Préavis réduit en colocation

Virginie -  
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation. Ma colocataire termine son cdd. Elle peut donc bénificier d'une réduction de 1 mois pour le préavis. Mais comme nous sommes en caution solidaire, j'aurai aimé savoir s'il est quand même possible de réduire notre préavis (à toutes les 2) à 1 mois ?
Cordialement

1 réponse

angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Vous etes co titulaire du bail, si les conditions de la réduction du préavis sont remplis par l'une cela est valable pour les 2; donc oui.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Non, en l'absence de lien "conjugaux", le préavis réduit bénéficie au seul colocataire pouvant justifier de la réduction du préavis.

Il y a bien des jugements de cours d'appel qui étendent la réduction à l'ensemble des colocataires, quelque soit leur lien, mais tant que ce n'est pas passé devant une cours de cassation, cela ne fait pas jurisprudence.

Vous pouvez-tout de même le tenter. L'ANIL semble y être favorable : http://www.anil.org/fr/analyses-et-commentaires/jurisprudence/1996/conge-du-locataire-delai-de-preavis-reduit-colocataires/index.html
0