Bonjour,
En principe et dans la plupart des cas :
Si vous vous êtes bien inscrits partout.
Vous recevez tous les 3 mois chez vous un CERFA du RSI intitulé :
"DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE CHIFFRE D'AFFAIRES".
Cette déclaration doit être déposée à votre centre RSI de rattachement tous les
30 Avril, 31 Juillet, 31 Octobre et 31 Janvier.
Sur cette déclaration vous verrez apparaitre un tableau regroupant l'ensemble des possibilités triées par code de gestion, type d'activité, taux en % d'imposition affilié et cotisations & impôts arrondis.
Vous devez entrer dans la colonne "Chiffre d'affaires arrondi" votre CA perçu (Brut vu qu'en principe vous êtes en franchise TVA - 293b CGI).
Votre déclaration CA doit correspondre à l'activité menée (Vente, Presta ...)
et un taux est adapté à chaque activité.
Vous calculez le taux en % issu de votre CA, vous faites l'addition dans les cotisations impôts arrondis et vous aurez votre montant à payer.
Personnellement, j'attends l'appel à paiement qui ne tarde pas généralement (15 jours) et je paie à ce moment car parfois il y a des erreurs dans leur compta.
Ex : j'ai du payer 3500€ une fois pour un CA déclaré de 2700, cherchez l'erreur.
C'est pour cela qu'il est déconseillé d'opter pour le prélèvement auto car en cas d'erreur c'est à vous d'en justifier et pour récupérer vos billes, c'est souvent la croix et la bannière.
bien à vous
je répond un peu tard mais j'ai trouvé ton info Nico
"Pour les auto-entrepreneurs en activité, le changement de périodicité sera possible à compter du 1er janvier 2010. Ils doivent en faire la demande auprès du centre de paiement RSI avant le 31 octobre 2009."
http://www.net-entreprises.fr/Html/regime-micro-social.htm
Donc à priori pour cette année c'est rapé, mais bon tu peux toujours les contacter, on ne sait jamais !
En espérant avoir été utile...
Merci beaucoup pour ta réponse !!
J'essaie d'appeler le RSI mais pour l'instant il ne décroche pas ^^ Donc je vais les harceler je pense...
Ca m'embêterai d'attendre 1 an pour pouvoir passer en déclaration mensuelle.
Merci encore.