Aide pour frais de livraison

jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 13:13
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 30 nov. 2009 à 19:52
Bonjour,
je viens de m'enregistre en temps que Auto Entrepreneur vente par corespondance.
je voudrais donc savoir si je doit declarer dans mon cahier des depenses mes enveloppes a bulle pour les livraisons client ainsi que les vignettes postal le tous en grosse quantites.
merci par avance pour vos reponses
A voir également:

16 réponses

Bonjour,

Il faut noter dans votre cahier toutes les entrées et sorties d'argent faites au titre de votre activité professionnelle.

Ceci dit un autoentrepreneur ne déclare que le chiffre d'affaires (l'argent qui rentre) pour le calcul des impots et des charges sociales. Ce n'est donc pas très important pour les dépenses.

Par contre cela vous donne, à vous, une vision de la rentabilité de votre affaire.

A+
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 13:38
si j'ai bien compris, je rentre uniquement le prix de mon objet sans la livraison , donc sur mes factures perso je ne prend pas la totalite de ma facture objet+livraison uniquement le prix de l'objet ??
0
Hou la

Je n'ai pas dit cela.

Exemple :
Vous achetez un objet 100 euro et vous décidez de le revendre 110 euro. La poste vous prend 5 euro de frais de livraison.

Sur la facture (celle du client et la votre c'est la même sinon gros ennuis) vous notez :

Facture n°123
Objet = 110 euros
Frais de port = 5 euros
Total = 115 euros
TVA non applicable, article 293 B du CGI

Dans votre comptabilité vous notez :

Colonne recettes :
Facture n°123 : 115 euros

Colonne dépenses :
Achat objet = 100 euros
Achat vignette postale = 5 euros

Est-ce clair ?
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 14:09
ok
mes sur des objets de petites valeur
acheter 1,50 €
vendu 3 €
livraison 1,20 €
je gagne rien ??
je trouve pas cela tres logique car moi j'avance la livraison client et en plus il faut que je declare au CA .alors que moi je gagne rien sur la livraison seulement si je gonfle les prix de livraisons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais enfin, que vous paie le client 3€ ou 4.2 € ? Il paie le port ou pas ?

S'il vous paie 3€, votre gain est de 0.3 €
S'il vous paie 4.2€ (dont avec les frais de port), votre gain est de 1.5 €

Votre chiffre d'affaire, c'est l'argent que donne les clients.
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 14:53
il me paie 4,20 € livraison compris comme je travaille uniquement par corespondance .mais lors de ma declaration CA la livraison est pas une recette pour moi car livraison est a prix serrer et faut que je la declare . suis clair dans ma reponse. au CA on declare quoi alors 1,50 € mon gain ou 4,20 € livraison compris
0
Bonjour,
c'est bien 4.20 € que vous devez déclarer.

il faut bien calculer le prix de vente car l'autoentreprise peut se révéler non rentable si la marge de bénéfice n'est pas suffisante.

Vous allez payer des charges sur les frais de port.

Cordialement
0
C'est très clair , le client vous paie 4.20 € : c'est votre CA.

Je répète le CA est la somme de l'argent que vous donne vos clients POINT FINAL. Il n'y a rien à discuter à cela.

Si vous voulez gagnez plus, il faut monter vos prix.

Attention, même en autoentreprise, le CA est une notion avec laquelle le fisc ne rigole pas. Si vous ne maitrisez pas cette notion, vous allez au devant de gros problèmes. Je vous conseille de suivre une formation à la comptabilité de base.
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 15:46
ok bien compris maintenant ,merci pour vos reponses
comment calculer les charges sur les frais de port et combien de % je vais payer sur mon CA .le % est fixe .
0
Vous paierez 12% de charges sociales sur le CA

Ainsi dans l'exemple :
4.20 de CA
- 0.50 € de charge sociales (12% de 4.2)
- 1.50 € pour l'achat
- 1.20 € pour la poste
= 1 € de bénéfice sur lequel vous devrez peut être payer des impots sur le revenu.

Je vous vois venir, vous allez me demander combien d'impots. Cela est plus difficile à calculer car cela dépend de votre foyer fiscal (salaire du mari, nombre d'enfants,etc...)

Bon courage
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 16:38
merci
je croyais que le % etais 13 % .
et je vois aussi que le % prend la totalite de la facture .maintenant cela va etre plus facile pour moi de savoir combien je gagne avec les 12 % .pour les impots on verra une autre fois .vous m'avez deja beaucoup aide et vous remercie
0
Le 12% c'est les charges sociales.
Le 13% c'est charges sociales + impots mais il y a des conditions.

Pour connaitre la différence entre le 12% et le 13% , téléchargez ce document :

http://www.le-rsi.fr/publications/supports_de_communication/pdf/creation_d_entreprise/20091023_guide-statut-auto-entrepreneur.pdf

et consultez l'explication sur la page 5
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
22 nov. 2009 à 16:58
super merci beaucoup
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
25 nov. 2009 à 18:06
bonjour
je voudrais savoir sous quel statut autre que l'auto entrepreneur on est dispenser de declaration des frais de livraison en travaillent toujours a domicile et en restant salarie . merci par avance
0
Bonsoir,

Jespi, permettez moi d'abord de répéter mon conseil : suivez une formation à la comptabilité de base avant de vous lancer sinon cela risque fort d'être une boucherie.

Il n'existe pour l'état que deux façons de savoir ce que vous gagnez :

1) Le mode dit "réel" ou "réel simplifié" : Dans ce cas le calcul est réalisé avec précision.
Vous déclarez vos recettes (4.20 euro dans l'exemple) et toutes vos dépenses. Toutes cela veut dire les frais de livraison et l'achat de l'objet (1.5 + 1.2 = 2.7). En faisant la différence, l'état sait ce que vous avez gagné : 1.50 euro et vous payez les charges sociales et les impots "plein pot" sur ce montant de 1.50 euro.

2) Le mode du "forfait" : Dans ce cas le bénéfice est estimé
Vous déclarez uniquement vos recettes (4.20 euro dans l'exemple). L'état ne vous demande pas ce que vous avez eu comme frais (de transport, ou autres...). Mais ceci ne veut pas dire qu'il vous taxe sur 4.20 euro. Il n'est pas complètement idiot, l'état. Il sait que vous avez des frais. Il sait que les frais sont plus élevés pour un commercant qu'un artisan ou un libéral. Donc il vous taxe sur un pourcentage de vos recettes (ou CA). En l'occurence je pense que pour les impots c'est 71% d'abattement. Dans l'exemple cela ferait comme si vous déclariez 2.98 euros de frais. Donc plus que vos frais réel de 2.7 euros. Vous paierez alos des impots sur 1.22 Euro seulement. Donc , dans l'exemple, le forfait est plus intéressant que le réel. Mais ce n'est pas toujours le cas.

En autoentreprise, vous êtes au forfait. En entreprise individuelle vous pouvez choisir.

A bientôt
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
25 nov. 2009 à 20:47
merci mais complique tous ca . je vais faire 1 mois pour voir ensuite je mets la clef sous la porte si c'est pour rien gagner . je ne vais pas payer des charges sur les livraisons pour faire plaisir a l'etat . je declarerais la totalite de mes ventes avec livraison clients apres on verra .
0
jespi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
30 nov. 2009 à 19:52
salut a tous
je n'arrive pas a faire ma teledeclaration sur le net en ligne pour mon CA annuelle .il me dit d'insrire en valeur numerique .il ne faut pas mettre les centimes d'euros ??sinon comment la remplir correctement c'est la premiere que je fais . merci a tous
0