Préavis

Julie - 6 nov. 2009 à 00:14
 Pierre - 6 nov. 2009 à 20:22
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement et j'ai trouvé un emploi dans un autre département que celui dans lequel je vis actuellement. Il est bien évident que j'ai envoyé mon préavis a mon propriétaire des que j'ai eu la reponse à mon emploi au 19 octobre dernier. J'ai eu une réponse de leur part accusant la bonne réception de mon courrier et ils me demandent de malgré tout régler mon loyer du mois de novembre entièrement. Il est bien évident qu'il m'est impossible de régler ce loyer étant aujourd'hui au chômage et ayant trouvé un logement prêt de mon futur emploi.

J'ai malgré tout peur que si je ne m'acquitte pas de ce loyer ils ne me rendent pas ma caution. Que dois je faire?

Merci

8 réponses

sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 01:17
Même en cas de chomage vous êtes dans l'obligation de prévenir au minimum 1 MOIS à l'avance votre propriétaire de votre déménagement!!! vous ne pouvez déroger à la règle des 1 mois déjà mis en place pour faciliter les départs des gens ayant une baisse de resourses
https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407618-donner-son-preavis-de-depart-d-un-mois-logement-en-location/

Votre proprio est donc dans son droit quand à vous réclamez le mois de novembre (il aurait fallu qu'il soit prévenue au plus tard le 30 septembre pour que vous pussiez partir le 1 novembre ) et peut en effet "retenir votre caution " si vous ne payer pas
toujours envoyer vos courriers dans les délais et en AR!
bon courage
0
Donc je dois prévenir un mois avant que je vais donner mon préavis qui sera d'un mois? Cela reviens donc a faire 2 mois de préavis non? Mon poste étant á pourvoir le plus vite possible il est bien évident que je ne pas attendre 2 mois avant de quitter ce logement au risque de perdre l'emploi que l'on me propose car ce n'était bien sur pas prévus que je trouve un emploi dans un autre département que le mien... Je ne comprends donc pas l'avantage de ce dit préavis d'un mois.
0
Julie > Julie
6 nov. 2009 à 01:37
J'ai envoyé mon préavis au 19 octobre dernier il est donc logique que je quitterais l'appartement au 19 novembre et que donc pour le mois de novembre je ne règle que 19 jours non? Je suis un peu perdue dsl et merci pour votre réponse.
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6 > Julie
6 nov. 2009 à 01:42
cela ne fonctionne pas aux JOURS un loyer mais au mois (du 1jour au 30éme jour) c comme ça! si vous entamez le mois de novembre vous le payer en entier pas le choix car aux yeux de la loi vous n'avez pas prévenue à temps poste à pourvoir rapidement ou pas .... c dégueulasse je sais mais c comme ça!
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 01:40
NON vous avez mal compris regardez à l'adresse que je vous ai donnez et lisez attentivement!
réfléchissez si vous prévenez le 30 ou 31 septemebre par AR on est fin septembre ok? donc c pour fin octobre que vous donnez votre préavis! ça ne fait donc pas deux mois mais 1 mois.
Il faut lire attentivement les réponses qu'on vous donne :)
bonne soirée
P.S dans tout les cas vous êtes dans l'obligation de payer le mois de novembre au vue que vous n'avez pas respecter les délais au de vous "assoir" sur votre caution!
sorry
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 01:45
j'espère vous avoir aider!!!
0
Ce sweetsid vous a raconter des bétises car quand vous envoyez votre préavi si le préavi fini le 19 du mois, vous ne payez que les 19 jours du mois que vous avez eu l'appart'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 13:01
avant de dire que je raconte des bêtises il faut regarder les textes de loi doudou10 avant d'affirmer que les gens ont tort on se renseigne !!!
je persiste dans mes dires et afirme ce qui est écris plus haut!
cliquez sur le lien vous verrez! les loyer sont au mois et non au jour! ce n'est pas dans un hotel que cette personne habite à moins qu'elle ne l'ai pas préciser (ce qui me semblerai très farfelu)
Si vous ne me croyez pas Julie vous pouvez vous renseignez auprés de L'ADIL
http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/index.html
0
Je vous le répéte sweetsid vous dit des bétises, vous ne devez payer que le prorata des jours du mois
0
Bonjour,

Je suis juriste et en effet doudou vous avez raison la loi dit bien qu'en cas de licenciement ou de mutation ou comme pour le cas de Julie un emploi trouvé lors de sa période de chômage le préavis est réduit de 3 à 1 mois. Comme elle le dit très bien ce n'était pas prévus pour elle et que de ce fait elle ne pouvait pas prévenir son propriétaire plus tôt et c'est bien le but de ce préavis d'un mois permettre aux personnes dans ce cas de se retourner rapidement.

Son propriétaire peut évidement émettre le souhait d'avoir un loyer complet pour le mois entamé et s'il est possible au locataire de rester jusqu'à la fin il le peut mais n'en a pas l'obligation!!! Donc si vous avez envoyé votre courrier dans les normes et que votre propriétaire l'a bien reçu au 20 octobre dernier votre préavis prend effet à cette date. Pour le mois de novembre vous n'aurez que 20 jours de loyer à régler à votre propriétaire et il n'a en aucun cas le droit de vous réduire le montant de votre caution lors de sa restitution!!
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 16:06
mais bien sur juriste de ou on peut savoir?? et depuis quand les loyers sont compté aux jours et pas au mois? c la nouvelle loi tartanpion? vous ne mettez aucun lien et aucune loi pour étayer de vos dire Pierre pour un juriste c "light"
0
Je vous trouve bien agressif sweetsid effectivement je ne cite pas les lois parce que la loi qui correspond au cas présent vous l'avez cité et d'ailleurs j'aimerais que vous me montriez ou dans cette loi est indiqué que l'on doit forcement donner un préavis au 1er du mois... Et oui je suis juriste dans une des maries d'ile de France et je pense mieux connaitre le sujet que vous. Alors pour reprendre vos mots "et depuis quand les loyers sont compté aux jours et pas au mois?" on ne parle pas de loyer ici mais de préavis ce qui n'a rien à voir c'est bien pour ça qu'il est préférable au locataire d'envoyer son préavis avec AR pour avoir une preuve de la date de réception du dit courrier afin d'avoir la date de FIN du préavis!!

Alors montrez moi un texte de loi ou il est écrit noir sur blanc qu'on doit obligatoirement donner son préavis au 1er du mois.... Moi je vois le cite :

"L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail" <<<< n'importe quel moment du bail !!!

"Cette durée peut être réduite à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, ou encore si le locataire trouve un nouveau poste après avoir perdu le précédent."<<<< ou voyez vous que le locataire doit donner son préavis au 1er ? moi je ne vois rien...

Et pour finir je citerais le courrier d'exemple donné au dessous :
"Ce départ étant lié à la perte de mon emploi (ou l’un des autres motifs permettant ce préavis d’un mois), et conformément à l’article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, revu le 21 juillet 1994, je respecterai un délai de préavis de 1 mois à compter de la réception de ce courrier." <<<<<< a compter de la réception de ce courrier comme vous pourrez le lire !

Je précise que mes citations proviennent du lien que vous avez donné lors de votre première réponse.

Alors apprenez moi les lois merci.
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
6 nov. 2009 à 18:50
comme je l'ai déjà dis la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale!
libre à vous de traiter les gens "d'imbécile et de donner des conseils "peu fiable" c sur qu'aprés on trouve toutes les bêtises sur le net!
A bon entendeur je vous laisse en compagnie de votre intelligence si supérieur

P.S; pour apprendre les lois il faut juste savoir lire!!
0
Alors tout d'abord je ne me suis jamais prétendu plus intelligent qu'un autre donc merci pour votre joli petit dicton mais je n'étale rien du tout je reprends seulement le lien que vous avez cité en vous montrant que rien dans ce lien donc dans cette loi ne dis ce que vous affirmez.
Je ne me suis en aucun ça permis de vous manquer de respect contre quoi j'ai eu le droit de me faire comparer á un juriste light...
Vous parlez de bétises du net alors que je n'ai fait que REPRENDRE votre lien et vous expliquer ce que la loi permet. Montrez moi ou j'étale ma science...
Je trouve cela un peu facile de devenir agressif avec les gens quand on a plus rien a dire.
Bref si vous n êtes pas capable d'expliquer vos dire face a des textes me montrant noir sur blanc vos propos au lieu d'être désagréable avec les gens ne vous donné pas le mal de répondre a ce genre de forum.
Je pense qu'il est normal de savoir de quoi on parle quand c'est notre métier.

A bon entendeur ...
0