Problème d'assainissement

mb - 29 sept. 2009 à 16:43
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 30 sept. 2009 à 11:06
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai besoin d'explications de la part de professionnels qui connaissent les lois
J'ai acheté une maison avec mon concubin en novembre 2008, nous y avons emménagé en décembre de la même année
A peine 2 semaines après notre arrivée, nous avons eu un problème au niveau de l'évacuation des toilettes qui ne se déversaient pas dans le tout à l'égout mais dans le jardin
Nous nous en sommes vite rendu compte du fait des odeurs! Nous avons fait appel à un organisme d'assainissement qui à pu déboucher ce tuyau par forte pression d'eau et qui s'est aperçu que c'était un bout de bois qui bloquait cette canalisation. Le problème ne s'est plus reproduit mais comment un bout de bois peut-il atterrir ici?
Nous avons eu beaucoup de travaux de rénovations et nous nous n'en sommes plus occupé car pour nous ce bout de bois était déjà dans la tuyauterie
Hier , le 28 septembre 2009, après avoir fait tourner le lave vaisselle, encore une odeur insoutenable se dégagait sous ma fenêtre, les tuyaux d'évacuation passant sous des dalles, nous les avons soulevées, mais pa de tuyaux en vu! J'ai donc dégagé toute la terre qui était accumulée dedans en y retrouvant pleins de petites choses (comme pot de yahourt, morceaux de plastique, caillasse, briquette), j'ai pu réussir à mettre la tuyauterie à nue et je me suis aperçue que le tuyau entre la maison et ce fameux raccord était décallé et n'était plus emboîté à celui qui relie l'égoût. Forcément vu l'état de la cuve (odeur et tout ce qui s'en suit) le problème ne doit pas dater d'aujourd'hui.De plus c'est un raccord différent du premier. J'ai donc recontacté le service d'assainissement pour en savoir plus et savoir si les anciens propriétaites avait déjà fait appel à leurs services. Il s'est révélé que en date de avril 2008 et juillet 2008 ils ont fait appel à eux pour un débouchage et que nous en décembre 2008 également.
Je voudrais savoir si nous pouvons avoir un recours par rapport à ça car pour nous la meilleure solution serait de creuser partout et remettre tout à nu et voir si ces tuyauteries ne serait pas endommagées. Seulement le soucis c'est que financièrement nous n'avons pas l'argent pour ce genre d'interventions et que nous estimons que ceci n'est pas normal. Ceci peut - il être considéré comme vice caché?

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
29 sept. 2009 à 16:57
Bonjour, vous avez simplement un problème sur votre propriété qu'il vous faut résoudre pour des canalisations d'eaux usées à revoir, inutile de faire appel à des "gens" extérieurs. Aucun recours il y a des clauses dans votre acte du notaire. Il va falloir prendre pioche et pelle, et vérifier les tuyaux pour aller jusqu'au puisard, suivant le système qui a été mis en place . Si vous avez besoin de conseils je vous répondrai.
Amicalement Patrick.
0
Merci pour la rapidité de votre réponse,
Mais comment puis-je savoir par où passent ses canalisations, y a t'il des plans que je puisse obtenir?
Merci
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > mb
29 sept. 2009 à 17:23
re...vous n'aurez pas d'autres solution que de suivre les tuyaux pour savoir où ils vont. Il n'y a que très rarement des plans. Avez vous une idée où se trouve oubien, la fosse septique, ou la fosse toutes eaux ?
Amicalement Patrick.
0
mb > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
29 sept. 2009 à 18:08
En fait ce sont des raccords au tout à l'égout mais apparemment cette évacuation (celle des eaux de la cuisine) n'est pas raccordée au même égout que les autres, elle part apparement dans l'égout situé dans le jardin de nos voisins
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
30 sept. 2009 à 11:06
Bonjour, comme je vous l'ai dit il faut ouvrir et rectifier.
Amicalement Patrick.
0