Vider le gaz de l'instalation Daikin Ajtech

Bruyére - 17 nov. 2009 à 21:30
 Bruyére - 18 nov. 2009 à 20:38
Bonjour,j'ai un besoin urgent d'aide . Après une installation cauchemardesque , (nous avons négocié une garantie de 5ans ) notre installation a bien fonctionné pendant 3 ans et problème au redémarrage cet automne , Après la visite d'un nouveau technicien de la société , il dit qu'il manque du gaz car raccords mal fait , il intervient sur l'unité extérieur ,il vide le gaz il répare et recharge . Cela fonctionne environ un mois . La semaine derniere nous constatons que les ventilos fonctionnent en permanence mais que les tuyaux d'arrivée d'eau dans le plancher sont a peine tiédes 20°5 demandés pas moyen de dépasser le 20 :dehors 6 ou7 °
Le Technicien reviens hier il tourne partout pendant presque 2h . Trouve des racords défectueux a l'unité intérieure , me dis elle m'a fait un drole de truc .Avec votre mari , je suis rentré sans probléme l'autre fois pour enlevé le gaz et cette fois la carte électronique ne me laisse pas faire . Il faut que je revienne avec une machine pour enlever le gaz et faire les réparations avant de remettre le gaz (il a reussi a en remettre un peu et resserer a la clé les fameux racords , le chauffage est revenu tout doux ) Aprés reflection comme nous avons encore une garantie pendant 1 an et 1/2 . je leur signale que nous préférons qu'ilrépare la carte pour faire comme l'autre fois .Voici leur reponse
il doit vider l'installation de son gaz pour pouvoir ensuite le réinjecter afin d'éviter des pertes de gaz.
Il doit donc revenir avec une machine de récupération, car il n'a pas pu intervenir avec le matériel en
sa possession la dernière fois : il doit disjoncter l'installation et le groupe extérieur est trop loin et donc
l'installation e met en sécurité avant que Jacky ait eu le temps d'intervenir.
Vous n'avez aucun soucis ni au niveau de votre groupe extérieur, ni au niveau de la carte électronique. </gras>

6 réponses

Nimporte Qui Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 4
17 nov. 2009 à 22:13
Bonjour Bruyère,

Ce que vous dites est assez étrange. en effet, je suis moi même du métier (dans le 54) et je vois pas trop le rapport entre le retrait de gaz et la carte... rien n'empêche de faire un retrait de gaz, sauf si il n'avait pas le matériel sous la main, auquel il aura prétexté une excuse pour revenir une seconde fois (avec une seconde facture d'intervention).
De plus, il y a phrase vraiment inquiétante: "Il a remis un peu de gaz". Comment ça???!
Il faut savoir une chose: les gaz frigorigènes ne sont pas tous "purs". les plus utilisés sont le R407 et bien sur le fameux R410. Ils sont en fait composés de plusieurs gaz, de densités différentes. A l'inverse, le R134, gaz utilisé dans les clim auto et certaine PAC et lui pur. Il n'a qu'un seul composant. S'il y a une fuite, on peut donc en rajouter sans problème.
Or, avec les gaz non-purs c'est impossible. Si il y a une fuite les gaz s'échappent différemment selon leur forme et leur densité. Les proportions doivent obligatoirement être respectées. Et là, on comprend bien que tous les gaz n'étant pas pareil, la composition sera déséquilibrée en cas de fuite, puisque certain s'évaporent plus vite que d'autre (sans parler des gaz liquides qui resteront à l'intérieur).
Il est donc impossible de rajouter du gaz dans ce cas. Il faut TOUT retirer, Tirer à vide, un coup d'azote pour bien tout nettoyer, et en remettre à nouveau du neuf. Remettre un gaz composé dans une installation qui fuit, c'est n'importe quoi.
Ce qu'il faut faire c'est détecter la fuite avec un détecteur, vider l'appareil (et peu importe la carte), réparer la soudure ou le raccord défectueux, remettre du gaz neuf, et pas la soupe qui restait avant, et refaire une détection de fuite. Bon bien sur faut pas oublier les tirages à vide et l'azote dans tout ça (pas d'air dans le circuit, ni d'humidité).
3
2
Bruyére, le 17 nov 2009 à 22:42:13Il l'a pourtant fait , car le chauffage remarche depuis mais pas a pleine puissance . As t'il passé par la carte en septembre lors de la 1er intervention ? Pour entrer avec son compresseur .
dois t'on le laisser intervenir avec sa machine pour retirer le gaz cette fois que devons nous exiger . Les interventions ne nous serons pas facturer garantie encore 1 an 1/2 piéces et mains d'oeuvres . Nous nous sommes dans le 08 .Merci de vous pencher sur notre problémes car ils nous en ont déja fait tellement voir + aucune confiance

Bruyére
0