Voiture en réparations depuis 9 mois [Résolu]

- 2 oct. 2009 à 10:48 - Dernière réponse :  lolo44
- 7 oct. 2009 à 18:58
Bonjour,
Ma voiture est en réparation dans un garage depuis le 1er janvier 2009. Nous l'avons déposé dans ce garage car en juin 2008 il avait changé le kit de distribution et celui-ci a cassé le 1er janvier 2009. Cela passait donc en garantie. Le garagiste nous a fait croire le contraire car pour lui la casse venait de la pompe a injection qui avait elle-même cassé le kit. Les frais devenant très élevés nous avons fait appel à un expert pour un avis extérieur et il a démontré que la courroie a cassé à cause d'une mauvaise installation du garagiste. celui-ci a reconnu les faits et s'est engagé à réparer le véhicule à ses frais. Cependant, la courroie a endommagé d'autre pièces qu'il faut aussi changer. Le garage a changer le kit distribution et mis une pompe a injection neuve et la voiture ne démarre toujours pas. Il fait traîner les choses, ne nous rappel jamais et n'arrive pas à la réparer. On m'a parlé de l'article 1147 du code civil. Puis-je lui envoyer un recommandé l'obligeant à réparer ma voiture dans les plus brefs délais sous peine de sanctions ou autre ?? Cela devient urgent je doit accoucher dans 1 mois et nous avons vraiment besoin de notre véhicule (un break). D'avance merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15
Dernière intervention
7 octobre 2009
- 2 oct. 2009 à 20:20
23
Merci
IL vous a bien menez en bateau, 9 mois quand même vous avez été gentille...
Faites un recommandé avec AR, objet: mise en demeure, vous lui mettez en demeure de vous réparer le véhicule dans les plus bref délais, à défaut vous intentez une action en justice contre lui. En plus vous avez du biscuit car vous avez fait une expertise c'est bien. Surtout contactez ,la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, ils pourront vous renseigner et vous aider car vous avez déja une expertise, en plus cela se fait vite généralement. De plus vous êtes en droit de demander au garagiste de vous donner les factures de toutes le réparations qu'il a faites, plus un ticket de dépot du véhicule, qui prouve que le véhicule est dans son garage depuis tout ce temps: il faut les dates et signatures. Il a une obligaton de résultat qu'il ne respecte pas jusqu'à maintenant, en plus 9 mois! c'est trop!! vous pouvez peut être aussi obtenir des dommages et intérêts + préjudices moral. j'imagine déja dans quel état psychologique que vous devez être!!

Bon courage ! et surtout contacter la DGCCRF!

Merci pff... 23

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13854 internautes ce mois-ci

Merci de votre réponse et de votre aide !
On nous a effectivement conseillé depuis peu de faire une mise en demeure avec AR et on nous a aussi parlé de l'article 1147 du code civil (obligation de résultat), mais on a un peu peur de devoir engager une procédure au tribunal, se serait des soucis en + et peut-être que finalement la procédure nous coutera plus cher que les réparations. En plus on est pressé ! Notre voiture est une Ford Focus break et on aimerait simplement qu'il l'envoi chez un gros concessionnaire Ford qui saurait surement la réparer si lui n'y parvient pas (c'est un petit garage Peugeot). On lui a soumit l'idée plusieurs fois, mais il ne fait rien. On pense qu'il n'a pas d'assurance sinon il l'aurait fait marcher et aurait payé juste la franchise. Je pense qu'il ne veut pas payer les réparations par un autre garage et qu'il cherche tant bien que mal d'où vient la panne ?? Sans savoir ! Et si on la dépose nous même dans un autre garage après il ne voudra pas payer la facture, on est coincé. Car comme on ne sait pas pourquoi elle ne démarre toujours pas, on ne sait pas à combien s'élèvent les frais de réparation et il serait capable de dire que ce n'est pas de sa faute pour pas payer.
Mais je vais quand même appeler la DGCCRF car notre expert ne peut plus rien faire, même si il sait que nous n'avons toujours pas récupéré notre voiture, il dit que coté procédure c'est OK et que le garage doit maintenant REPARER sans "pinailler" car il a été prouvé que c'est sa faute et il s'est engagé à réparer. Je signale quand même qu'on a réussi à se faire rembourser les frais d'expert par le garage.
Quand pensez-vous ?
Commenter la réponse de pff...
Messages postés
5239
Dernière intervention
3 février 2017
- 2 oct. 2009 à 23:10
0
Merci
renseignez vous à votre assurance vous devez avoir une protection juridique
Commenter la réponse de jaqot
Messages postés
3101
Dernière intervention
22 mai 2016
- 3 oct. 2009 à 00:54
0
Merci
Bonsoir

Depuis plusieurs années, les Tribunaux ont tendance à accentuer la responsabilité du réparateur en considérant qu’il est tenu d’une obligation de résultat plutôt que d’une simple obligation de moyens.

Dans cette logique, il a notamment été jugé que le garagiste ne devait pas se limiter aux seules indications données par le propriétaire du véhicule, qui n’est pas un professionnel, et qu’il devait en conséquence effectuer un diagnostic complet des réparations à accomplir pour permettre son usage normal.

Je vous conseils de lui faire une mise en demeure ou déposer plainte auprès du juge de proximité GRATUIT
Si votre garagiste tarde exagérément à terminer la réparation, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous le mettez en demeure de vous rendre la voiture dans un délai strict.

Vous pouvez également négocier le prêt d’un véhicule de remplacement, mais rien n’oblige le garagiste à accepter
Vous pouvez enfin lui demander des dommages et intérêts si cette immobilisation vous porte préjudice et que vous pouvez en apporter la preuve (frais de location de véhicule, frais de transport en commun

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Travaux de ...
Pièces jointes : Copie du devis

Madame, Monsieur,

Le (précisez la date), j'ai (nous) accepté votre devis pour la réalisation de travaux de ... (précisez les travaux).

Vous vous étiez engagé à commencer les travaux le (ou préciser la période, par exemple la première semaine du mois de ...). Or, à ce jour, ........
En conséquence, je vous mets en demeure de finir les travaux sous les quinze jours à compter de la réception de la présente. A défaut, je me verrai dans l'obligation de demander en justice la résolution du contrat et des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml

Grande nouvelle !
C'est inattendu. J'ai appelé le garage lundi soir pour savoir ou en étaient les réparations, mais sans y croire, et là il me dit que la voiture sera prête mardi (donc le lendemain !!!).
Finalement s'était le calculateur qu'il avait changé en même temps que la pompe à injection qui n'était pas bon, se n'était pas le bon modèle !!! Il lui a quand même fallut un certain temps pour s'en rendre compte !!! Heureusement que j'ai appelé car il ne m'avait même pas prévenu qu'il avait trouvé la panne.
Le garage a vraiment de la chance car j'appelai une dernière fois pour la forme mais j'avais la ferme intention d'enfin lui envoyer un recommandé dès le lendemain, avec obligation de réparation sous 15 jours sous peine de plainte au Tribunal.

Bref c'est arrangé et réparé !
OUF ! on lui a enfin rendu sa poubelle de voiture avec son pot d'échappement prêt à lâcher et on a récupéré la notre ce midi.

Je tiens quand même à remercier toutes les personnes qui m'ont répondu. Cela fait du bien d'avoir de l'aide, de se sentir soutenu et de connaître ses droits. Dans l'histoire j'aurai quand même découvert un site intéressant !!

Je vais donc pouvoir accoucher plus sereine !
MERCI
Commenter la réponse de Chan-elle
Messages postés
15
Dernière intervention
7 octobre 2009
- 7 oct. 2009 à 18:03
0
Merci
De rien, c'était tout à fait normal pour moi, parce que mes parents sont un peu dans la même situation, sauf qu'ils n'avaient pas les moyens de se payer une expertise. Sinon le pb serait déja réglé depuis longtemps... c'est trop tard maintenant. En tout cas ça fait plaisir pour vous.
je vous souhaite le meilleur pour la suite...
Pour info, on n'étaient pas vraiment ravis de payer l'expertise mais entre payer plus de 4000 euros de réparations et 450 euros d'expertise on a tenté le tout pour le tout. Car le garage, au départ voulait nous faire croire qu'il n'était pas responsable et les réparations commençaient à chiffrer.
Du coup comme l'expert à prouvé que le garage était en faute, il nous a dit qu'on pouvait demander à se faire rembourser les frais d'expertise par le garagiste. Et il nous a remboursé.
Dans l'histoire on a "juste" payé moitié-moitié la pompe à injection avec le garage, soit 500 euros chacun car l'expert n'a pas pu prouver avec certitude que la pompe a lachée à cause du kit de distri. Toutes les autres pièces changées ont été à la charge du garage. Et il nous a quand même changé presque toutes les pièces du moteur. Mais il peut s'estimer heureux car ça aurait pu lui couter plus cher si on lui avait demandé des dommages et intérêts avec une procédure pénale.
On ne sait jamais, vos parents peuvent peut-être essayer ??
Commenter la réponse de pff...
Dossier à la une