Charges salariales très élevé

ARMENDO - 11 nov. 2009 à 21:24
 ARMENDO - 16 nov. 2009 à 18:43
Bonjour,
voilà je suis architecte d'intérieur.J'ai changé de boîte, j'y suis depuis le mi-septembre. Je suis en CDD, jusqu'a la fin de l'année pour passer à un CDI par la suite.

J'ai reçu ma fiche de paie et je trouve par rapport au total des charges salariales une différence de 26,7% entre mon salaire brut et net.
Je trouve très élevé les charges, sachant que dans mon ancien boulot j'aivais que 22% qui était retenu sur mon salaire brut. (pour le meme poste)

J'ai lu sur le net, que en général les charges se situaient entre 20% et 25% max. D'ou mon étonnement sur le pourcentage élevé.

Pouvez-vous me donner des info à ce sujet savoir s'il est normal d'avoir un taux aussi élevé?
Savoir comment ça se passe, si c 'est le patron qui choisi les charges salariales complémentaire ou ça lui est imposé?

Merci de vos réponces

Julio

5 réponses

Bonjour,

Non, l'employeur ne choisit pas les taux salariaux ! Il s'agit de taux légaux fixés par les caisses... Reste à voir si, en plus des cotisations "de base", la convention collective prévoit par exemple une prévoyance complémentaire, est-ce qu'il y a une mutuelle d'entreprise, êtes-vous cadre ou non cadre ? Le mieux serait ou de scanner un bulletin (sans aucune référence bien sûr mais est-ce possible sur ce site ?) ou de lister les taux salariaux et montants figurant sur votre bulletin, afin que je puisse vous éclairer davantage !!!
2
Bonjour,
tout d'abord merci nina pour ta reponce en ce qui concerne les taux les voila:

Maladie 0.85%
Ass. Viellesse TA 6.65%
Vieillesse dépl. O%
Allocations familliales O%
Accident du travail 0%
FNAL TA 0%
Contribution solidarité d'autonomie 0%
ASSEDIC AC tranche A 2.4%
AGFF T1 0.8%
AGFF Non Cadres tranche A 0.8%
AGS (FNGS) 0%
Retraite ARRCO T1 3%
CGS déductible 5.1%
taxe Apprentissage 0%
Taxe Formation Continue 0%
Retr.IONIS Copro. NC TA 4.5%

CSG non déductible 2.4%
CRDS 0.5ù

Voilà ce que j'ai sur ma feuille de paie. Moi ce que je trouve énorme c'est le retr. IONIS à 4.5%. Si je n'avais pas ça sur ma feuille de paie j'aurais un des charges de 22% sur mon salaire brut( ce qui correspond plus à la moyenne) que actuellement 26,7%.

Sinon en ce qui concerne mon niveau il n'est pas indiqué sur ma fiche de paie donc je c pas si je suis cadre ou pas.
Je sais pas si avec les informations que je vous ai donné on peut le savoir.

Merci d'avance

Julien
0
Merci pour le détail. Tu n'es pas cadre puisque tu ne cotises pas aux caisses en question (surprenant pour un architecte d'intérieur ! mais pas très important)...
Toutes les lignes de cotisation sont effectivement des lignes légales.
J'avoue que je ne comprends pas ce qu'est la ligne "Ret. IONIS copro à 4,5%"... ce n'est pas de la retraite puisque tu y cotises déjà sous la ligne "retraite ARCCO T1". A moins que ce ne soit une prévoyance ou de la mutuelle ? Quelle est la base de calcul qui figure juste devant le taux salarial de 4,5% ? Est-ce ton brut ou un montant différent ?
Je devrais aussi connaître la référence de la convention collective applicable dans l'entreprise où tu travailles : son INTITULE PRECIS qui figure normalement sur ton bulletin (soit en haut vers tes coordonnées généralement, soit tout en bas ) (est-ce qu'il s'agit de la convention architecture ?). Cela me permettra de savoir si ton employeur a, par le biais de cette convention, l'obligation de vous faire cotiser à une caisse de prévoyance ou à une mutuelle (tu devrais le savoir)... Merci de me donner ce complément d'info !!!
Bonne soirée
0
Alors sur la ligne Retr.IONIS la base de calcul est mon salaire brut.
Ensuite en ce qui concerne la convention collective de mon entreprise est la suivante.
C. trav. art. L3141-3 à 20, L 1237-1,L 1234-1 à 2, L1237-5, L1237-5-1, L 1237-7 à 10

Voilà j'espere que tu auras toutes les info car pour moi c'est du charabiat.

Sinon concernant la retr. IONIS je suis allé voir sur leur site
http://www.ionis.fr/jahia/Jahia/

et je pense que ça concerne RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE SALARIALE ÉPARGNE RETRAITE ASSURANCE-VIE ACTION SOCIALE .

Je sais pas ce que tu en penses?

Merci pour toues ces infos j'attend de voir si tu arrives à avoir des info avec ce que je t'ai donné

Merci encore

Julien
0
Alors, la référence que tu m'as donné n'est pas celle d'une convention collective mais tout simplement la référence au code du travail, ce qui ne m'avance pas énormément (parfois certaines conventions collectives prévoient le bénéfice pour les salariés d'un régime de prévoyance avec les taux correspondants et il suffit donc de s'y référer pour éclaircir bien des choses).
Le site de Ionis ne m'apportera pas grand chose non plus. Le plus simple, vu que je ne pourrais pas faire grand chose de plus, est de demander à ton employeur en quoi consiste cette cotisation.
Désolée...!!! N'hésite pas à me tenir au courant.
0
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'à priori si tu as un poste "architecte d'intérieur", l'entreprise a j'imagine cette activité principale et ton employeur devrait en toute logique appliquer la convention collective "architecture : entreprises" ou "architecture : conseils d'architecture, urbanisme, environnement".
Les deux conventions collectives prévoient effectivement l'adhésion obligatoire de l'entreprise pour tous ses salariés non-cadres à un régime de prévoyance et à une mutuelle auprès de l'organisme IONIS Prévoyance (désigné pour les entreprises situées en Ile de France, tu travailles bien en région parisienne non ?). Je pense donc que c'est ça ! Tu as une mutuelle, non ? Par contre, les taux que j'ai dans la convention collective sont inférieurs aux tiens (je ne comprends donc pas trop bien le 4,50%), peut-être ton employeur a voulu amélioré le régime conventionnel (obligatoire) !?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord merci de t'être penché sur ma question.
En ce qui concerne la convention collective elle est marqué comme ceci sur ma fiche de paie:
C. Collective: C. trav. art. L3141-3 à 20, L 1237-1,L 1234-1 à 2, L1237-5, L1237-5-1, L 1237-7 à 10
Ce qui est bizzare c'est qui marque convention collective avec deux point et puis rien a la suite enfin si apres la convention du travail.

Alors peut etre est elle inscrit ailleur? doit t-on l'insérer automatiquement sur une fiche ce paie?

Autre question, tu me dis que dans la convention collective il prévoient l'adhésion obligatoire de l'entreprise pour tous ses salariés non-cadres à un régime de prévoyance et à une mutuelle auprès de l'organisme IONIS Prévoyance pour les entreprise en iles de france. Donc mon agence actuellement est bien en Iles de france dans le 77 mais mon agence d'avant aussi etait en Iles de France à la Defence et je n'avais d'adhésion chez Ionis.
Alors peut etre que c'est mon ancien employeur qui n'a pas apliqué les bonnes règles?

Sinon oui j'ai une mutelle je suis à la MUTUELLE GENERALE.

Et sinon peut tu me dire a combien le taux de la convention collective? car pour moi si tu veux ca me retire, je trouve une parti de mon salaire que des fois me ferais du bien a avoir plutot sur mon compte.

Si tu veux je peux te scanner ma fiche de paie mais aurais tu une adresse mail à me communiquer stp, car ici je ne peux pas la mettre.

Merci
0