Clause bancaire

jcv06600 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 7 nov. 2009 à 21:42
 jcv06600 - 23 nov. 2009 à 19:52
Bonjour,
je souhaîte renégocier le taux de mon prêt d'accession sociale immobilier....
Ma banque, me propose un taux de 4,93% avec 500 euros de frais de dossier, durée des échéances inchangée contre un taux actuel de 5,30%... les taux actuels étant d'aprés moi plus bas..???....par contre, selon elle, je n'ai pas le droit de faire "jouer la concurrence" : de changer de banque pour ce prêt PAS.
En a t-elle le droit ? n'est-ce pas abusif et faux ?
je ne sais que penser et surtout que faire..que me conseillez-vous ?
Merci par avance à toutes celles et ceux qui me donneront leur(s) avis

2 réponses

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
8 nov. 2009 à 11:15
Bonjour,
Diminuer le taux de 5.30 à 4.93% avec 500 euros de frais ne doit pas procurer un gain significatif (tout dépend du montant et de la durée résiduelle ; pour 100.000 euros sur 15 ans 18 euros de gain par mois).
Il faut voir si on peut le rembourser par anticipation sans pénalité, voir le contrat.
Si oui vous pouvez toujours demander une offre de refinancement à une autre banque qui rembourserait le PAS et ferait un pret classique à un taux moins élevé. Attention tenir compte du TEG taux effectif global, qui englobe les frais et les assurances du prêt.
Mais je ne connais pas les clauses particulières d'un pret PAS, donc sous toutes réserves.
Le mieux est de demander un effort à votre banquier actuel : diminution du taux - suppression des frais.
Bonne chance.
0
bonsoir,
ayant mis du temps à vous répondre, je vous présente toutes mes excuses et surtout je vous remercie très sincèrement de m'avoir donné votre avis sur la question
Effectivement, j'ai regardé mon contrat initial, les pénalités seront malheureusement de mise en cas de rachat total par anticipation
Il ne me reste plus qu'à demander à la société générale de faire un effort
le taux actuel pour l'immobilier, étant compris entre 3 et 4 %....
Merci à vous
bien cordialement
0