Separation et prêt immobilire

louise -  
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
mon ami, mes parents et moi avons acheté il y 3 ans un appartement. Nous sommes mon ami et moi co-emprunteurs et mes parents sont propriétaires du bien à 47% et nous donc à 53%. Aujourd'hui nous allons nous séparer, et il accepterais que je garde l'appartement pour nos enfants, mais veut faire estimer l'appartement.
Ma question est simple : puis-je reprendre le prêt seule et si oui que dois-je à mon conjoint? sa part de l'appartement proportionnellement à ce qu'il a déjà payé? je vais prendre rendez-vous avec mon banquier mais j'aimerais tout de même me faire déjà une petite idée

d'avance merci

louise

2 réponses

bibiche

vous n'aviez pas prévu dans le contrat en cas de séparation de racheter sa part?
0
louise

non du tout, nous ne sommes pas mariés. On aura certainement mieux fait de penser à ça; mais rien de tel n'est stipulé, c'est un problème?
merci de me répondre en tout cas
louise
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour, oui bien sur vous pouvez reprendre l'appartement à votre nom, si vos reveneus vous le permettent, mais cela vous le savez si le rembourssement ne dépassent pas les 33%. Si vous pouviez rencontrer le notaire qui a établit les actes, cela vous serait très confortable pour la suite. Je pense que le prêt à du se faire sur les 53% du prix d'achat en cours de remboursement, et que les "parents" avaient la liquidité à l'achat, mais ce n'est qu'une supposition de ma part. Il faudrait, s'ils sont "grincheux" savoir le coût actuel de ce bien. Voilà Louise ce qu'il faut regarder.
0
louise

c'est exactement ça sauf que ce sont mes parents les propriétaires du bien et que eux bien évidemement souhaitent que mes enfants et moi restions dans cet appart ; ils ont en fait apporter l'apport que nous a permis de faire un prêt pour l'achat, mais ont souhaités être associés à l'achat en tant qu'autres propriétaires, sans contrepartie, pas de loyer ni quoi que ce soit

merci

louise
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405 > louise

re...Donc soyons clairs, vous allez devoir continuer les remboursements actuel du prêt, racheter la part des parents, et dédommager la part de votre ami, sur la somme qu'il a déjà remboursé. Avez vous une idée de la valeur de ce bien ce jour ? Si l'ambiance est bonne, accepteraient ils les parents, un loyer pour un ou deux ans, le temps "de vous retourner " ? Pour envisager ensuite un prêt de votre part .
0
louise > soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mes parents ne demandent rien, ils veulent juste que je garde mon appartement. j'ai une idée de la valeur de ce bien, mais la seule personne à qui je devrais de l'argent est mon ex-conjoint.
Donc il s'agit surtout de rembourser la part de mon ex, pour le reste mes parents ne veulent rien
merci
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405 > louise

re...pardonnez moi , ceux sont vos parents, javais lu trop vite ! Toutes mes excuses, donc l'affaire est beaucoup plus simple, il n'y que que la part des 3 ans à rembourser à votre ami.
0
louise > soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oh, ce n'est pas grave vous avez la gentillesse de me répondre, je ne vous en veux pas !

merci bcp en tout cas, je vais aller voir mon banquier dans un premier temps
merci à vous

bon week end

louise
0