Mon propriétaire me harcèle avec ma pelouse [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
-
Bonjour, mon propriétaire me rabâche plusieurs fois par an que je dois tondre ma pelouse, que c'était convenu lors de la location du logement.

ma pelouse est tondu tous les 2 mois environ et plus en fonction de sa hauteur. j'ai un terrain d'environ 600m2 dont un petit morceau de 10m2 qui celui çi est garni de mauvaises herbes qui poussent plus vite que la normale et qui donne sur la voie publique. d'après le propriétaire cela fait désordre.

bref, j'estime qu'il n'a pas à me dire à chaque fois quand je dois tondre ma pelouse, je cherche donc une loi ou un texte qui dit que du moment que la tonte est faite en temps et en heure sans pour autant que cela devienne une brousse afin que je lui la boucle à se proprio.

pour info, toute la famille du propriétaire habite autour de ma maison et eux ne se gêne pas pour passer à travers ma pelouse pour aller voir les autres voisins, quand ils mettent leurs poubelles des détritus tombent dans ma pelouse et ils ne les ramassent pas, leur chien vient faire ses besoins dans ma pelouse.

aussi, le proprio vient dans mon terrain sans prévenir, a t'il le droit ??? il est venu revernir les poutres du garage en me disant que c'est pas sur le locataire qu'il pouvait compter (il faut appeler un chat un chat, m'a t'il répondu), idem pour la haie qu'il coupe lui même car c'était convenu comme cela,mais il vient toujours sans prévenir. a t'il le droit ???

merci de m'aider car sa me stresse énormément. si vous avez des textes ou quelque chose que je pourrait lui montrer.

pour finir, il a décider d'augmenter le loyer alors que en 7ans avec les anciens locataire et n'avait augmenté qu'une fois, tandis que moi qui occupe le logement depuis 1an 1/2, il a déja augmenté 1 fois à notre entrée dans la maison et début 2010 il augmentera aussi m'a t'il dit.
je trouve cela dégoutant mais il est dans son droit.

bref, merci pour votre aide.

21 réponses

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2010
7
ok je vois qu'içi ils n'y a que des branleurs. j'ai bien pris en compte tes réponses mais je voulais quelque chose de concret que je puisse montrer à mon propriétaire afin qu'il ne me dise pas ce que j'ai à faire.

je tient à signaler que j'entretien ma maison, mon jardin, et tout ce qui va avec alors évitez de juger une personne sans même la connaître. les circonstances de mon travail ainsi que celui de ma femme, ne me permette pas de consacrer mon temps à ma pelouse. je préfère le passer avec mon fils ainsi que mes loisirs.

alors à vous pauvres ******* qui insultes en disant que je suis fainéant, et que je n'ai pas le droit à un logement avec terrain, je devrais dans ce cas m'enfermer dans une cage à poule c'est ça???? on à tous le droit à une vie correct non.

sur ce sujet clôs car c'est comme çi on parlait à un mur.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Entretenez ce qui vous est confié et RESPECTER le bien d'autrui.

Les locataires comme vous sont des parasites car ils se foutent de tout puis viennent ensuite dans les forums pour pleurer car ils ne respectent pas leur engagements contractuels.

Vous êtes à ce point fainéant pour ne pas vouloir tondre règulièrement ???

Et si c'était votre propriété, je suis sûr que vous le feriez !!!
Encore un propriétaire qui pense que sous prétexte que c'est à lui qu'appartient la maison, c'est chez lui. A proprement parlé, bien sur que le bien est à lui, mais il vous le loue, et par conséquent il n'a pas à y pénétrer sans votre autorisation (si le jardin fait bien partie du bail). C'est une violation de domicile. De même, pour la pelouse, il n'a pas à s'en préoccuper. Du moment qu'il le retrouve en bon état quand vous lui rendrez le logement, ce n'est pas son affaire. Surtout que tous les 2 mois, c'est une bonne cadence ! Ce n'est pas comme si vous le laissiez en friche...!
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ca ! Bon courage.
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358
Je ne comprends pas ce style de message. Relisez bien le fronton de cette page, en haut à gauche :
Plateformes d'assistance / Immobilier
En dessous vous avez une rubrique opinion - salon privé
Ne vous trompez donc pas et laissez donc vos opinions, surtout d'aussi haute volée, en salon privé !
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 356
Bonsoir,
pour finir, il a décider d'augmenter le loyer alors que en 7ans avec les anciens locataire et n'avait augmenté qu'une fois, tandis que moi qui occupe le logement depuis 1an 1/2, il a déja augmenté 1 fois à notre entrée dans la maison et début 2010 il augmentera aussi m'a t'il dit.

Oui il en a tout à fait le droit.
aussi, le proprio vient dans mon terrain sans prévenir, a t'il le droit ??? il est venu revernir les poutres du garage en me disant que c'est pas sur le locataire qu'il pouvait compter (il faut appeler un chat un chat, m'a t'il répondu), idem pour la haie qu'il coupe lui même car c'était convenu comme cela,mais il vient toujours sans prévenir. a t'il le droit ???
Proprio ou sa famille ou ses amis... Idem vous êtes chez vous et vous n'avez pas à subir l'invasion de l'entourage, faites une LRAR en précisant que c'est une violation de domicile puni par la loi de 15000 euros d'amende et de 1 an de prison.
bref, j'estime qu'il n'a pas à me dire à chaque fois quand je dois tondre ma pelouse, je cherche donc une loi ou un texte qui dit que du moment que la tonte est faite en temps et en heure sans pour autant que cela devienne une brousse afin que je lui la boucle à se proprio.
Vous avez parfaitement raison, vous pouvez faire comme bon vous semble, à condition d'entretenir un minimum tout de même. Mais vous devrez rendre le jardin dans le même état que lorsque vous êtes entré même si cela demande l'intervention d'un paysagiste.
Il faut savoir qu'une pelouse non coupée régulièrement se transforme petit à petit en pré et souvent au final il faut la refaire entièrement.. 2 mois entre chaque tonte en ce moment peut être et encore mais au printemps c'est vraiment trop peu, du moins à mon avis qui possède 2500 m2 de pelouse.

La réponse est simple: Le locataire promet de jouir paisiblement des locaux loués (en bon père de famille).
Si le propriétaire pense que ce n'est pas le cas c'est à lui d'en apporter la preuve. Cette preuve ne pourra être fourni que par l'intervention d'un huissier qui constatera ce qui est constatable. Une fois et seulement à la présentation du rapport de l'huissier vous saurez véritablement ce qui relève de la justice et/ ou ce qui est un abus du propriétaire. Pour le moment, il y a peu de choses que vous pouvez faire si ce n'est vérifier que vous avez bien souscrit une assurance Assistance juridique, pas uniquement celle qui vous permet d'avoir des conseils juridiques par téléphone auprès de votre compagnie d'assurance mais celle qui vous couvre à en cas de poursuite par quiconque. Votre compagnie d'assurance prendra à sa charge toutes les dépenses nécessaires à sauvegarder vos droits (frais d'avocat, expertise, hussier). Compte tenu que ces frais peuvent être élevés et que le montant de la souscription de ladite assurance est très faible (à la GMF, 65 euros / an) je vous conseille de la souscrire dès maintenant si ce n'est pas déjà le cas.
Autre chose: personne n'a le droit de venir chez (que vous en soyez locataire ou propriétaire) sans votre autorisation. La loi indique que vous pouvez faire constater l'intruision chez (aussi courte soit-elle) par 2 témoins. (dans les faits, c'est plutot compliqué de trouver 2 témoins).
A court terme, connaissant la nature humaine, je vous conseille de ... déménager.
je pense que "notre ami "est le locataire qui représente des locataire qui à partir du moment ou les propriétaires ont "choisient ou les agences (pire encore ) ont choisientles locataires pour eux "n'ont plus aucuns respect pour le bien d'autrui "qui leurs ai confié " les locataires "payent ! lorsqu'ils payent! " un loyer pour habiter dans ces logements mais comme le bien ne leurs appartient pas ne respectent absolument pas le logement .entretenir les lieux "en bon pére de famille" pour eux résulte à élever leurs enfants.
j'ai dis tout les 2 mois mais sa peut être plus souvent,je ne note pas à chaque fois que je tond. ma pelouse est très épaisse, c'est un vrai matelas (beaucoup de mousse, mais c'était comme ça à la location). la dernière fois que j'ai tondu c'est le 15 aout et je vais refaire cette semaine. la pelouse fait à peine 10cm, faut pas exagérer en disant qu'il faut a faire tout les 15 jours.

j'habite en bretagne (région très humide lol) et j'ai une tondeuse vieille de 15ans qui n'est plus tractée et qui bourre souvent donc je suis obligé d'attendre un minimum que se soit sec avant de couper.

bref, merci pour vos réponse et si vous avez des textes ou autres se serait bien merci.

ps: AC, tu dois être propriétaire d'une maison en location non.

de nos jours, nous avons d'autres priorités et activités que de penser à tondre sa pelouse.

bonjour : lorsqu'on ne se sent pas la fibre d'un paysagiste, il ne faut pas prendre une maison avec un grand terrain, mais juste un peu afin de ne pas avoir trop d'entretien.

Et, sauf exception, les locataires ne sont pas aussi motivés que les propriétaires pour passer la tondeuse.
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 356
Bonjour crusader_11,
La seule solution est de faire repartir l'arbre dans l'autre sens en exerçant une traction "longue et continue". mais cela peut prendre des années comme ce qui se passe actuellement à cause du linge. Par contre un arbre n'étant pas un étendage à linge, je vous conseille d'en aménager un rapidement et ensuite d'interdire fermement à votre locataire d'utiliser les arbres à fin d'étendage ou de construction de cabane. Cela vous pouvez le faire.

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2010
7
bon à a base j'ai ouvert ce post afin d'avoir des réponses à mes questions mais je vois que beaucoup de personnes sont paysagistes de métier. ma pelouse n'est pas un terrain à vache, elle est en très bon état mais serte ce n'est pas un terrain de foot. je n'ai pas de mauvaises herbes ...... je l'ai tondue aujourd'hui et elle ne faisait à peine entre 8cm. maintenant grâce à certaines personnes qui ont suent me répondre correctement,je saurais quoi répondre à mon propriétaire.

j'estime être un bon locataire, je n'ai pas de retard de loyer je ne détruit pas ses murs en faisant des trous ......

juste la pelouse qui lui pose problème. mais d'après mes sources, au travail il serait pareil, il est très sympa comme ça mais très con au travail.

bref donnez moi juste une réponse claire et précise en me disant si oui ou non il existe un texte ou une loi à mon problème. ensuite je passerais le sujet en resolu.

cordialement, merci.
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 356
Bonjour,
vous dites n'avoir pas eu de réponse ? et mon 1er post c'est quoi ?

Bonsoir,
Oui il en a tout à fait le droit.
Proprio ou sa famille ou ses amis... Idem vous êtes chez vous et vous n'avez pas à subir l'invasion de l'entourage, faites une LRAR en précisant que c'est une violation de domicile puni par la loi de 15000 euros d'amende et de 1 an de prison.
Vous avez parfaitement raison, vous pouvez faire comme bon vous semble, à condition d'entretenir un minimum tout de même. Mais vous devrez rendre le jardin dans le même état que lorsque vous êtes entré même si cela demande l'intervention d'un paysagiste.
Il faut savoir qu'une pelouse non coupée régulièrement se transforme petit à petit en pré et souvent au final il faut la refaire entièrement.. 2 mois entre chaque tonte en ce moment peut être et encore mais au printemps c'est vraiment trop peu, du moins à mon avis qui possède 2500 m2 de pelouse.
Maintenant que vous connaissez la loi, nous n'allons pas prendre de décision pour vous, non ?
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
902
Une pelouse se tond tous les 15 jours voir toutes les semaines en période de pousse.

Tous les deux mois, c'est un désastre...
Oh beh dis donc, ma pelouse je la tond tous les 3 mois et elle atteint difficilement 10 cm ! Je m'estime heureuse alors ^^
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 356 > Lelfe
Bonjour,
merci de me donner la marque de vos semences, car je n'ai jamais vu une pelouse poussant si lentement. Vous n'habiteriez pas le Sahara ?
>
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018

Non, la Seine et Marne...
Eh bien quand on vous lit on a vraiment pas envie de vous louer une maison.

Et après on s'étonne des problèmes de logement avec des gens comme vous qui ne font même pas l'effort de tondre une pelouze, donc d'y passer environ 1 heure toutes les 2 semaines.

Vous êtes lamentable !!

Donc vous tondez fin juin ... et après septembre ???

Si vous ne voulez pas vous occuper d'un jardin, prenez un appartement !!!

VOUS VOUS FOUTEZ DU MONDE !! MARRE DES PARASITES COMME VOUS !!!
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 783
Salut,

merci de laisser la discussion sur le plan du droit et d'éviter les propos maladroits, voire insultants...
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 356
Bonjour ptittaz56,
Si la pelouse a été remplacé par de la mousse, je comprends mieux, car personnellement je tond tous les 15 jours en période de pousse intense et en ce moment toutes les 4/5 semaines environ (comme vous). De toute manière si l'on attend trop il faut passer 2 fois pour faire du bon travail. Ce que j'en disais, c'était pour la qualité de la pelouse, mais si vous dites qu'elle était déjà prise par la mousse...
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2010
45
beaucoup de discution pour pas grand chose ce qui compte ce n'est pas d'entretenir ou pas cette pelouse
c'est de la rendre aussi "belle" que le jour de l'état des lieus d'arrivée et si celle ci n'est pas entretenue réguliérement elle risque de ne pas faire de cadeau. j'espére que l'état des lieux est trés descriptif et précis concernant l 'aspect de cette pelouse.ma locataire qui à deux mains gauches m'a dit quel aimée la jungle.elle est en train de me défigurer un trés beau jardin arboré ; notifié par le huissier par l' expéssion" magnifique ensemble arboré et trés belle pelouse maintenant la pelouse est et champs de pissenlis!!!!!!!! sur ce je reste zen mais attention à la facture de départ . je n'interviendrais pas mais le huissier(toujours le méme ) connait ce logement et s'aura apprécier la dégradation et le manque d'entretien .elle tend des fils aux arbres pour faire sécher son linge les arbres poussent en biais.et construit des cabannes dans les arbres.vous voyez vous n'étes pas seul bon courage
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 783
Un huissier n'a pas à mettre "magnifique", car c'est une vue de SON esprit. Imaginons que l'état des lieux soit fait de manière contradictoire avec un huissier représentant le locataire, il est possible que le "magnifique" de l'un soit "standard" pour l'autre...

Un état des lieux se doit d'être totalement neutre et décrire le bien de manière impartiale.

Le qualificatif "maginifique" est à laisser à l'usage de l'agence pour sa publicité.
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358 >
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

Cela tend à être prohibé même pour une pub ! :o))
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2010
45
magnifique est +proche de trés bien entretenu que la jungle et l'état pitoyable que notre jardin est actuellement .comment voulez vous ;c'est je pense une vue d'ensemble.et son sentiment s' il y avait un arbre cassé ou un tas de fumier le huissier l'aurait signalé de plus si dans l'état des lieux rien n'est remarqué et signaler cela est condidéré en bon état.les végétaux ne demandent qu'a pousser si ils sont entretenu. Et sauf accident de maladie deviennent de +en+beau un huissier fera vite la différence concernant mon cas des photos à l'appuis !!!!!!
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 783
Dans ce cas, des photos seront plus 'objectives' qu'un sentiment personnel :-)
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2010
45
DE toutes façon les propriétaires dans ce genre d'évaluation sont quasi toujours les dindons de la farce.méme si m'a locataire fait de la provocation .comment évaluer le préjudise d'un arbres abimé SON prix en fonction de son age méme avec des devis de pros cela reste trés alléatoire comment voulrez vous évaluer le préjudice d' un arbre qui pousse en biais si vous avez une solution???
je pourais mais "n'ayant rien à faire ni à voir cher elle " je n'ai selon ses paroles rien à dire. vous voyez je n'ai pas envie d'améliorer son "confort"car elle "fait ce qu'elle veut "j'ai eu dans ce logement de standing d'autres locataires qui avait un trés grand étendoir et le rangeait pour ne pas défigurer le jardin .alors elle se débrouille et j'agirais +tard en concéquence

"elle ne faisait à peine entre 8cm"

A peine...?

" je ne détruit pas ses murs en faisant des trous"

Triste intérieur qu'est le votre...