Taille de haie

le paysan - 19 oct. 2009 à 10:48
futurama2185 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 19 oct. 2009 à 18:29
Bonjour,
J'ai une haie mitoyenne avec le pré d'un voisin qui met ses vaches dans ce pré.
Cette haie est naturelle, constituée d'espèces différentes: églantiers, épines noires qui donnent des multitudes de prunelles pour les oiseaux..., et touffue qui permet aux vaches du dit voisin de s'abriter contre la pluie, le soleil et le vent..
Cette haie est un vrai "monument" datant de plus de 50 ans
Tous les 2-3 ans je la taille en hauteur à 3 m., et de mon côté
Pendant des années, l'ancien locataire taillait la haie de son côté, et moi en hauteur de 3m.
Le nouveau propriétaire veut m'obliger à tailler la haie à 2 m, et de surcroît m'obliger à la tailler aussi de son côté, prétextant que la haie n'était plus mitoyenne (en effet, il a tout fait pour la disloquer de son côté jusqu'à la limite de la borne
Compte tenu de l'âge de cette haie et de son histoire, suis-je obligé d'obtempérer aux objections de mon voisin?
Un grand merci pour une réponse circonstanciée
Le paysan

7 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
19 oct. 2009 à 11:12
Bonjour, je suis heureux de voir de que vous avez envie de garder cette haie, qui est votre patrimoine, et le droit de la garder à la hauteur qui vous est agréable ! D'après ce que vous écrivez la haie est totalement à vous, faites juste en sorte quelle ne déborde pas trop chez lui, car au pire il peut, s'il vous autorise à passer chez lui vous demander de la tailler verticalement, sachant que l'article 673 du code civil indique qu'il serait dans son droit de vous demander de tailler jusqu'à la limite du bornage. Mais ne vous faites pas de soucis il ne va pas faire une procédure , car il sait que cette haie à bien plus de 30 ans , et est à vous,
0
Seul le notaire peu vous dire si elle est mitoyenne ou pas voir acte du notaire.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
19 oct. 2009 à 11:37
re... ce n'est pas le notaire ! Un notaire n'incrit pas une haie dans un acte mais un immeuble et une surface , pour être clair. C'est le géomètre et le certificat de bornage, voir aussi sur le cadastre si le bornage est ancien, et fait avec des bornes en pierres dépassantes .
0
Dans mon acte de vente, il y a mentionnée que la clôture de ce coté et mitoyenne que l’autre m’appartient et que la haie et mitoyenne avec l’autre voisin.
Si le notaire et précis il mentionne tout les détail du bien acheter pour éviter tous litige plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
19 oct. 2009 à 16:39
re... Gardez votre haie !
0
futurama2185 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 44
19 oct. 2009 à 17:24
Ce qui compte, c'est ce que dis le cadastre, géomètre et acte des propriétés

Si tes documents indiquent mitoyen, normalement c'est incontestable surtout si le nouveau propriétaire le reconnait.
La manière dont il taille la haie n'a rien a voir, de plus, s'il disait vrai, il serait en tort car il n'avait pas le droit dans ce cas d'y toucher, aussi si elle crevé, tu serais en droit de dommage et intérêt et remplacement de la haie a ces frais.

Fait intervenir le maire et la DDE en espérant qu'ils feront leurs boulot.

C'est ôtant les racines sous terre que la haie au-dessus de la terre qu'il faut prendre en compte sur les distances de propriété, sa taille et ces dimensions.
Chez le maire, il y a peut-être des arrêter ou clause spécifique sur la taille dans ton quartier, renseigne-toi.

Selon le mitoyen ou non mitoyen, les distances, hauteurs et dimension de taille ne sont pas les mêmes
S'il obtient gain de cause tu devras ôtant virer les racines que les branches et feuillages existant chez ton voisin e délimiter une distance entre sa propriété et la tienne.

J'espère pour toi que c'est mitoyen, sinon il peut carrément tout te faire tailler ou même donner ordre de tout détruire, et ceci a tes frais.

Bonne chance.



PS : Que des traces écrites, si non résolu, tente avec la conciliation de la Direction Départementale de l'Environnement (DDE), juge de conciliation, puis déclaration de litige a ton assurance habitation (Assistance Juridique). Chacun de ces services tentera une mediation et arrangement a l'amiable>
S'il n'y a aucun résultat, tu n'auras plus qu'a saisir le tribunal d'instance. L'assistance juridique te rembourserons les frais avance selon leurs barèmes d'honoraire.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
19 oct. 2009 à 17:40
Bonjour, futurama... la haie citée, est entre deux propriétés privées, où le Maire et la DDE n'ont rien à faire ! Evitez aussi le tutoiement avec des personnes qui sur ce forum, nous posent une question que nous devons respecter.
0
Après avoir vérifié les bornes mises en place au dernier remembrement, il est clair que la haie est mitoyenne. Mais ce n'est pas mentionné sur l'acte de propriété lors de l'achat (on ne pense pas à tout, et on achète qu'une fois!!!!)
Lorsqu'il y avait un locataire du terrain limitrophe (appartenant d'ailleurs à un autre propriétaire), celui-ci taillait la haie de son côté pendant plusieurs années...
Je n'ai des problèmes que depuis le nouveau propriétaire ( de surcroît ancien garde-forestier, et assez limité ....)
De mon côté, j'ai entretenu la haie (taillant le côté sur ma propriété et le haut à 3m50) depuis 1979
Cette haie est un vrai "monument", de toute beauté, refuge des oiseaux et de pas mal de plantes...Le remebrement a fait que la plupart des haies de la commune ont été arrachées ("la Beauce brassanne est arrivée") et aucune replantée (malgré les crédits pour cela)...Et on voudrait saccager une des dernières existantes...
merci à tous ceux qui me soutiennent
0
futurama2185 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 44
19 oct. 2009 à 18:29
Bonsoir,

Soleilen73, je respect le paysan, je ne lui manque pas de respect, j'essaie de l'aider.
De plus le paysan est assez grand pour m'indiquer s'il préfère être vous-voyez ou tu-toyer lors d'un premier contact avec moi. Celui qui a manque de respect et de politesse sur ce coup, c'est celui qui a fait une réflexion sur quelques choses qui ne le touche pas, mais moi, je ne vous en tiendrez pas rigueur et vous pardonne.

Le paysan, allez en mairie, ils ont les plans cadastral et de géomètre sur plusieurs années
Si je le dis, c'est que moi et mes voisins avons consulter ces documents en mairie pour prouver un truc similaire, il y a les cotations et les architecture de dessiner.
Idem exposez ce litige par écrit
Profitez a interroger en mairie les conditions de taille dans votre quartier, parfois il existe un arrêté ou cahier des charges.

Sinon suivez les diverses démarches amiables que je vous recommande, c'est mieux que d'aller en procédure. la procédure, cela sera le dernier ressort si votre voisin continu a vous ennuyer.
A mon goût, seul un experts moissine par la justice avec les plans de géomètres peut résoudre ce litige, puisqu'il vérifiera les dimensions des deux terrains et déclinera sur quelle partie la haie est domicilie. Par contre, cela coutera évidement des sous.

N'empêche, c'est pénible ce type de situation pour un telle broutille.
Bonne chance le paysan.


J'ai un noisetier et figuier contre la clôture et qui pousse de chez mon voisin et cela rentre dans mon terrain ; j'ai des merles et autres variétés d'oiseaux, c'est agréable les chants et l'ombre, donc pourquoi se plaindre, en plus miam les noix et figue.

+++
0