Lettre obligation a mon voisin de tailler sa

- - Dernière réponse :  jpm - 11 sept. 2019 à 18:08
Bonjour,
J'ai un voisin depuis plus de 20ans ,je suis obligé tous les ans de lui rappeler ,cette année nous sommes le 14juin il n'a toujours pas coupe sa haie de troenes qui se trouve a moins de 50cm
de la cloture.ceux ci ont une hauteur de plus de 2m50.
J'ai déja engagé une procédure il y à quelques années, mais cette année il recommence encore à nous narguer.Aidez-moi à lui faire un courrier.
Afin de lui faire comprendre la loi.
Merci de votre aide.
Mr Henriet
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1019
Date d'inscription
samedi 4 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
357
23
Merci
Avant d'adresser un courrier écrit, privilégiez une démarche à l'amiable en allant voir directement votre voisin. Si le conflit persiste, vous avez tout intérêt à faire des photographies de la haie vous causant une gêne en cas de procédure ultérieure.

Modèle à adapter :

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous informer que nous avons malheureusement constaté _____ [Indiquez le motif du litige : le dépassement de la haie au-delà de la clôture mitoyenne...].

Or, comme nous avions pu vous l'évoquer lors de notre conversation en date du _____ [Précisez la date de votre visite amiable], cet état de fait nous provoque une gêne réelle. En effet, vous avez laissé pousser ce __________[Précisez la nature des plantations concernées : variété de l'arbre ou de la haie], sans tenir compte des distances réglementaires édictées par le Code civil : _____ [Indiquez la distance à respecter selon la nature de la plantation : 2 mètres du mur pour les arbres ou 0.5 mètre du mur de clôture pour les haires inférieures à 2 mètres], ce qui nous occasionne continuellement, de votre fait, des inconvénients : _____ [Décrivez précisément les gênes : absence de luminosité, feuillage qui tombe, risque de chute...].

C'est pourquoi nous vous demandons de prendre des dispositions pour mettre un terme à cette situation en prenant les mesures qui s'imposent : _______ [Précisez le cas échéant la mesure qui vous semble appropriée : étêtage, élagage, taille...].

A défaut, nous serions contraints de saisir le juge afin de lui demander le droit d'arrachage des arbres mitoyens, conformément aux dispositions de l'article 670 du Code civil. Nous espérons ne pas arriver à une telle extrémité.

Nous restons à votre disposition afin de vous permettre d'accéder sur notre terrain pour que vous puissiez réaliser les travaux nécessaires. Dans l'attente de votre réponse et comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Dire « Merci » 23

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24617 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci, modèle de lettre qui laisse la possibilité aux voisins de demeurer cordiaux malgré une situation tendue.
Commenter la réponse de CDPY76
0
Merci
bonjour mon voisin c'est permis de me répondre.
Qu'il fait preuve de courtoisie et de tolérance .
Que nous en fassions autant.
ces problémes durent depuis plus de 20ans,et,
nous sommes deja allés au tribunal il y a 4ans ,
que faire avec cette personne ignoble pour nous
donner une leçon de moralité!
Avons un rendez - vous avec un Médiateur.
Merci de répondre


M Henriet
Commenter la réponse de cloclo
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5691
0
Merci
Bonjour ,

Demandez lui si une nouvelle discussion devant le tribunal est son objectif. A quoi bon prendre des pincettes avec ce genre de personnage. Prevenez le qu'il pourra en etre ainsi tous les ans, si besoin.
Commenter la réponse de Foyer
Dossier à la une