Auto entrepreneur

fredkawa - 28 sept. 2009 à 14:05
 phiphi - 28 sept. 2009 à 16:15
Bonjour,

Ma femme est sans emploi et nous avons envie de nous lancer dans la vente de produits. Elle n'est pas enregistré à l'ANPE puisqu'elle n'a travailler que trois jours depuis qu'elle est en france.
on a de l'argent pour commencer notre affaire.
on veut vendre sur les marchés pour commencer mais pourquoi pas le coupler à une vente sur le net.
on a l'intention de vendre du pret à porter mais aussi de l'électro ménager.

J'ai plusieurs questions :

Par quoi je dois commencer pour créer l'entreprise?

faut-il être inscrit à l'anpe?

J'ai vu que pour obtenir le statut, je peux le faire en ligne mais faut-il aller également à la chambre du commerce ou des métiers?

comment cela se passe pour acheter les produits en gros? on les payes HT ou TTC. Ensuite comment sont calculés les bénéfices. doit on retirer quelque chose de notre vente pour les impots? je pensais qu'on était exonéré.

Puis-je acheter en gros et quand c'est le cas on paye HT ou TTC?

Peut-on obtenir de l'aide financière et au bout de combien de temps on doit rembourser et que faire si notre entreprise ne marche pas?

c'est quoi la somme annuelle que je ne dois pas dépasser? 27000 ou 75000 euros?

Si j'achète une camionnette, cela peut entrer dans une quelconque réduction ?

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

le statut d'autoentrepreneur est fait soit pour:

- completer ses revenus cas d'un salarié ou d un retraité ( avec un plafond annuel de ressources)
- demarrer une activté professionnel avec un statut tres simplifié soit pour un projet de création d'entreprise si l affaire marche bien, soit pour completer des allocations de chomage dans certains cas.

comme toute création d' entreprise il faut reflechir à son projet et calculer la possibilité de gagner un peu d argent donc être capable de calculer son coût de revient.

coût de revient = coût d achat des marchandises+ frais divers ( achat de petites fournitures, papeterie, poste,carburant et entretient des véhicules, telephone, assurance , droits de place pour les marchés etc...)
+ cotisations sociales ( forfait à 12 % pour les activités de commerce)

le statut est tres bien expliqué sur le site: http://www.lautoentrepreneur.fr

les formalités sont simples inscription en ligne , puis inscription à la chambre de commerce

ne pas oublier qu'un autoentrpereneur est un entrepreneur il doit donc assurer ses risques comme un professionnnel ( usage pro du véhicule), assurance des responsabilitiés, assurance des biens marchandises et locaux eventuellement sur ce point de lassurance vous pouves laisser une question sur le site :
d'un autoentrepreneur conseil en assurance : http://www.phd-conseils.vpweb.fr

sur le probleme de la TVA vous acheté comme toute entreprise TTC mais vous avez interet à opter pour une exonération de TVA ce qui veut dire que vous ne pouvez pas recuperer cette TVA mais vous navez pas à la reverser au tresor.

sur le probleme du chomage il nest pas necessaire d'e^tre chomeur indemnisé ou non pour créer une entreprise dans ce cadre.

bon courage et bien cordialement.
0