Mes parents veulent me déshériter

mapipat47 -  
 DorisOups -
Bonjour, je suis fille unique et fâchée avec mes parents depuis mon divorce. Ils menacent de me déshériter. Ils ont des biens immobiliers et de l'argent placé. Ils sont sous le régime de la communauté universelle. Lors du décès de l'un ou de l'autre, je sais que je ne pourrai pas prétendre à la part du conjoint décédé. Mais lorsque le survivant sera décédé à son tour ? Peuvent-ils vendre tous leurs biens et ne pas placer l'argent à la banque pour que rien n'apparaisse lors de la succession ? S'ils prennent une assurance vie sur la tête d'un "étranger" ? Merci des informations que vous pourrez m'apporter

4 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

à lire comment la question est posée, il est clair que l'auteur ne veux que l'argent et pas autre chose.
Le pire est peut-être à venir: les parents vendent tout, dépensent tout, et la fifille unique héritière devra subvenir à leurs besoins.
Moi, en tout cas, je sais " encore une fois", j'espére qu'ils le feront!
6
prune

Bonjour,

Vos parents ne peuvent pas vous desheriter mais peuvent faire une donation a quelqu'un d'autre dans ce cas il ne vous resteras rien.
0
mapipat47

Bonjour,

Oui, mais est-ce que dans ce cas je ne pourrais pas à leur décès faire valoir mes droits sur cette donation ? Peuvent-ils donner la totalité de leurs biens sans que j'ai à y voir quoi que ce soit ?
0
siamoise > mapipat47

Bonjour Mapipat 47, je connais bien le problème. Des parents tordus, il n'y a rien à en attendre. Les miens réellement pleins aux as, ont fait aussi un changement de contrat de mariage ,optant pour la communauté universelle, donnent chaque mois beaucoup d'argent liquide, ont mis des biens en viager, mettent pleins de sous sur des contrats d'assurance-vie (difficiles à vérifier !), peuvent même magouiller à l'étranger, la totale pour m'en laisser le moins possible! Ils peuvent vous laisser la portion congrue car il y a plein de façons pour avantager les autres à votre détriment. En principe ils ne peuvent pas vous déshériter. Ça ce sont les textes mais en pratique c'est autre chose ! De leur vivant ils peuvent donner en espèces, t n'ont même pas besoin de faire une donation, rapportable à la succession ou contrôlable par le fisc. Bon courage et faites comme moi: ignorez ces tordus et prenez un bon notaire qui sauvera ce qu'il restera à sauver !
0
DorisOups > siamoise

vous répondez à un post vieux de 6 ANS!!!
pourquoi tordus ? parce qu'ils ne veulent pas vous laisser le pognon qu'ils ont gagné ?
si vous en voulez, allez bosser!
je ne vois pas pourquoi vous auriez systématiquement droit à l'argent gagné par les autres

écoeurant!
1
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684 > DorisOups

Salut Doris,

Pondez donc, ma brrrrave dame !!!
0
plouf plouf Messages postés 5037 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 > siamoise

@Siamoise : Vous ne connaissez ni ces soit disant parents , ni leur fille donc merci de ne pas porter de : jugement difficile envers ces parents!
Merci de votre compréhension .
Plouf2 contributrice ccm ;-)
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

Quelles formes de donation peut-on faire de son vivant ?

La donation est un acte par lequel une personne, le donateur, transmet la propriété d'un bien à une autre personne, le donataire. Elle peut se faire sous différentes formes.

1- Les donations informelles

Le don manuel n'exige pas d'écrit et implique le remise matérielle de la chose. Il doit se traduire sur le plan fiscal par l'utilisation de l'imprimé 2735.

Il peut être rapporté à la succession, c'est-à-dire intégré à la succession au décès du donateur, selon les circonstances.

Le présent d'usage donné à l'occasion d'événements familiaux porte quant à lui sur de faibles montants et doit être proportionnel à l'état de fortune du donateur. Il n'est pas rapportable à la succession.

2- Les donations notariées en général

Les bénéficiaires peuvent être variés : enfant, conjoint, petit enfant, concubin, tiers.

L'acte établi par le notaire doit être accepté expressément par le donataire ; il est irrévocable et obéit à certaines formes sous peine de nullité.

Les donations ne doivent pas léser les héritiers réservataires.

Note A noter : la loi du 23 juin 2006

*

a supprimé le droit de réserve des ascendants,

*

mais a instauré un droit de retour légal : les parents du défunt peuvent réclamer les biens donnés à leur enfant.

3- Les donations spécifiques

Il s'agit :

*

des donations faites par contrat de mariage : ce sont des donations des parents en faveur des enfants ou des donations des époux entre eux. Ces donations portent sur des biens présents et à venir.
*

des donations au dernier vivant : ce sont des donations établies obligatoirement par notaire et qui ont la particularité d'être révocables, même à l'insu de l'autre conjoint. Elles prennent effet au décès de l'époux donateur. Le conjoint survivant a le choix entre trois options : le quart de la succession en toute propriété et les trois quarts en usufruit ; la totalité en usufruit ; la quotité disponible ordinaire.
*

des donations partage : cette donation permet d'organiser de son vivant la transmission totale ou partielle de son patrimoine et d'éviter toute contestation entre les héritiers. Cette donation étant en principe irrévocable, il est possible au donateur de se réserver l'usufruit.

Note A noter : la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001 a amélioré les droits successoraux du conjoint et mis fin à la discrimination successorale à l'égard des enfants adultérins.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1404
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

bonjour
pourquoi ne pourriez vous pas prétendre à la part d'un des conjoints décédés qui est un de vos parents ?
logiquement si , vous pouvez prétendre à cette part, sauf si donnation au dernier des vivants, ce qui doit etre le cas alors ?
faire don de son patrimoine à une personne tierce est attaquable car la quotité reservataire pour les heritiers directs est prise en consideration dans les dons , donc, cela me parait impossible de deshériter sans risquer une poursuite pour le beneficiaire de la part des descendants directs, c'est à dire vous
maintenant, une chose tout de meme , c'est que vos parents peuvent vivre encore longtemps et vous pouvez aussi vous reconcilier entre temps non ?
cordialement
0