Enfants : père leur fait prendre le train seul avec changement

[Résolu]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2013
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
mes enfants ont 10, 15 et 17 ans. Depuis plusieurs années leur père les met seuls dans le train : jusqu'à maintenant je n'angoissais que raisonnablement car trains directs. Ils doivent faire bientôt le trajet vannes-la rochelle. D'habitude leur père les accompagne à nantes d'où ils prennent un direct (il n'y a pas de direct vannes-la rochelle). Cette année il m'avertit au dernier moment qu'il ne les accompagnera pas à nantes (il ne veut pas s'embêter !!) , qu'ils feront le changement seuls et qu'il n'y a aucun problème, que je les couve trop. Certes l'aîné a 17 ans mais je trouve que c'est une trop grosse responsabilité de lui confier son petit frère, d'autant qu'il n'a jamais fait ce changement seul auparavant ; Nantes est une grosse gare,bondée un 15 aout. ils n'ont qu'un quart d'heure pour faire le changement. Bref je ne suis pas d'accord du tout.
La sncf semble très permissive pour les voyages de mineurs non accompagnés : que puis-je faire donc ?
A voir également:

6 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 629
Bonjour,

que je les couve trop.

Bien mon avis.

Bonjour,

Je me suis rendue compte par expérience personnelle que les enfants sont beaucoup plus débrouillards qu'on veut bien le croire en tant que parent ; ils ont déjà l'expérience du train, ils sont tous grands mais mineurs, ils seront accompagnés par les membres de la sncf, il n'y a pas de raison de trop s'inquiéter ! laissez faire, ils seront fiers d'avoir réussi.

Cdlt
Salut,

En plus, gare,bondée un 15 aout.

Archi-faux. Contrairement à ce ke tu penses.c'est 1 jour creux
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 291
Bonjour,

Ils sont tout de même grands les enfants.

Maintenant, il y a aussi une autre alternative : Aller les chercher ... Mais il y a normalement plus de risques à circuler en voiture, qu' à prendre le train ...

Il y a marqué quoi, dans le jugement à ce niveau ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2013

Bonjour Enka,
normalement c'est le père qui est en charge des conduites. Celà fait belle lurette qu'il les met dans le train , tant qu'il n'y avait pas de changement le risque était minime. Je refuse de céder en allant les chercher car ce serait le début de la fin .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2013

Je ne couve pas les ainés que je laisse vadrouiller seuls dans Paris sans pb et incite toujours à faire des choses seuls.
Mais je refuse de leur confier pour un changement de train un peu bousculé leur petit frère de 10 ans ..
Bon le pb est résolu, ils se lèveront très tôt pour prendre l'unique direct de la journée... l'an prochain promis je "couverai" moins mon petit dernier !!
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 291
Problème résolu, super :)

Pour le reste, chacun élève ses enfants comme il veut et voit midi à sa porte, comme on dit.

Bonne soirée.
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 539
Bonsoir
Moi, je vous comprend Fgoju
J'aurais eu la meme réaction, meme si je sais que c'est pas raisonnable tout le temps, mais c'est malgré nous souvent. On angoisse surement à tord,mais on angoisse
Bonne continuation
Mon fils prenait des trains avec changement tous les week-ends pour aller/venir au lycée puis en apprentissage de ses 14 à ses 19 ans, à 17 ans il faisait 2 changements à Bordeaux et Nantes, à 19 ans à Paris. Mes 2 petits-neveux de 5 et 6 ans prennent le train seuls avec l'accompagnement SNCF à chaque période de vacances.
Chacun voit midi à sa porte.
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 539
Bonsoir Sorgin
Vous êtes dans le vrai, je le sais, mais quand mes enfants étaient jeunes, j'avais aussi du mal, raison pour laquelle je comprend cette maman.
Le seul moyen de s'y habituer , c'est de se faire violence et de faire aussi " confiance"
Pas facile d'être parent, pas de recette toute prête
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2013

Merci Sophiag pour votre compréhension !
une fois de plus sorgin je ne parle pas des ados (à 13 ans mon fils prenait le train seul) mais des enfants que l'on confie aux grands frères : l'actualité prouve que souvent les accidents arrivent lorsque les petits sont confiés aux plus grands (noyade l'an dernier dans une piscine d'une petite confiée à son frère de 16 ans, enfant renversé en vélo la semaine dernière il était avec ses frères, etc....). Imaginez la culpabilité à porter ensuite!!
Pour moi les ados (surtout mâles....) sont parfaitement responsables d'eux même en général mais peu responsables des autres, à part quelques exceptions... ils planent et n'ont pas des reflexes d'adultes. Mais c'est un autre sujet ...
bonne journée
Je comprends.
J'ai tout de même envie de vous dire ceci (ne le prenez pas mal) : si vous ne permettez pas au grand frère de 17 ans (majeur dans 1 an) de prendre pendant quelques heures la responsabilité de son frère de 10 ans (qui n'est tout de même pas un gamin de 3 ans, assez grand pour comprendre la situation, et qui plus est sous la responsabilité de la SNCF tout de même...), quand l'autoriserez vous à être responsable de sa vie, comment envisagez-vous qu'il puisse lui-même avoir la responsabilité de sa famille et de ses bébés, peut-être dans 1 an, ou dans 5 ou dans 10, peu importe ?