Donné somme sans avoir a declarer aux parta

Résolu
veronique - 13 nov. 2009 à 09:32
 veronique - 13 nov. 2009 à 18:50
Bonjour,
ma mere m'a donné 20000 euros pour que je puisse m'acheter une voiture;ma question est est ce que le jour ou elle decede cette somme me sra retiré lors de l' heritage ou pas sachant qu'elle m'a fait un cheque sans notaire ,ni rien ;a t'elle le droit de faire ce qu'elle veut de son argent .

merci de me repondre assez vite.
cordialement

2 réponses

Re-bonjour,
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Pas vu, pas pris ? C'est vrai.
Mais si vu, vous allez vous gagner des rancoeurs avec vos frères et soeurs. Maintenant, peut-être, pour une raison ou une autre, s'en moquent-ils !
Peut-être aussi, tout bêtement, sont-ils déjà informés...
Il n'y a pas grand-chose à changer à ce que je vous ai écrit (du moins je crois), à vous d'évaluer le risque.
Cordialement.

P.S. : Un don manuel prend fiscalement effet au moment de sa révélation au fisc et non au moment du don.
2
Pardon, je me suis mal exprimé :
Quand je dis "peut-être, pour une raison ou une autre, s'en moquent-ils !" , je ne veux pas dire qu'ils se moquent de l'évolution de vos relations mais qu'il leur est indifférent que votre mère vous ait donné cet argent.
Avec mes excuses.
0
veronique > Berna65
13 nov. 2009 à 18:50
merci pour votre aide.
cordialement
0
Bonjour,
Vous avez reçu ce que l'on appelle un don manuel.
Si les choses restent en l'état, c'est à dire que vous ne faites rien, ne dites rien, à la succession de votre maman il ne se passera rien. Sauf si :
- Un autre héritier (frère, soeur ou à défaut neveu...) farfouille dans les comptes et retrouve la trace de ce don, auquel cas, vous allez droit à la dispute.
- Le fisc vous demande des explications.

Un don manuel doit faire l'objet d'une déclaration (gratuite) au fisc au moyen de l'imprimé ci-dessous :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433&paf_dm=popup&paf_gear_id=100006&paf_gm=content&sfid=04&temNvlPopUp=true

De ce fait, la donation ainsi révélée sera rapportée à la succession de votre maman et le notaire, pour faire simple, en tiendra compte lors de la répartition des parts.
Il existe une possibilité pour éviter le rapport : que ce don soit fait "hors part", par sous seing privé à condition que ce document soit daté du jour du don.
S'il est fait postérieurement, il faut un acte authentique.
Cordialement.
1
merci pour votre réponse;
j'en profite pour vous demander si par exemple cette somme date d'il y a 6 ans si ce que vous m'avez répondu avant est toujours valable ou si en fin de compte c'est comme si elle n'avait rien donné.
0