Je souhaite me lancer en tant qu'AE

Résolu
Ricky - 29 oct. 2009 à 17:23
 Ricky - 7 nov. 2009 à 20:50
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer ma propre entreprise sous le statut AE, mais je n'y connais absolument rien en création d'entreprise. Je ne savais pas par exemple qu'il existait différents CFE et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

Je souhaiterais installer et configurer du matériel téléphonique à domicile : installation d'une seconde ligne téléphonique de type VOIP, analyse des besoins de mes clients en émission d'appels et proposition des tarifs les plus adaptés, ...

J'ai rempli un formulaire de déclaration de début d'activité sur www.cfe.cci.fr, mais ma demande a été refusée :

Déclaration irrecevable :
L'activité "installation et configuration de matériels téléphoniques à domicile" ne relève pas de la compétence du CFE de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Il convient dans votre cas de contacter l'URSSAF...

Pour quelles raisons dois-je m'adresser à l'URSSAF ? Puisque je ne fais que proposer des services ? C'est ce que j'ai compris en gros.

Un dépanneur informatique doit également passer par l'URSSAF ?

Maintenant, j'ai également un site internet et je souhaiterais revendre des cartes téléphoniques, ... c'est considéré comme du commerce et donc ça ne dépendrait pas de la CCI ?

Comment faire si l'on propose à la fois des services + de la revente de biens même partiellement ?

Merci !

13 réponses

Bonsoir,

Il y a 3 CFE.
Le métier d'une entreprise se classe obligatoirement dans l'un des trois types d'activité suivants :

1) Les gens qui vendent du travail manuel. Comme par exemple un jardinier ou une femme de ménage. On appelle cela des ARTISANS. Le CFE des artisans est la Chambre des Métiers.

2) Les gens qui vendent du travail intellectuel. Comme un comptable ou un professeur de chant. On appelle cela des PROFESSIONS LIBERALES. Le CFE des professions libérales est l'URSAFF.