Juge des affaires familiales

christine33 - 20 oct. 2009 à 10:51
meyley Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 - 20 oct. 2009 à 13:48
Bonjour,
La maman de ma nièce est décédée il y a trois ans. Depuis elle vis chez sa tante car son père et sa concubine ne la veulent pas chez eux . Le papa la voie une fois par semaine. Il verse 30 € par semaine à la tante qui s'occupe de sa fille. Cette personne est célibataire et a de petits revenus. Elle voudrait obtenir la garde de l'enfant pour prétendre aux aides que touche le papa et dont ma nièce ne profite pas. Il n'est pas question de retiré l'autorité parentale du père bien qu'il ne s'occupe absolument pas de sa fille.
Doit-on saisir le juge des enfants ou celui des affaires familiales?

Merci de m'aider

5 réponses

meyley Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 1
20 oct. 2009 à 13:48
bonjour jespere que j'orai bcp de reponse pour m'aider j'ai une petite fille d'un pe plus de 2ans et je suis separe de son papa y'a bientot 1ans jusqu'en aout on a fait garde alterne en attendant un jugement mais g arrete de lui mettre ma fille car elle revenait vrt perturbe et il minsulte ma menace et une foi ma meme lance des cailloux alors que javais ma fille dans les bras donc c'est ma povre puce qui les a pris dans le dos et ma fille meme si elle est petite a commence a me parler comme quoi son pere la taper o visage il a refai sa vie avec une fille totalement instable qui a 2 enfants donc 1quelle a fait place et elle a demander une educatrice pour le petit dernier de plus elle se permet de se mele de cette histoire et de me harceler et j'ai meme apris kil ete avec depuis plus d'un an donc en somme on ete encore ensemble lui dit vraiment que des mensonge mais des gros a mon encontre et de plus il fume tout les jours du cannabis devant la petite en voiture enfin tout le temps aujourdhui jespere plus que tout obtenir la garde de ma fille car elle serait vrt tres mal avec eux croyez vous que j'ai mes chances merci de vite me repondre
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
20 oct. 2009 à 11:19
Bonjour

Ce n'est pas normal que le père touche les aides alors qu'il n'a pas la petite à charge.

Sa tante a t' elle une décision de justice quand à sa garde ?

Sinon il est quand même plus appropriée de faire une démarche juridique pour que ce soit officiel, de pls c'est elle qui aura les aides.

Il faut que la tante adresse un courrier au juge des affaires familiales.
0
christine33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009
20 oct. 2009 à 12:23
Merci de votre aide. Non il n'y a pas de décisions de justice car au décès de la maman nous pensions que le père allait s'occuper de sa fille et maintenant nous voulons mettre de l'ordre dans tout ça mais nous ne savons pas trop par où commencer
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
20 oct. 2009 à 12:27
Vous aurez peut être besoin d'un avocat, si votre tante a de petits revenus, elle aura droit à l'aide juridique gratuite.
Mais peut être que les choses se passeront à l'amiable avec le juge et son père.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christine33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009
20 oct. 2009 à 13:04
Je ne pense pas que les choses s'arrangent à l'amiable avec le père. Savez vous où l'on peux trouver un modèle de lettre pour le juge des affaires familiales ou un simple courrier décrivant la situation suffit-il?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
20 oct. 2009 à 13:20
Faites déjà un courrier expliquant la situation.
Il convoquera certainement la tante et le père pour avoir des explications.
0