Ma mère ne veut plus me financer

Lulu55 -  
 lexx -
Bonjour,

J'aurai aimé avoir quelques informations. Tout d'abord, je précise que j'ai eu 21 ans en Juillet et que j'ai obtenu mon bac à cette époque, par la même occasion. Bon c'est compliqué et je ne vais pas commencer à raconter toute ma vie. Le fait est que je voulais aller a la fac et que ma mère refuse de payer mes études. Elle me dit qu'a partir de 18 ans elle n'a plus besoin de me prendre en charge et que je dois me débrouiller seule. Sauf que quand j'avais 18 ans j'étais encore au lycée et et mon père était vivant et il m'aidait financièrement des fois et psychologiquement à supporter ma mère. Mes parents ont divorcés il y a longtemps et mon père est mort subitement d'une crise cardiaque l'an dernier. Il nous a léguer ses biens et ma mère s'est mise en tête de se les approprié. C'est elle qui récupère les loyers des appartements de mon père et elle ne nous donne pas un sous, on a ouvert un compte commun qui est toujours vide. Elle dit qu'elle n'a pas de comptes à nous rendre alors que moi et mes soeurs sommes légalement les successeurs de mon père. Ca a causé plein de problèmes parce qu'elle a mit un locataire dans le logement sans nous consulter et maintenant qu'il ne paye plus son loyer elle veut tout vendre. Je ne pense pas qu'elle en ai le droit, en plus de ça elle refuse de me donner le moindre sous.
Je précise que je suis handicapé visuelle et que mon dossier MDPH est en cours, je dois encore attendre 6 a 8 mois pour avoir des aides et j'ai bien essayé de chercher du travail, le soucis c'est que je ne veux pas faire quelque chose que je n'aime pas, j'avais des projets, je voulais aller en fac faire une licence de philo mais je n'ai pas de bourse et je ne peux pas payer les frais d'inscription qui s'élèvent à environ 600 euros.

Je ne sais pas à qui m'adresser, une assistante sociale ? La mission locale ?
En plus je n'ai plus de carte d'identité et ma mère refuse de me payer un timbre fiscal a 25 euros pour la refaire !

Pouvez-vous me donner des conseils, s'il vous plait ?

Merci d'avance.

1 réponse

lexx
 
Bonjour,

concernant l'héritage de votre père, votre mère n'a AUCUN droit dessus si le divorce a été prononcé et les modalités qui s'en suivaient réglées. En tant que votre représentant légal, elle a le devoir de gérer vos biens pour votre compte jusqu'à votre majorité, mais le juge aux affaires familiales peut lui demander des comptes. Faites appel à lui, expliquez-lui la situation et demandez à ce qu'il y ait une vérification des comptes. Elle va devoir tout justifier, et elle va le sentir passer si elle a détourné votre héritage. Il me semble que les loyers aurait du être versés sur un compte bloqué à votre nom, hormis peut-être les sommes nécessaires à l'entretien des biens immo. Elle n'est absolument pas propriétaire de quoi que ce soit venant de votre père. Si elle a loué un appartement, c'est à elle d'assumer le non-paiement des loyers. Méfiez-vous, car 1) elle n'a pas le droit de vendre sans votre accord 2) si elle vend, les fonds doivent être versés sur un compte à votre nom et à celui de vos soeurs. Il ne me semble pas qu'elle ait le droit de prendre une commission.

Concernant vos études, elle a le devoir de subvenir à vos besoins tant que vous n'êtes pas autonome financièrement. Je vous conseillerais donc de consulter au plus vite le juge aux affaires familiales pour ne pas pas vous faire spolier de votre héritage par votre mère.
0