindre debit pourrait etre dans mon cas problematique et je ne risquerais pas de geler mon echangeur.
Pour diminuer les pertes j'ai isolé davantage l'echangeur à plaque et toutes les tuyauteries,
Si ce n'est pas fait a l'origine c'est encore pour une question de cout.
Le bruit du circulateur wilo,je m'y suis habitué et d'apres mes derniers calcul ma PAC BT sera amortie en 6 ans.
Cdlt.
0
Speedphil

Bonjour,

J'ai une Altherma HT 16KW depuis fin novembre et je n'ai pas ce problème. Même actuellement avec un froid prononcé, l'unité intérieure émet un peu de bruit lorsque les compresseurs tournent à plein régime mais c'est normal. A l'extérieur, pas d'autre bruit que celui de l'air brassé par les ventilateurs.
0
Michel First

C'est tout a fait normal. C'est au basculage de la vanne 4 voies(chaud-froid) qui se permute de temps en temps pour le retour d'huile et pour le degivrage.
Ca surprend mais c'est normal.
Cdlt.
0
bora

merci à Claude pour son avis. Pour info, mon installateur a préféré enlever du gaz, car pour lui l'installation est prévue et livrée pour une tuyauterie de 15 m de long. (13 m chez moi, il a enlevé 500g), le bruit persiste actuellement . Qui a raison, enlever ou rajouter du gaz ?
0
matias

Bonjour, j'ai aussi le meme probleme de bruit de circulateur sur une pac altherma de 11Kilos , comment remedier au problemes.

Je n'est pas brancher pour l'instant mon thermostat daikin pour pouvoir tourner avec la loi d'eau j'arrive a peine a avoir 19 ° dans la maison par 8 ° en exterieure ,je dirait meme que sa descend a 18.5° la nuit ,pourtant je la laisse en auto ,merci de votre aide
0
domoco

Le thermostat commande uniquement la mise en fonction ou non du circulateur de l'eau des radiateurs et ceci en fonction de la température ambiante de votre maison . Si vous trouvez que cette température est trop faible et que vous fonctionnez en loi d'eau il suffit simplement de modifier les paramètres de températures d'eau en fonction de la température extérieure. Vérifiez aussi que le circulateur des radiateurs fonctionne correctement.
Voir aussi l'isolation de votre maison.
0