Propriétaire malhonnête

danielle49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 27 nov. 2009 à 13:08
danielle49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 27 nov. 2009 à 23:04
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un autre souci : Il y a 3 ans mon ami ne pouvant plus payer son loyer a décidé de quitter son appartement et est resté SDF pour ne pas aggraver sa situation. Il est parti avec juste ses vêtements.
Six mois plus tard, j'ai pris ses problèmes en main, je me suis mise en relation avec son propriétaire au téléphone, qui m'a assuré qu'il avait gardé toutes ses affaires et qu'il avait tout stocké dans un de ses garages. Nous avons commencé à le rembourser de la somme dûe (2400 euros) à raison de 100 euros par mois. Puis je lui ai demandé si nous pouvions venir chercher les affaires car mon ami devait reloger sa fille, ce qui obligeait à tout racheté. Il a accepté. Nous avons loué un camion et lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire était parti et il ne restait que sa femme. Il ne restait pas grand chose de toutes ses affaires non plus... Sa femme a dit qu'elle n'était pas au courant, que son mari a dit que tout était là... Nous n'avions pas fait 500 kms pour rentrer à vide alors nous avons chargé ce qui restait. Une fois le camion chargé la femme a demandé à ce que mon ami signe un papier comme quoi il avait récupéré ses affaires... Comme il n'y avait pas tout et qu'on n'avait pas le temps de tout lister, mon ami a signé un bout de papier comme quoi il récupérait "les affaires restantes". Depuis on a bloqué le remboursement mensuel et on demande la restitution des affaires manquantes. Un dossier avait été fait à la Banque de France et on l'oblige a payer ce qu'il doit. On veut bien mais à condition que le propriétaire restitue ce qu'il a gardé... Ce n'est pas de la compétence de la Banque de France... Le propriétaire reste silencieux à nos courriers. Dès le lendemain du déménagement nous lui avions fait une liste de ce que nous avions réellement rapporté, et une liste de ce qu'ilmanquait. Que peut-on faire maintenant pour nous faire entendre ? Merci si quelqu'un a une réponse.

2 réponses

Bonsoir,
La Banque de France avec qui vous vous êtes engagée ou votre ami avec un accord,
pour un remboursement mensuel sont apparemment des arriérés de loyers et vous
ne devez pas rompre cet engagement car vous risquez d'aggraver votre situation.
Avez-vous un double de ce bout de papier ?
Essayez la mise en demeure par L.R avec A.R ...
0
danielle49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
27 nov. 2009 à 23:04
Oui la banque de France a donc mis en place un échéancier... Nous avons la photocopie de ce bout de papier que ce propriétaire a fait parvenir au Juge (Nous sommes passés déjà une fois au Tribunal parce qu'il avait donné son accord pour un moratoire mais la somme ne correspondait pas : il avait oublié d'enlever la caution et les deux mensualités de remboursement que nous avions commencés à faire de nous même... Il a reconnu les faits et le juge a donc arrêté la vraie somme due que nous avons bien sûr reconnue... c'est à ce moment là qu'il a envoyé la photocopie de ce bout de papier pour dire que mon ami avait emporté toutes ses affaires). Nous avons refusé le moratoire en donnant notre version des faits. Et nous en sommes là à présent.
Je suis la fautive : j'ai eu ce monsieur au téléphone, qui m'a tout à fait inspirée confiance... je ne vois pas pourquoi il nous aurait menti puisque nous avions commencé à le rembourser... Et nous n'avions pas d'appareil photo... et je n'y aurait même pas pensé... Si mon ami n'avait pas signé ce bout de papier il aurait fallu tout revider le camion, et ça il n'en n'était pas question... Mais mon ami était très dépressif à l'époque et moi je n'ai pas su faire les choses correctement. La femme du propriétaire nous aurait interdit d'emporter quoi que ce soit si nous avions émis des réserves, et ce qui restait était mieux que rien... Nous allons encore une fois refuser l'échéancier de la Banque de France pour retourner au tribunal... Mais que faire pour prouver notre bonne fois ?
Depuis notre retour je lui ai fait plusieurs courriers, recommandés et non recommandés... J'ai toujours eu le silence au bout. Je ne sais pas si nous devons porter plainte, et ou ? et nous n'avons pas les moyens de nous payer un avocat... c'est pourquoi je viens ici, vers vous... Mais c'est difficile de résumer une telle histoire. J'espère être suffisamment claire... Merci d'avance. Danielle.
0