Mon ex mari s'oppose à l'inscription ...

Résolu/Fermé
jade - 20 oct. 2009 à 10:51
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 6 juil. 2010 à 12:16
Bonjour,

Je suis séparée depuis 2005, notre fille de 6 ans et demi à toujours été scolarisée dans la même école. J'ai emménagé avec mon ami à 30 km de l'école actuelle, ce qui me fait 120 km par jour. Je viens de signer un contrat de travail à l'opposé de l'école ou est scolarisée ma fille. Je suis donc obligée de l'inscrire sur ma commune d'habitation. Le Papa ne l'entends pas pareil. Il veut s'opposer. Il ne me verse pas de pension alimentaire et je suis bien obligée de travailler. Depuis 2005 il demande des enquêtes sociales en disant que la situation de notre fille est préoccupant. Ce qui n'est pas le cas. Ma fille travaille bien elle a de bonnes notes et ne veux pas être séparée de moi. La dernière enquête sociale a déterminée que la relation que j'avais avec ma fille était fusionnelle. Je suis fatiguée par tout ça et j'aimerai enfin être tranquille. A t'il le droit de s'opposer au changement d'école ?
Merci par avance de vos réponses.

5 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
20 oct. 2009 à 11:02
oui il a l'autorité parentale donc il a le droit de s'y opposer

lisez ce post qui en parle

--https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4242923-opposition-a-un-changement-d-ecole


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
0
Y'a la cantine hein a midi pour eviter 60km de plus deja !
0
30km aller retour le matin et 30 km aller retour le soir donc 120km par jour , heureusement qu'il y a la cantine.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
21 oct. 2009 à 10:34
bien répondu jade.... ;)
0
un petit bonjour,
Pour le déroulement de ma petite histoire enfin des nouvelles. Il est vrai que le papa a aussi l'autorité parentale sur notre fille mais c'est moi qui est la garde. La mairie et l'inspection académique m'ont affirmé que l'enfant devait être scolarisée sur la commune du parent qui a le droit de garde.
Je vous remercie en tout cas de m'avoir répondu.
Amitié.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
22 oct. 2009 à 11:06
JE Vous en prie bon courage a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'existe plus de "droit de garde" en France mais on parle de "résidence principale" concept qui est dissocié de la notion "d'autorité parentale".
Autrefois, "droit de garde" signifier que l'autre parent était déchu de tout droit !!!

Aujourd'hui un père et une mère se partage l'autorité parentale conjointement : le père a toute autorité à égalité avec la mère pour décider de l'école dans laquelle il souhaite voir son enfant suivre sa scolarité.
Et le fait qu'il ne paie aucune pension alimentaire ne change rien à cela.
Payer une pension ne sert qu'à l'entretien de SA fille.

J'insiste sur "SA fille" car vos propos tendent à montrer que vous l'écarter de tout concept de parentalité ... (ne le prenez pas mal)

Dans votre cas, et comme vous le dite vous-même, vous avez une relation fusionnelle avec votre fille. Ses bons résultats scolaires peuvent traduire un surrinvestissement de sa part pour "fuir le conflit de ses parents".
Le papa demande des enquêtes sociales ?
S'il les obtient, c'est peut être parce qu'il y a une raison non ???

Je vous conseille une médiation parentale afin de rétablir la communication avec le papa.
Cela vous permettra de laisser de côté votre conflit, de comprendre pourquoi il se manifeste par les enquêtes sociales aussi.
Peut-être se sent-il justement dépossédé de sa fille ? Mis à l'écart par votre attitude fusionnelle ?

Un enfant doit être élevé par ses deux parents ... tachez de ne pas l'oublier.
Amicalement
0
La critique est facile l'art est difficile!
Comment fair si le pére fait tout par dérriére et refuse absolument tout de vos idées (même la mediation !)
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
6 juil. 2010 à 12:16
le post est de 2009 inutile de le faire remonter de + votre réponse est inutile
0